Déja un compte ? Log in
Tous les candidats à une offre d’emploi doivent transmettre au recruteur leur Curriculum Vitae (CV) en l’accompagnant généralement d’une lettre de motivation. Les services de ressources humaines jugent les postulants selon leur formation académique et leurs expériences professionnelles, mais il existe un autre point de haute importance pour retenir leur attention et se démarquer de la concurrence : la personnalisation du CV à l’aide d’une mise en page moderne, claire et organisée.
La rédaction d’un CV moderne doit être lisible et ordonnée, de façon à ce que le lecteur prenne rapidement connaissance du profil du candidat et de ses points forts. En premier lieu, pensez à bien indiquer les éléments généraux de votre identité comme votre nom, votre prénom, votre fonction, votre ville de résidence, votre âge et votre nombre d’années d’expérience. Le rappel rapide de ces informations dans la partie supérieure du CV aide le consultant en ressources humaines qui est en charge de l’analyse des candidatures à déterminer en un clin d’œil si votre profil répond à ses attentes.
Les CV modernes sont échangés presque exclusivement par l’intermédiaire de courriers électroniques ou des formulaires de contact des sites Internet des entreprises. Ainsi, ils sont davantage destinés à un usage et à une lecture sur un support informatique, il est donc préférable de privilégier un affichage numérique qu’une mise en page prévue pour une impression. En conséquence, un CV moderne peut utiliser l’intégralité de la page sur laquelle il est conçu, là où les CV traditionnels doivent respecter les marges minimales d’impression.
Puisqu’ils doivent représenter à la fois la créativité de la personne et sa capacité à synthétiser son parcours et ses expériences, le CV moderne doit systématiquement tenir sur une page A4. Si la variété et le nombre de vos expériences ou de vos diplômes ne permet pas de tous les afficher sur une seule page, n’hésitez pas à ne citer que les éléments qui ont un réel intérêt dans le cadre de votre recherche d’emploi. Si vous avez un diplôme d’école de commerce ou d’ingénieur, il n’est pas utile de préciser quand vous avez obtenu votre diplôme national du brevet ou votre baccalauréat. Ne la même manière, vous pouvez réduire le nombre de vos expériences professionnelles en ne retenant que les plus récentes : un jeune commercial pourra évoquer ses premières expériences professionnelles et les stages réalisés dans le cadre de ses études, mais il n’est pas intéressant qu’il précise les jobs d’été qu’il a pu occuper ou de cours contrats d’intérimaire. Ces derniers peuvent être résumés par une compétence « capacité d’adaptation » et être évoqués oralement au cours d’un entretien d’embauche.
Comme un CV traditionnel, un CV moderne doit impérativement montrer le cursus scolaire du candidat et ses expériences de travail. L’identité de la personne en recherche d’emploi doit être affichée dans la partie supérieure du document. Nous vous recommandons de donner à votre CV un titre, qui peut évoquer votre diplôme si vous venez de terminer vos études (par exemple : ingénieur mécanique débutant), votre poste actuel si vous recherchez un emploi dans le même domaine (par exemple : responsable service client avec cinq années d’expérience) ou dévoiler un projet de reconversion (par exemple : graphiste professionnel en reconversion dans sa passion : la photographie). Les loisirs et les centres d’intérêt peuvent être indiqués s’ils justifient l’acquisition de certaines compétences (curiosité, travail en équipe, dépassement de soi).
Dans un CV moderne, le candidat peut afficher, sous le titre, un cours paragraphe détaillant ses objectifs. D’une longueur maximale de deux à trois phrases, ce bloc de texte sert d’accroche pour capter l’attention du recruteur et l’inviter à en savoir plus sur le candidat. Enfin, les CV modernes se distinguent souvent de leurs équivalents traditionnels par la rubrique concernant les compétences, qui est généralement présentée de façon graphique.
Le choix du design est la première étape dans la création d’un CV moderne. On trouve facilement des modèles de CV en ligne, le plus simple étant de se baser sur un modèle existant pour s’inspirer de sa mise en page. Le style graphique du CV doit impérativement correspondre avec le type d’emploi visé. Les candidats qui postulent à des professions où le sérieux et la rigueur sont essentiels doivent montrer qu’ils possèdent ces qualités en créant un CV moderne qui soit sobre. Ceux qui se présentent à des postes ayant attrait au graphisme ou à la culture peuvent démontrer leurs talents créatifs en proposant un document qui se démarque davantage de l’ordinaire.
Avant de déterminer votre charte graphique (polices, couleurs, séparation des rubriques), ayez à l’esprit qu’une part croissante des grandes entreprises a recours a des logiciels d’analyse des candidatures, qui trient automatiquement les CV. Pour améliorer votre référencement dans ce système informatique, songez à utiliser une typographie classique, à limiter les illustrations et à placer les bons mots-clés pour apparaitre en tête des recherches liées à l’annonce d’emploi.
Lorsqu’une personne présente sa candidature avec un CV traditionnel, cela montre que ce document n’a pas été actualisé depuis un certain temps ou que les capacités en informatique du candidat ne sont pas suffisantes pour lui permettre de réaliser une mise en page contemporaine. À l’inverse, un candidat qui utilise un CV moderne sera mieux considéré par les recruteurs, qui estimeront qu’il a fait un effort important pour générer un CV selon les normes les plus récentes. Ce travail démontre à la fois la motivation de cette personne dans sa recherche d’emploi et ses capacités de création de documents informatiques avec un style dans l’air du temps.
Les CV modernes requièrent un design minimaliste, basé sur des lignes épurées et des alliances de couleurs qui attirent l’attention sans pour autant choquer le lecteur. Le nombre de couleurs doit être très limité pour améliorer l’effet recherché. Lorsqu’elles recherchent un développeur web, les entreprises s’attendent à un profil technique et aussi à une certaine dose de créativité. Le CV moderne correspond bien à ce type de poste, en particulier lorsqu’il utilise un fond blanc avec une police sombre. Souvent, le CV contiendra une barre verticale affichant des informations comme l’identité, les diplômes, les compétences et les centres d’intérêt. Cet espace peut utiliser un fond sombre avec une police claire pour apporter plus de dynamisme et offrir un contraste saisissant avec le reste du document.
Pour un développeur web, la mise en page du CV moderne doit rester classique et s’organiser selon la structure suivante :
Il ne faut pas hésiter à modifier le titre de son CV et à l’adapter à l’offre d’emploi à laquelle est envoyée candidature. Le titre est le premier élément qui sera lu par les recruteurs, il est impératif de le rendre cohérent en utilisant par exemple des mots-clés présents dans l’annonce d’offre d’emploi.
À partir du moment où le candidat a déjà occupé un ou plusieurs emplois depuis l’obtention de son diplôme scolaire, il doit placer la rubrique liée à l’expérience professionnelle juste en dessous du titre et du paragraphe d’accroche. S’il a exercé dans plusieurs domaines différents, il vaut mieux indiquer en priorité les expériences qui ont un rapport avec l’emploi visé.
La rubrique sur la formation scolaire est surtout importante pour les nouveaux diplômés, qui n’ont pas encore d’expérience professionnelle solide. Pour eux, cet espace peut être détaillé afin de présenter les quelques projets les plus importants réalisés en individuel ou en équipe au cours des études.
Les travailleurs avec une bonne expérience professionnelle n’ont pas besoin de détailler la rubrique sur la formation : ils peuvent se contenter de préciser les diplômes et la date d’obtention.
La rubrique des compétences est sans doute celle qui bénéficie le plus des changements apportés par les CV modernes. Ici, vous pouvez montrer votre créativité et votre capacité à vous juger de manière objective en illustrant l’acquisition de compétence de façon graphique ou colorée. Choisissez bien les mots-clés utilisés, ils doivent être en rapport avec l’offre d’emploi pour retenir l’attention des recruteurs et des logiciels d’analyse de candidatures.
Le niveau de langue est souvent intégré à la rubrique sur les compétences. Toutefois, si vous maitrisez plus de trois langues et que vous estimez que cela peut faire la différence dans l’attribution du poste visé, n’hésitez pas à faire figurer votre niveau de langue de manière visible dans une rubrique dédiée. En quelques mots, vous pouvez préciser le temps passé à l’étranger ou les notes obtenues lors des examens de langues étrangères.
Il n’y a pas d’obligation à faire figurer les loisirs dans un CV, mais cela permet de montrer une certaine ouverture d’esprit, de la curiosité et une capacité à organiser son emploi du temps entre les tâches professionnelles et les activités personnelles. Les jeunes diplômés peuvent profiter de cette rubrique pour donner un aperçu plus précis de leur personnalité et de leurs gouts.
Les références professionnelles sont des éléments à indiquer obligatoirement dans certains pays, même si cette pratique n’est pas très répandue en France. Si vous avez de l’espace libre sur votre CV et que l’un de vos supérieurs hiérarchiques précédents peut donner un avis positif sur votre travail, vous pouvez écrire son numéro de téléphone ou son adresse de courrier électronique. Sinon, contentez-vous de la mention « Références disponibles sur demande ».
Le choix de la structure d’un CV est aussi important que les informations inscrites dessus. Si vous optez pour un curriculum vitae moderne, préparez-vous à classer vos informations personnelles et professionnelles par rubriques. Ces dernières ne sont pas disposées de la même manière qu’un CV classique.
Les caractéristiques d’un CV moderne sont principalement son aspect sobre, son organisation et sa facilité de lecture. C’est pour cette raison qu’on insiste sur la mise en page pour ce type de documents. Les rubriques qu’on retrouve sur un bon curriculum vitae moderne ne sont pas toujours disposées l’une après l’autre. Certaines sont mises à l’écart pour les mettre en valeur. C’est le cas pour les compétences maîtrisées.
Lors de la rédaction d’un CV moderne, vous devez respecter les aspects suivants :
Grâce aux outils en ligne mis à votre disposition pour la création de votre CV, vous serez en mesure de structurer un CV moderne qui se démarque des autres.
Les étapes à suivre pour la rédaction d’un bon CV moderne sont au même nombre que les titres qu’il contient :
Si votre document contient beaucoup d’espace blanc, vous pouvez le remplir avec d’autres rubriques telles que les softs skills. Ces derniers visent à mettre en avant vos qualités relationnelles et les compétences qui vous démarquent des autres.
En ayant recours à un CV moderne, vous pouvez être certain que le recruteur prendra le temps de le lire. En effet, son aspect dynamique et son organisation donnent envie de découvrir les compétences que la personne qui l’a rédigé.
Le design unique du CV moderne fait de lui le choix idéal pour se démarquer des autres candidats. Avec notre outil de création de CV, jouissez des avantages suivants :
Souvent, les jeunes diplômés sont rompus aux nouvelles technologies et ont toutes les capacités requises pour réaliser une mise en page moderne et soignée. Du point de vue du contenu, ils doivent détailler les étapes principales de leur parcours scolaire et faire figurer les stages, qui sont leurs seules expériences du monde du travail. Les centres d’intérêt et les compétences peuvent être enrichis pour compenser l’absence d’expérience professionnelle.
Peu importe le style de CV, il n’y a aucune obligation à indiquer sa situation familiale sur ce document. Vous avez le droit de la préciser, mais les recruteurs ne peuvent pas prendre cet élément en compte dans le choix du candidat. La photo et l’âge du candidat figurent souvent sur le CV, mais là encore, ce ne sont pas des éléments obligatoires et leur présence est susceptible de créer une discrimination à l’embauche.
Il n’y a pas d’obligation à afficher ses réseaux sociaux sur un CV, mais vous pouvez le faire, cela montre que vous êtes prêts à offrir au recruteur toutes les informations dont il a besoin pour étudier votre profil et connaitre le détail de vos expériences. Dans ce cas, pensez à actualiser régulièrement les informations présentes et à ne publier que du contenu en rapport avec votre métier sur ces plateformes !
Créer un CV professionnel
Créer un CV design
Créer un CV original
Créer un CV simple
Créer un CV beau et attractif
Modèles de CV sans expérience ni diplôme
Créer un CV chronologique
Créer un CV fonctionnel : ce qu’il faut faire
Modèles de CV minimaliste
Créer un CV dynamique
Créer un CV sans expérience professionnelle
Créer un CV tendance
Créer un CV débutant
Céer un CV électronique
Créer un CV classique
Créer un CV sans photo
Créer un CV à remplir
Comment créer un CV interactif ?
Comment faire un cv avec beaucoup d'expérience?
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.