456, Straße der Innovation, 12345 Berlin | 07 89 12 34 56 | hans.mueller@email.com | linkedin.com/in/hansmueller
Über Mich
Ich bin leidenschaftlich daran interessiert, innovative Lösungen zu entwickeln, die den modernen Geschäftsherausforderungen entsprechen. Mit einer starken Analysefähigkeit und einem kreativen Ansatz zur Problemlösung suche ich eine Position, in der ich einen signifikanten Mehrwert bieten und meine Fähigkeiten im Bereich Projektmanagement und Führung weiterentwickeln kann.
Berufserfahrung
Digital-Projektleiter, TechLösungen, Berlin
März 2017 - Heute
Leitung von Softwareentwicklungsprojekten von der Initiierung bis zum Abschluss.
Führung multidisziplinärer Teams, um die Ziele innerhalb der festgelegten Zeit und Budgets zu erreichen.
Verbesserung der betrieblichen Abläufe, was zu einer Steigerung der Effizienz um 20% führte.
Ausbildung
Master in Betriebswirtschaft, Humboldt-Universität zu Berlin - September 2013 - Juni 2015
Bachelor in Wirtschaftswissenschaften, Freie Universität Berlin - September 2010 - Juni 2013
Fähigkeiten
Projektmanagement, Datenanalyse, Teamführung und -management, Effektive Kommunikation, Beherrschung von Verwaltungssoftware (MS Project, JIRA)
Sprachen
Deutsch: Muttersprache
Englisch: Fließend (C1)
Französisch: Grundkenntnisse (A2)
Interessen
Technologie und Innovation, Reisen und Entdeckung neuer Kulturen, Wandern und Natur, Lesen und kreatives Schreiben
Choisissez un modèle de CV
Personnalisez vos informations
Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min
Les principales différences entre un CV allemand et un CV français
Avant de créer votre CV allemand, il est indispensable d’avoir connaissance des différences entre ce curriculum et le CV français. Cela vous permettra d’éviter de faire des erreurs et d’être recalé dès le début de votre démarche.
Il faut savoir que la première différence entre ces deux documents est leur longueur. Le CV allemand est réputé pour être plus long que le CV français, car les entreprises allemandes apprécient les détails. Les CV de plus de deux pages sont donc acceptés.
La seconde différence réside dans le design. Si les Français affectionnent les curriculums originaux et personnalisés, les Allemands affectionnent la sobriété et la simplicité, car seuls les résultats et les acquis comptent.
Le dernier point non négligeable est la présence de date et de signature dans le CV allemand.
Préparer votre départ
Une fois que vous avez postulé pour un emploi en Allemagne, vous devez vous préparer pour votre départ. Cette anticipation vous permettra d’être au courant de la culture allemande et des habitudes de la population.
Adapter son CV
Dans le cas où vous avez déjà rédigé votre CV en français, pensez à l’adapter pour la réalisation de votre CV allemand. À cet effet, respectez la mise en forme allemande et le design. Pensez également à ajouter quelques points significatifs qui seront bénéfiques pour vous.
Que contient un CV allemand ?
Comme vous le savez, le CV allemand est plus détaillé. Il y a donc des informations supplémentaires à ajouter.
Les informations personnelles
Cette section est très importante dans un CV allemand. Lorsque vous postulez pour un emploi dans ce pays, prenez le temps de mettre en évidence votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre adresse mail ainsi que votre situation familiale et votre date de naissance.
L’objectif
Rédiger le résumé de votre carrière ainsi que vos objectifs. Soyez bref et clair pour que le responsable du recrutement ait un aperçu de votre potentiel ainsi que de vos ambitions.
L’expérience professionnelle
Dans cette section, pensez à placer des détails sur vos stages, vos précédents emplois. N’oubliez pas de mettre les dates ainsi que les principales tâches que vous avez réalisées dans le passé.
Le nombre de pages et le format
En termes de pages de CV, vous pouvez aller jusqu’à trois pages, ce qui vous permet de bien expliquer vos compétences, vos expériences et vos études.
Quant au format, privilégiez une structure simple, mais surtout adaptée au poste à pourvoir. Il est également important de faire attention aux fautes de frappe. Faites donc corriger votre curriculum par une personne qui maîtrise la langue.
Les formations et les équivalences
Ici, vous devez mentionner chaque formation que vous avez suivie en précisant les dates et les institutions.
Les compétences
Côté compétences, il vous est possible de les mentionner pour les mettre en valeur et gagner quelques points auprès du recruteur.
Les références
Sachez également que le CV allemand doit comporter le contact des références. Cela permet au recruteur de joindre directement les responsables des entreprises précédentes et de vérifier les informations dont il a besoin.
La maîtrise de la langue
Dans ce type de curriculum, il est essentiel de préciser votre niveau de langue. Vous ne devez surtout pas mentir sur ce point pour ne pas nuire à votre crédibilité.
Attention à la traduction automatique
L’erreur à ne pas commettre lors de la rédaction de votre CV allemand est d’avoir recours à la traduction automatique. Les recruteurs concluront directement à un manque d’implication.
Modèles et exemples de CV pour l’Allemagne
Vous l’aurez compris, se faire embaucher en Allemagne requiert la rédaction d’un CV efficace. Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez faire, observez les modèles et les exemples de CV que vous trouverez en ligne.
Les questions les plus fréquentes
Est-ce qu’il y a des polices spécifiques à utiliser dans un CV allemand ?
Oui, il est préférable d’avoir recours aux polices telles que Times New Roman ou Arial dans votre CV allemand, car il est indispensable d’être sobre.
Est-ce que les candidats sont obligés de mettre une photographie dans un CV allemand ?
Bien que la photographie ne soit pas obligatoire, elle est tout de même appréciée par les recruteurs dans les sociétés allemandes.