Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 31 August 2023

Comment faire un cv avec beaucoup d'expérience?

Create my CV

Introduction

Les Comment faire un cv avec beaucoup d'expérience? conçu par vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Alice Tremblay

456, Avenue de l'Innovation, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | alice.tremblay@email.com | linkedin.com/in/alicetremblay

À propos

Passionnée par les technologies émergentes et les solutions numériques innovantes, je combine une solide expertise technique avec des compétences en management de projets pour offrir des résultats exceptionnels dans des environnements complexes et exigeants.

Expérience Professionnelle

Directrice Technique, Innovatech Solutions, Lyon

Janvier 2016 - Présent

  • Conception et déploiement de solutions logicielles sur mesure pour des clients internationaux de premier plan.
  • Gestion d'une équipe de développement de 25 personnes en maintenant un niveau élevé de motivation et de productivité.
  • Optimisation des processus de développement pour réduire les délais de livraison de 30% tout en augmentant la qualité des livrables.

Ingénieure Logiciel Senior, TechSolutions, Paris

Mars 2012 - Décembre 2015

  • Participation active à la conception et au développement de produits logiciels innovants.
  • Encadrement d'une équipe de développement junior dans l'accomplissement de leurs tâches.
  • Collaboration étroite avec les équipes commerciales pour traduire les besoins des clients en solutions techniques.

Formation

Master en Ingénierie Informatique, INSA Lyon - Septembre 2009 - Juin 2011

Licence en Sciences de l'Informatique, Université de Grenoble - Septembre 2006 - Juin 2009

Compétences

Gestion de projet, Architecture logicielle, Leadership d'équipe, Développement Full Stack, Méthodologies Agile

Langues

Français : Bilingue

Anglais : Courant (C1)

Allemand : Intermediaire (B1)

Centres d'intérêt

Exploration de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle, Cuisine du monde, Photographie de paysages, Randonnées en montagne

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

S’il faut valoriser ses expériences professionnelles sur son CV, il n’est pas toujours évident de savoir comment s’y prendre. Comment faire lorsque l’on a un parcours diversifié et riche pour tout faire tenir sur un CV d’une page ? Peut-on valoriser des petites expériences comme les jobs d'été ou les stages ? Que faut-il faire apparaître en priorité sur son CV ? Afin de répondre à toutes ces questions, nous allons revenir sur les points clés du CV et sur la façon de présenter efficacement ses expériences.

Valoriser ses expériences professionnelles : les points essentiels

Voici un petit rappel sur la manière de mettre en avant son parcours d'une manière générale sur un CV.

Présenter ses expériences dans le bon ordre

Cela peut sembler évident mais il s'agit pourtant d’un point essentiel : vos expériences professionnelles doivent apparaître dans l’ordre chronologique. Autrement, votre CV aura un aspect décousu et non professionnel. En notant vos expériences de manière chronologique, vous permettez à votre recruteur de voir d'emblée quel a été votre dernier poste, ce qui lui permet de de faire une idée rapide de vos compétences actuelles. La notation chronologique est donc une norme à respecter par chacun des candidats puisqu'elle permet de conférer aux CV une dimension structurelle simple et logique.

Détailler ses expériences professionnelles avec les bons mots clefs

Après avoir listé vos différents emplois dans le bon ordre, assurez vous d’avoir mentionné également :

  • l'intitulé exact du poste

  • le nombre d'années ou de mois pendant lesquels vous avez exercé ces fonctions

Mais la rédaction ne s'arrête pas là. En dessous de chaque expérience vous allez devoir préciser le contenu de vos missions. Pour cela vous allez choisir des mots clefs précis comme par exemple :

  • “Gestion d'équipe”

  • “Accueil des clients et gestion de la caisse”

  • “Mise en place de projets”

  • “Accompagnement et prise en charge des patients”

  • “Création de site web”, etc.

Enfin, il peut parfois être nécessaire de faire certains choix en termes d'expériences professionnelles. On vous explique.

Sélectionner ses expériences et privilégier la cohérence

Rédiger un CV, c’est aussi savoir faire des choix. Tous les postes que vous avez occupé ne doivent pas impérativement figurer sur votre CV. Mais comment faire le tri de manière pertinente ? On vous donne quelques conseils simples à appliquer.

Sélectionner ses expériences professionnelles

Il est possible de faire apparaître tous ses emplois sur son CV mais ce n’est pas toujours la meilleure stratégie à adopter. Parfois lorsque l’on a un parcours très diversifié et que l’on postule à un emploi précis, il n'est pas nécessaire de tout noter. Il vaut mieux faire du tri et mettre en valeur les expériences en lien avec le poste auquel vous candidatez. Par exemple, pour un emploi dans le secteur du marketing, vous pouvez valoriser vos stages ou vos jobs étudiants dans la vente mais il ne sera pas nécessaire de parler de vos expériences de baby-sitting. En somme, l'important est de montrer que votre parcours professionnel suit une certaine logique.

Mettre en valeur l'ensemble de son parcours

Toutefois, il est possible de valoriser l'ensemble de vos expériences. En effet, certains employeurs vont même valoriser les profils pluridisciplinaires. Pour cela, il faut réussir à identifier clairement les compétences que chaque expérience vous a permis de développer. Il faut ensuite montrer en quoi ces dernières peuvent être mises en lien avec le poste pour lequel vous candidatez. Si vos expériences sont réellement différentes et que vous avez du mal à faire le lien entre toutes, pensez à parler de votre polyvalence ! Cette compétence pourtant essentielle est souvent oubliée par les personnes qui détiennent une vaste expérience professionnelle. La communication est aussi une compétence clé que les expériences variées permettent de développer.

Faire un CV sur deux pages, est-ce possible ?

En théorie, vous avez le droit de présenter un CV sur deux pages. Si vous avez plusieurs années d'ancienneté, il se peut que vous ayez beaucoup d'éléments à mettre en avant sur votre CV. Mais gardez à l'esprit que la concision est le maître mot du CV! Il s'agit d’un exercice de synthèse, ce qui signifie que les curriculums qui tiennent en une seule et unique page seront généralement mieux perçus. De plus, les recruteurs préfèrent les CV d’une page car les informations apparaissent nettement ce qui leur facilite la tâche. N'oubliez pas que les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures pour un même poste, il faut donc que votre CV se distingue par sa qualité et par son efficacité.