Dans l'art culinaire, peu de rôles suscitent autant de passion que celui de pizzaiolo, où plus de 3000 artisans en Italie seuls perpétuent la tradition de la pizza authentique. Pour ceux qui aspirent à exceller en tant que pizzaiolo, la préparation d'un cv pizzaiolo est une étape clé. Les modèles de cv pour pizzaiolo doivent mettre en valeur votre habileté à manipuler la pâte, votre créativité dans le choix des garnitures, et votre compétence à maintenir la qualité dans un environnement de cuisine rapide. Votre CV doit démontrer votre passion pour la cuisine italienne et votre capacité à créer des pizzas qui enchantent les palais les plus exigeants.
Les Modèles de CV pizzaiolo conçu par Martinez vous ont plu ?
456, avenue de la Pizza, 13000 Marseille | 06 98 76 54 32 | jeanpaul.pizza@email.com | linkedin.com/in/jeanpaulpizzaiolo
À propos
Passionné par l'art culinaire et la création de pizzas de qualité, je mets ma créativité au service de la satisfaction des clients. Mon objectif est de surprendre les papilles et de fournir une expérience unique à chaque bouchée.
Expérience Professionnelle
Pizzaiolo, La Pizzeria Gourmande, Marseille
Juin 2018 - Présent
Préparation et cuisson de pizzas artisanales traditionnelles.
Gestion des stocks et approvisionnement des ingrédients.
Collaboration avec l'équipe pour maintenir un service efficace et dynamique.
Formation
Formation de Pizzaiolo, Institut Culinaire de Marseille - Septembre 2017 - Juin 2018
Certificat en Art de la Pâte à Pizza, École des Métiers de la Gastronomie - Septembre 2016 - Juin 2017
Compétences
Maîtrise des techniques de préparation de pâte à pizza, Créativité dans l'élaboration de recettes originales, Gestion du four à bois, Service clientèle de qualité, Respect des normes d'hygiène et de sécurité alimentaire.
Langues
Français : Bilingue
Anglais : Niveau intermédiaire (B1)
Centres d'intérêt
Dégustation de pizzas du monde, Cours de cuisine italienne, Tournois de pizzaïolo amateurs, Événements gastronomiques locaux.
Choisissez un modèle de CV
Personnalisez vos informations
Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min
Pizzaiolo : description du métier
À différencier d’un restaurateur, le pizzaiolo est chargé de la préparation et de la cuisson des pizzas dans un restaurant ou dans un local de vente à emporter. Il s’adapte aux commandes reçues et doit cuisiner la pâte, la garniture et surveiller la cuisson de la pizza. Un pizzaiolo peut également s’occuper de gérer les stocks d’ingrédients, du nettoyage de son espace, voire des locaux en général, ou bien de l’accueil des clients, du téléphone ou de l’encaissement. Le pizzaiolo peut en effet sortir des cuisines selon l’endroit où il exerce.
Pour devenir pizzaiolo, il ne vous sera pas demandé de posséder un diplôme en particulier. En effet, une majorité d’employeurs privilégient les expériences professionnelles. Cependant, certaines écoles dispensent des formations qui peuvent vous aider à tracer votre route. Par exemple, le CAP Cuisine, un Certificat de Qualification Professionnelle, ou CQP, ou encore un BAC Cuisine sont parfaitement adaptés pour débuter en tant que pizzaiolo.
Le métier de pizzaiolo présente l’avantage d’être accessible à une majorité étant donné la non-obligation de diplôme. En période estivale, un grand nombre d’établissements sont d’ailleurs à la recherche de professionnels et proposent un salaire assez attractif. Cependant, il est essentiel de se rendre compte que c’est un métier aux horaires décalés, mais aussi quelque peu difficile physiquement de par la chaleur des fours et du rythme de la restauration.
Comment réaliser son CV Pizzaiolo ?
Le curriculum vitae est un élément important dans le processus de recherche d’emploi. C’est en effet votre carte d’identité pour les recruteurs à la recherche d’un profil qui correspond à leurs attentes. Il est donc essentiel de le préparer au mieux pour mettre toutes les chances de votre côté.
La mise en page
La présentation de votre CV Pizzaiolo doit être une des premières choses à travailler. Sans une bonne mise en page, un curriculum peut en effet très vite devenir illisible. D’autant plus que les recruteurs sont attirés, ou bien à l’inverse désintéressés, par un CV pendant les quelques premières secondes de lecture. Il vous faut donc ordonner correctement votre présentation pour éviter de voir votre curriculum mis de côté.
Pour cela, commencez par choisir une police de caractère lisible et claire. Préférez opter pour un seul type d’écriture et jouer sur la mise en gras ou en italique pour mettre en avant certaines parties de textes. De plus, utilisez des marges et des sections pour organiser la page de votre curriculum le mieux possible. Il est également conseillé de n’utiliser que quelques couleurs pour styliser votre document. Deux ou trois maximum sont effectivement suffisantes pour éviter un trop plein d’informations. Pour un CV Pizzaiolo, vous pouvez tout à fait laisser parler votre imagination, mais en conservant un aspect sérieux et professionnel. Vous pouvez ainsi vous aider de bases de données. Ces dernières proposent en effet certains modèles de présentation prêts à l’emploi qui s’adaptent selon les domaines.
L’en-tête du CV Pizzaiolo
Une fois le style de votre CV Pizzaiolo établi, commencez à travailler les différentes sections. L’en-tête est votre présentation. Un recruteur qui reçoit des dizaines de curriculum s’aide en effet de cette partie pour connaître rapidement le profil d’une personne. Il peut alors décider en quelques secondes si cette dernière peut correspondre à ses besoins. Il est donc essentiel de bien la préparer et d’y indiquer vos points forts à l’aide de mots-clés pour attirer son attention sur vos compétences et succès. Vous pouvez, au choix, ajouter une photo. Cela reste cependant optionnel.
Les formations
Comme énoncé plus haut, les diplômes et formations peuvent être assez secondaires dans le monde de la restauration pizzeria. Cependant, n’hésitez pas à renseigner tous vos atouts. Ainsi, si vous avez pu obtenir un diplôme spécifique au domaine, informez-le dans cette partie. Indiquez l’année d’obtention du diplôme ainsi que l’établissement où vous l’avez réalisé. Si vous disposez d’assez de place, vous pouvez également détailler rapidement les grandes lignes de votre formation.
Les expériences professionnelles
C’est une partie essentielle du CV Pizzaiolo. En effet, vous montrez au recruteur, grâce aux expériences professionnelles, la mise en application de compétences spécifiques directement sur le terrain. Ainsi, détaillez chacune de vos expériences professionnelles, en lien avec l’offre d’emploi, en indiquant l’année, vos responsabilités, vos succès ou ce que vous avez apporté pendant votre temps d’embauche. Si vous avez effectué des stages, c’est dans cette partie qu’ils doivent apparaître. N’hésitez pas dans cette partie à utiliser des mots-clés spécifiques et à les mettre en valeur pour attirer l’attention du recruteur.
Les compétences et intérêts
Plusieurs compétences spécifiques sont essentielles pour avancer en tant que pizzaiolo et c’est dans cette section de votre CV qu’il vous faut les faire apparaître. Pour vous aider, vous pouvez réaliser une liste exhaustive de vos compétences, puis les croiser avec l’offre d’emploi. Vous saurez ainsi lesquelles indiquer dans votre CV Pizzaiolo. En général, les recruteurs sont à la recherche de personnes respectueuses de l’hygiène et de la législation stricte en restauration, motivées, aptes à gérer le stress des services intenses et des clients ou encore dotées d’un sens du travail d’équipe.
Les plus du CV Pizzaiolo
Pour que votre CV Pizzaiolo attire l’attention des recruteurs, il est essentiel de mettre en avant vos expériences passées, ainsi que vos compétences dans le domaine. Ainsi, jouez avec la police de caractère pour promouvoir certains mots-clés, traits de caractère ou un succès dans votre ancien emploi. Beaucoup de pizzaiolos travaillent en alternant également les saisons, ce qui leur permet d’accumuler de nombreuses connaissances dans le domaine. N’hésitez donc pas à montrer cela sur votre curriculum vitae.