Déja un compte ? Log in
Également connue sous le nom d'hôtesse d'accueil, d'hôtesse de caisse, d'employée en libre-service, la caissière accueille les clients, enregistre leurs articles et encaisse l'argent.
Ainsi, le métier ne s'exerce pas uniquement en supermarché, il peut s'agir de n'importe quel magasin et ses fonctions peuvent également se diversifier.
Petit tour d'horizon du métier de caissière : Quelles sont ses fonctions, les qualités requises, comment accéder à cette profession et quels sont les débouchés.
Être caissière dans un supermarché ou un grand magasin n'est pas la même chose que l'être dans une petite structure où on aura tendance à demander davantage de polyvalence.
Les tâches pouvant être demandées à la caissière sont les suivantes :
En dehors des fonctions classiques, certaines boutiques peuvent exiger des missions annexes telles que :
Une caissière doit être reconnaissable, elle représente l'image de marque de l'enseigne, son apparence doit donc être impeccable. Ainsi, elle est souvent soumise au port d'un uniforme.
En fonction du lieu et de la structure, il peut s'agir d'un simple gilet aux couleurs du magasin, comme il peut s'agir d'un ensemble complet (jupe ou pantalon, blazer et badge, chaussures noires obligatoires, etc.).
On peut lui demander également quelques efforts comme avoir les cheveux attachés, être maquillée discrètement, ne pas porter de bijoux, etc.
Côté équipement de travail, une caisse enregistreuse est mise à sa disposition, un scanner ou pistolet flasher également.
L’environnement est plutôt féminin puisqu'on retrouve une majorité de femmes à ce poste.
La caissière, malgré les apparences, fait un travail d'équipe. En effet, elle est membre d'un groupe exerçant sous la responsabilité du gérant du magasin (ou d'un chef de caisse dans les plus grosses structures).
Ce dernier est alors plutôt enclin à gérer les fonds de caisses, les problèmes afférents au quotidien de ses caissières, etc.
Concernant sa caisse, celle-ci peut être vérifiée soit par son responsable direct, soit par le service comptable du magasin.
En termes de personnalité, une caissière doit avoir le sens du client : être souriante, polie, courtoise et serviable.
Une grande amabilité et le sens du contact sont donc deux qualités nécessaires.
On lui demande également d'avoir quelques compétences mathématiques comme être capable de compter son fond de caisse et être au fait des procédures d'encaissement.
Cela étant, l'émergence des caisses automatiques a facilité un peu leur quotidien puisque, désormais, il faut davantage connaître les procédures techniques relatives à la mise en marche de la machine ou défaillance de cette dernière.
Ce métier est facilement accessible (pas de diplôme requis) et offre des horaires décalés et des possibilités de travailler à temps partiel. Ainsi, ces avantages peuvent aisément attirer les jeunes étudiants, leur permettant ainsi de poursuivre leurs études tout en exerçant un travail.
On pourrait croire qu'avec l'émergence des caisses automatisées, de nombreux emplois sont supprimés. Certes, il y a une importante part de vérité et certains prétendent que le métier de caissière, qui a connu un grand essor dans les années 60, pourrait être voué à disparaître. Rassurons-nous, beaucoup de gens préféreront toujours le contact humain et à choisir entre une caisse automatique et une caissière aimable, leur choix sera vite fait. Mais surtout, ce changement permet de développer le métier de caissière vers un poste d'hôtesse d'accueil, plus enclin à l'assistance et la relation client, quelque chose que les robots automatisés ne sont pas encore en mesure d'offrir.
Le principal inconvénient est la répétition de mouvements dans une position assise prolongée, qui peut être douloureuse sur du long terme et causer de réels problèmes de dos.
Le second problème est plutôt relatif aux horaires décalés, la caissière doit s'adapter aux horaires du lieu où elle travaille, elle peut être du matin une semaine et du soir la semaine suivante. Il est donc loin d'être simple d'organiser sa vie de famille, de trouver une nourrice capable de s'adapter à des horaires si variés.
Enfin, dans les points négatifs, n'oublions pas de mentionner le salaire qui commence très bas (SMIC) avec de petites perspectives d'évolution seulement.
A la base, aucun diplôme n'est exigé pour devenir caissière.
Cela étant, il faut savoir que certaines enseignes sont beaucoup plus exigeantes que d'autres et vont réclamer un niveau 3e ou un diplôme en vente.
Les diplômes de ventes sont donc une opportunité d'acquérir les bases du métier, de se spécialiser dans un domaine particulier ou de se faire embaucher plus facilement avec un profil davantage remarqué.
Voici les diplômes de vente pouvant être envisagés :
L'ensemble des diplômes mentionnés ci-dessus peuvent être réalisés soit en formation continue soit en formation en alternance.
Le contrat d'apprentissage présente un grand nombre d'avantages :
De plus, débuter en alternance permet d'optimiser les chances d'évoluer au sein de l'entreprise, car vous êtes pris sous l'aile de votre formateur dès les premiers jours de votre formation et êtes familiarisé avec tous les aspects du métier et des procédures internes. Cela fait de vous un très bon élément.
Sachez également qu'en passant un certain temps dans la même entreprise, vous avez la possibilité d'augmenter votre niveau scolaire avec une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Quand on pense à caissière, on a tendance à imaginer la caissière d'un hypermarché (grande distribution), mais, en réalité, ce métier donne accès à des établissements et univers très variés, tels que la billetterie, l'animalerie, les bijoux, le prêt-à-porter, la jardinerie, etc.
Cette diversité permet d'accéder à un plus grand nombre de postes, de se diriger vers des domaines pour lesquels on présente de l'affect et de changer de secteur en cours de route si le besoin s'en fait ressentir.
Être caissière c'est la chance de ne pas être cantonnée à un seul secteur.
Une caissière débutante en grande distribution commencera avec un SMIC. Toutefois, elle bénéficie de l'ensemble des avantages sociaux du magasin qui peuvent être :
Si la caissière reste au même poste (pas de responsabilité supplémentaire), son salaire évoluera au même niveau que le SMIC qui est revu chaque année afin de s'adapter à l'augmentation du coût de la vie.
,Mais elle peut également percevoir des primes qui lui permettront de profiter d'un revenu un peu plus élevé.
L'évolution la plus courante est de devenir chef de caisse : c'est-à-dire qu'elle en viendra à gérer une équipe de caissières.
Ses compétences se développeront puisqu'elle devra pratiquer le management (gestion d'une équipe et des conflits pouvant avoir lieu), avoir de bonnes capacités organisationnelles et d'adaptabilité notamment avec la gestion des plannings, et évoluer en comptabilité (vérifier et contrôler les paiements, procéder aux fonds de caisse, saisir les écritures comptables, etc.).
Son salaire évoluera donc en même temps que ses responsabilités.
Dans ce cas, le salaire sera plutôt aux alentours de 1800 euros nets par mois.
En fonction du secteur choisi, il est possible d'évoluer vers des postes plus spécifiques comme le merchandising ou le management, notamment en suivant des formations internes.
Le planning des caissières est clairement soumis aux horaires de la boutique dans laquelle elle travaille, ainsi les horaires et les jours sont très variables d'un magasin à un autre.
Par exemple, en grandes surfaces, les amplitudes d'ouvertures sont larges puisqu'elles peuvent être de 8h à 21h et du lundi au dimanche. Selon le planning, la caissière peut être plutôt du matin ou du soir avec certaines obligations sur les week-ends.
Dans la mesure où elle dépend des horaires de son magasin employeur, certains secteurs vont avoir des périodes de vente plus importantes avec davantage de périodes d'ouverture et d'amplitude horaire (soldes, fêtes de Noël, fête des mères, etc.). Il est donc tout à fait possible de devoir effectuer des heures supplémentaires pendant ces périodes spécifiques.
Avant de parler de candidature en tant que telle, rappelons que vous avez plusieurs manières de postuler à un emploi :
Pour lancer votre candidature et pourvoir un poste de caissier(e), vous devrez au préalable préparer un CV (Curriculum Vitae) et une lettre de motivation. Voici en outre quelques instructions à retenir:
Bon à savoir :Avec la prédominance du numérique, la majorité des candidatures se font désormais via internet. La candidature est souvent contenue dans un petit “mail de motivation”. Pour éviter que votre candidature soit noyée dans la masse, soignez vraiment l’écriture de ce fameux mail pour donner envie au recruteur de regarder la suite et d’en savoir plus sur votre profil.
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.