Trouvez le cv parfait

Créer mon CV

Article mis à jour le 30 avril 2024

Modèles de CV restauration

Créer mon CV

Le secteur de la restauration est vibrant et en constante évolution, avec plus de 800 000 établissements en France, employant des millions de passionnés de la gastronomie. Que vous soyez un chef expérimenté ou un serveur débutant, chaque détail de votre parcours peut faire la différence. Afin de saisir les meilleures opportunités, votre cv restauration doit être aussi soigné que les plats que vous servez. Explorez nos exemples de cv conçus spécialement pour la restauration et découvrez comment mettre en valeur vos compétences uniques. Un bon CV est votre première étape vers une carrière savoureuse dans ce secteur dynamique.

Les Modèles de CV restauration conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 5 sur 2 votes

Marie Martin

456, avenue du Goût, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | marie.martin@email.com | linkedin.com/in/mariemartin

À propos

Passionnée par l'univers de la cuisine et de la restauration, je mets ma créativité et mon sens de l'organisation au service des clients pour leur offrir une expérience culinaire inoubliable. À la recherche d'opportunités pour développer mes compétences et apporter une valeur ajoutée aux établissements culinaires.

Expérience Professionnelle

Chef de Cuisine, Le Petit Bistrot, Lyon

Mars 2018 - Présent

  • Création de nouveaux plats et menus, en accord avec les saisons et les demandes des clients.
  • Supervision de la brigade en cuisine, assurant la qualité et la rapidité des services.
  • Gestion des stocks et des commandes pour maintenir un niveau optimal de produits frais.

Formation

CAP Cuisine, Lycée Hôtelier Jacques Coeur, Lyon - Septembre 2015 - Juin 2017

Formation en Pâtisserie Française, Institut Culinaire Paris - Février 2014 - Mai 2014

Compétences

Créativité en cuisine, Gestion des stocks, Maîtrise des techniques culinaires, Capacité à travailler sous pression, Service clientèle de qualité

Langues

Français : Langue maternelle

Anglais : Intermédiaire (B1)

Centres d'intérêt

Dégustation de vins, Voyages gastronomiques, Cours de cuisine, Lecture de livres de recettes

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Qu'est-ce que la restauration?

Le domaine de l'hôtellerie et de la restauration inclut un grand nombre de métiers, dont le but est de restaurer. Celui-ci prend en compte les domaines de la restauration commerciale, collective et également gastronomique, mais aussi les secteurs des bars, cafés, brasserie et enfin de l'hôtellerie, aussi bien traditionnelle que de grands groupes.

Les métiers les plus porteurs en restauration

Même si la restauration offre de grandes possibilités, certains métiers sont plus accessibles que d'autres. C'est le cas par exemple du titre de serveur. Ce dernier a pour rôle la préparation des tables et assurer le service et l'attention de la clientèle. C'est un métier où une évolution est possible en tant que maître d'hôtel ou encore chef de rang. Les barmans sont également recherchés en restauration, chargés du service de tous types de boissons ou encore les commis de cuisine, indispensable pour seconder les tâches culinaires. Enfin, le métier de sommelier rencontre également un grand succès. Ce dernier est chargé de la gestion des vins, des alcools et des spiritueux d'un restaurant. Il doit dans ce sens élaborer une carte de boisson en accord avec le menu ainsi que gérer les stocks.

Comment rédiger un CV Restauration ?

Le CV d'une candidature dans le secteur de la restauration est primordial. En effet, les recruteurs reçoivent en général des dizaines de curriculum et ont en général besoin de quelqu'un rapidement. Il faut donc attirer intelligemment leurs attentions sur les points clés de votre CV restauration. Dans ce sens, ne dépassez pas plus d'une page pour éviter de décourager votre potentiel futur employeur. De même, n'utilisez qu'un seul type de police, lisible et jouez uniquement sur sa taille pour mettre les éléments importants de votre historique professionnel en valeur.

Ensuite, incorporez lisiblement une section pour votre historique professionnel, une pour vos formations et une dernière pour vos compétences et intérêts. Chacune de ces parties doit être lisible et mettre en valeur vos atouts. Enfin, résumez vos points forts avec une accroche simple et précise en début de votre CV restauration. Tout comme le titre, ces deux sections permettent au recruteur de se faire immédiatement une idée sur le travailleur que vous êtes.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV restauration

La lecture d'un curriculum ne prend en général pas plus de 60 secondes à un recruteur. Vous devez donc attirer son attention rapidement et respecter certains points, qu’un chargé de recrutement ne manquera pas d'apprécier :

  • Évitez les fautes d'orthographe
  • Évitez d'exagérer
  • Rédigez un CV restauration clair et précis
  • Évitez d'indiquer une prétention salariale
  • Le CV doit être propre et bien organisé

Exemples de CV en restauration

CV Mac Do

Un exemple parfait d'un CV restauration est une candidature pour travailler chez Mac Do. Leader de la restauration rapide, des postes sont accessibles aussi bien aux débutants qu’aux plus confirmés. Que doit contenir un tel CV ? Pour un curriculum réussi, les rubriques suivantes doivent apparaître :

  • Un en-tête où vous informez votre numéro de téléphone, votre mail et le titre de votre CV restauration. Vous pouvez également intégrer une photo, mais cela reste optionnel.
  • Une accroche
  • Une section pour vos expériences professionnelles
  • Une section pour vos formations, débutées ou bien en cours
  • Les outils informatiques que vous maîtrisez ainsi que vos autres compétences.
  • Les langues parlées
  • Vos centres d'intérêt ou une autre section comme vos actions en associations ou vos certifications.

Titre

Le titre de votre CV restauration doit être court et indiquer le poste auquel vous postulez, mais pas seulement. Celui-ci doit inciter le recruteur à continuer sa lecture. Il est donc intéressant d'y ajouter un détail qui attire son attention, comme une spécialité propre ou un domaine d'expertise. Parlez de vous.

Formation

Si vous possédez de l'expérience, indiquez seulement le dernier diplôme obtenu. La section de vos expériences professionnelles étant la plus importante. Si vous débutez, préférez détailler plus vos formations en informant des matières principales suivies, des mentions obtenues ou d'activités de groupes réalisées, etc.

Expérience professionnelle

Si vous ne possédez pas encore d'expérience, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez indiquer dans cette section vos stages, des emplois non rémunérés ou encore des actes bénévoles. Sinon, focalisez-vous surtout sur la partie éducation. Si vous avez déjà travaillé dans le domaine, il vous faut organiser clairement vos informations. Pour cela, commencez par le plus récent en indiquant le lieu, le type de travail réalisé, les dates avec mois et année et enfin listez par des verbes d'action vos missions et réussites lors de ce poste. Et surtout, n'indiquez que les expériences en rapport avec l'offre de candidature.

Compétences

Pour vous aider dans la rédaction de cette section, prenez bien connaissance de l'offre d'emploi. En effet, il est intéressant de comprendre les compétences recherchées par le recruteur pour les croisés avec les vôtres. Vous saurez ainsi précisément lesquelles indiquer sur votre CV restauration. Ne dépassez pas les 6 compétences clés et équilibrez-les entre vos atouts personnels et professionnels.

Les questions les plus fréquentes

Comment donner plus de chances à mon CV restauration d'être retenu ?

Les curriculums qui rencontrent le plus de succès auprès des recruteurs sont ceux qui présentent une bonne organisation, sans faute d'orthographe, clairs, précis et sans exagération.

Quelles sont les compétences les plus retenues pour un CV restauration ?

Polyvalent, réactif, attrait pour le travail d'équipe, résistant au stress, etc. Le domaine de la restauration demande également une certaine motivation.

Comment faire si je manque d'expérience professionnelle ?

Si vous débutez dans le secteur de la restauration, préférez mettre en avant vos formations. Pour cela, placez-la directement après l'accroche.