Déja un compte ? Log in
Rédiger un bon CV n’est pas une tâche aisée. Pour réaliser un document pertinent et qui se démarque du lot, nombreux sont les critères à prendre en considération. Entre l’organisation du contenu, les informations à indiquer ou au contraire à éviter, une mise en page claire et soignée, mieux vaut faire preuve de patience, car vous réaliserez certainement de nombreux brouillons avant d’élire votre exemplaire final. Alors, pour commencer, inspirez-vous de nos exemples de CV et des conseils ci-dessous.
Créer un modèle de CV de A à Z sur notre site est un jeu d'enfants. En suivant une suite d'étapes très simples, vous parviendrez en quelques minutes à peine à réaliser un CV unique, pertinent et surtout, à votre image. Tout d'abord, dirigez-vous sur notre page d'accueil, puis cliquez sur le bouton "Créer mon CV". Une nouvelle page va s'ouvrir qui va diviser votre écran en deux parties.
Le côté gauche de la page est destiné à la partie rédigée du CV. Vous devez remplir toutes les cases blanches avec les informations habituelles d'un CV. Passons-les en revue :
Remplir ces rubriques est une tâche très intuitive. Par ailleurs, à tout moment, vous avez la possibilité d'enregistrer votre brouillon et de le modifier, en ajoutant ou éliminant des informations. Pour vous démarquer de la concurrence et montrer que vous dominez votre activité professionnelle, veillez à employer sur toutes les rubriques de votre CV des mots-clés pertinents et des verbes d'action en rapport avec le poste. Pour vous aider, consultez les fiches métiers disponibles sur internet.
Passons à présent au côté droit de la page. Celle-ci est dédiée au design de votre CV. La prévisualisation est très utile, car elle permet instantanément de voir à quoi ressemble votre CV au fur et à mesure que vous l'éditez. Commencez par choisir un modèle préexistant parmi les nombreux thèmes proposés : épuré, structuré, moderne, etc. Un grand choix vous est proposé et ces modèles fonctionnent comme une base que vous pouvez personnaliser selon vos goûts. En effet, plusieurs paramètres sont modifiables, vous permettant ainsi de créer un CV original et correspondant à votre personnalité : les couleurs, la police d'écriture ou encore la taille du texte. N'hésitez pas à télécharger vos brouillons et à les imprimer pour mieux vous rendre compte du rendu final et des proportions de chaque partie. Ne perdez pas de vue que votre CV doit être original, mais surtout aéré et agréable à lire, pour que le recruteur le lise intégralement et soit bluffé par votre profil.
Le titre du CV a pour objectif d'informer le recruteur de votre disponibilité et du type de poste que vous recherchez : un stage en alternance, un job étudiant, un premier emploi, un CDI, etc. Ne vous limitez donc pas à écrire « Curriculum Vitae ».
Voici quelques exemples de descriptions pour attirer l’intérêt du recruteur :
La photo n’est pas obligatoire, mais peut aider le recruteur à mettre un visage sur un nom et donc à vous humaniser. D’autant plus que, face au peu d’expérience professionnelle à votre actif, vous aurez certainement assez d’espace pour incorporer une photo. Veillez tout de même à bien vous informer au sujet des consignes à respecter pour une bonne photo de CV.
Si vous n’avez aucune expérience professionnelle ou si celle-ci est inférieure à deux ans, placez cette rubrique à la suite des informations personnelles. Appliquez-vous à lister, dans l’ordre antichronologique, c’est-à-dire de la plus récente vers la plus ancienne, vos formations et études en indiquant :
Pour être sûr que le recruteur comprenne facilement toutes ces informations, développez les sigles et évitez les abréviations.
En outre, si vous avez des stages professionnels à votre actif et si ceux-ci représentent sur une année plus de temps que la formation, il sera légitime de les indiquer plutôt dans la rubrique « expérience professionnelle ».
Les compétences sont des « savoir-être » et « savoir-faire » que l’on peut acquérir lors des diverses expériences professionnelles, mais également à travers des expériences de la vie. Dans le cadre du CV, il convient de filtrer les compétences, ne sélectionner que celles qui ont réellement un intérêt face au poste visé et qui sont susceptibles d’intéresser le recruteur. Ainsi, si vous savez manipuler certains logiciels, si vous possédez des formations complémentaires ou si vous parlez des langues étrangères, mentionnez-le en précisant bien vos niveaux respectifs. Réfléchissez également aux savoirs accumulés au cours de la vie, par exemple au travers des voyages ou des expériences associatives.
Optez pour la sobriété : aérez le texte, choisissez un fond clair, une police sans fantaisie et une taille de police entre 10 et 12.
C’est un fait : un étudiant récemment diplômé n’a pas ou peu d’expérience professionnelle à son actif. Inutile donc de présenter un CV étoffé et garni d’informations peu significatives. La taille d’une page A4 sera largement suffisante pour évoquer les points précédents de forme complète et concise. Nous vous conseillons de joindre une lettre de motivation à votre CV pour développer votre objectif professionnel et argumenter en quoi votre candidature peut contribuer positivement à l’entreprise.
Comme titre du CV, vous devrez indiquer votre disponibilité et le poste que vous visez dans l’entreprise. Précisez également si vous souhaitez travailler comme employé ou freelancer, qui sont deux modalités très courantes dans ce secteur d’activité.
La photo est optionnelle, donc ne vous souciez pas si vous n’avez pas de photo professionnelle sous la main. À peine 3 % des recruteurs accordent une importance à la photo sur le CV.
Si vous êtes débutant et que vous avez encore peu ou pas d’expérience professionnelle à votre actif, les conseils de « CV étudiant sans expérience professionnelle » donnés dans le point précédent sont également valables pour vous, alors jetez-y un œil.
En tant que professionnel débutant, cette rubrique sera peut-être de moindre taille par rapport aux autres, mais toute expérience convient d’être signalée alors, soignez cette partie : indiquez les stages réalisés et décrivez vos principales fonctions et vos responsabilités. En outre, vous devrez joindre un porte-folio soigné et qui en mette plein la vue au recruteur. Mentionnez-le dans les « pièces jointes ».
Épatez le recruteur en listant tous les logiciels que vous dominez, les langues parlées et les soft skills que vous possédez. Utilisez les listes à puces pour aérer l’information.
En tant que graphiste professionnel, vous maitriserez certainement le format et le design du CV mieux que quiconque. Profitez de cette occasion pour donner un aperçu de vos capacités d’édition. Mais tempérez tout de même votre aspect créatif : un document trop fantaisiste est contreproductif. Un CV équilibré doit donner la même importance au contenu et au contenant. N’oubliez donc pas les bases de la mise en page de CV.
Si malgré tout votre talent, vous souhaitez vous inspirer de nombreux modèles de CV graphiste disponibles en ligne.
Le titre de votre CV doit servir comme phrase d’accroche pour attiser la curiosité du recruteur et l’inciter à le lire intégralement. Un bon titre doit contenir des informations qui vont l’intéresser au plus haut point : les années d’expérience, une compétence exceptionnelle, des qualités personnelles comme la mobilité ou la gestion des ressources. Précisez votre objectif de carrière : êtes-vous à la recherche d’une reconversion professionnelle ou d’une progression ?
Les fonctions commerciales exigent des capacités de communication et une présentation impeccable. Avec la photo de CV, vous avez donc une possibilité de vous présenter sous votre meilleur jour professionnel. Mais attention à bien respecter les règles de base de la photo de CV. Celle-ci ne doit cadrer que votre visage, vu de face. Alors, redressez-vous, souriez et adoptez une posture confiante. Évidemment, revêtez une tenue sobre, mais sans trop en faire : une chemise fera parfaitement l’affaire. Si vous êtes un homme, soignez votre barbe et la coiffure. Si vous êtes une femme, maquillez-vous légèrement, évitez les décolletés prononcés ainsi que les accessoires trop voyants.
Si vous êtes un commercial confirmé, votre expérience professionnelle en dira davantage sur vous que votre formation académique. Les formations et études devront donc être reléguées au second plan, sans toutefois être négligées dans leur rédaction.
La meilleure façon de décrire votre expérience professionnelle est de détailler les différentes phases de votre carrière en plusieurs paragraphes contenant ces informations :
Pour convaincre le recruteur et apporter de la crédibilité à ces informations, il est recommandé d’apporter des données chiffrées notamment sur la dimension de l’entreprise, le chiffre d’affaires atteint ou encore les principaux contrats obtenus dans le cadre de chaque mission.
Un bon commercial doit être un bon communicant et un bon gestionnaire. Listez donc toutes les formations que vous avez fréquentées en rapport avec ces matières, mais seulement si celles-ci sont encore d’actualité. Les langues étrangères sont évidemment un plus, d’autant plus si l’entreprise à laquelle vous postulez est multinationale. Enfin, pour les fonctions de commercial, il est important d’avoir des compétences techniques et notamment de savoir travailler avec les principaux outils informatiques : Microsoft Word, Excel, Free office, Open Office, ainsi que les moteurs de recherche comme Google.
Les règles de base de la mise en page doivent être respectées. Mais si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à télécharger des modèles gratuits de CV en ligne au format docx, pour permettre l’édition et surtout la personnalisation du design.
Comme commercial, vous savez certainement mieux vous vendre que personne d’autre. Votre CV doit donc être votre meilleur allié et être un outil d’autopromotion, mais en aucun cas vous ne devrez mentir ou paraitre prétentieux.
En titre de votre CV, mettez évidemment en avant votre formation et vos années d’expérience, mais soulignez aussi vos compétences personnelles, vos qualités humaines et vos principes de vie et d’éthique. Celles-ci seront appréciées, car vous travaillez dans le domaine du contact humain. Si vous avez une spécialisation, indiquez-la également en tête d’affiche du CV.
La photo n’est pas obligatoire et, dans le cas des fonctions d’aide-soignante, celle-ci n’apportera aucun avantage particulier. Si vous souhaitez éviter toute discrimination, ne placez donc pas de photo sur le CV.
Dans le domaine médical et du soin, il est important de justifier d’une formation et de diplômes attestant de la capacité à travailler dans ce secteur très exigeant. Décrivez précisément vos années d’études et les diplômes obtenus. Présentez l’information sous forme de paragraphes clairs.
Si vous êtes de niveau senior et possédez donc une expérience professionnelle garnie, la difficulté consistera à résumer l’information, car dans l’idéal, le CV ne doit dépasser une voire deux pages au maximum. Sélectionnez les expériences les plus pertinentes pour l’emploi visé et apportez des précisions sur vos responsabilités en choisissant les verbes d’action adaptés.
Les compétences d’une aide-soignante sont du domaine technique et personnel. Résumez dans cette section les compétences clés pour le poste visé. Pour plus de chance d’être retenue, notamment si la sélection est faite à partir d’un logiciel de recrutement, utilisez les bons mots-clés.
Votre CV contient de nombreuses informations, il est donc primordial de miser sur une mise en page aérée pour que le document soit agréable à lire. Voici quelques conseils :
De nombreux experts ont décrypté les secrets d’un bon CV d’aide-soignant. Ainsi, vous pourrez trouver de nombreuses sources pour vous aider à bien rédiger votre CV, dont notre site.
De nombreux modèles sont disponibles sur internet, à télécharger facilement, en fonction du poste que vous visez. Voici quelques exemples :
N’oubliez pas de vous inspirer grâce à ces modèles, mais aussi de les personnaliser en fonction de vos goûts, de votre profil et surtout de l’emploi auquel vous postulez. L’idée est de sortir du lot et de taper dans l’œil des recruteurs.
C’est simple, il suffit d’effectuer une recherche sur Google en tapant sur la barre de recherche les principaux mots-clés comme « modèles gratuits curriculum vitae télécharger format docx » ou « modèle lettre motivation au format Word ».
En fonction des sites ou des profils professionnels, les modèles peuvent être gratuits ou payants. Comptez une vingtaine d’euros au maximum pour un modèle de CV ou de lettre de présentation.
Cette rubrique n’est certainement pas celle qui va le plus intéresser le recruteur. Mais il peut être judicieux de la considérer, car s’agissant d’une partie moins technique, elle permet à celui-ci de se faire une idée sur vos goûts et de votre personnalité. Une fois encore, choisissez les activités qui reflètent des qualités qui sont susceptibles d’être transposables au monde du travail. Soyez sincères et ne vous inventez pas des passions au risque d’être découvert lors de l’entretien.
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.