Déja un compte ? Log in
La rédaction d’un CV professionnel relève pour de nombreux candidats d’un véritable parcours du combattant. En effet, pour se démarquer des autres personnes, il est nécessaire de créer un CV beau, attractif, simple, efficace, concis, etc. Aujourd’hui, nous avons souhaité simplifier cette tâche en vous proposant quelques conseils auxquels tout le monde ne pense pas pour bien rédiger un CV.
Par opposition aux CV pour les jobs d’étudiant (animateur, caissier, dog Sitter, etc.), le CV « pro » demande une réflexion plus importante et exige une maitrise des principaux codes utilisés par les chargés de recrutement ou les responsables des ressources humaines. C’est pourquoi avant de démarrer la rédaction de votre CV, nous vous conseillons de lire les sections suivantes.
La rédaction d’un CV pro implique l’utilisation d’un ordinateur et cela pour deux raisons. D’une part, cela permet au recruteur de connaitre les compétences en informatique du candidat, celles-ci étant de plus en plus prises en compte, et ce, peu importe le corps de métier. D’autre part, la majorité des candidatures se font en ligne, que ce soit en envoyant directement un mail ou en remplissant des formulaires.
Pour rédiger un CV pro, les personnes ont deux choix principaux. En premier lieu, utiliser un logiciel de traitement de texte comme Word, Google Documents ou Open Office. En second lieu, pour les personnes qui disposent de compétences informatiques avancées, il n’y a rien de mieux qu’utiliser des outils professionnels de graphistes comme InDesign ou Canva. Contrairement aux précédentes, ces dernières options permettent de créer des CV originaux et donnent plus de place à l’imagination des candidats.
Dans les deux cas, n’oubliez pas un détail important : envoyez toujours votre CV et même la lettre de motivation au format PDF ou docx. Il s’agit des formats les plus utilisés par les services de recrutement.
Selon une étude récente, les recruteurs passent moins de 40 secondes pour lire intégralement un CV. Puis, ils disposent de moins d’une minute pour décider si le candidat sera retenu et convoqué pour un entretien. Selon cette même étude, les chargés de recrutement passent presque la moitié de leur temps sur les expériences du candidat (46 %), plus d’un quart sur les compétences (26 %) et sur le cursus scolaire (18 %) et enfin 10 % sur les autres informations, photo d’identité, loisirs, savoir-être, titre, etc.
Après la théorie, voici un cas concret sur les choses à faire et à ne pas faire lorsqu’on souhaite faire un CV pro vendeur.
Même s’il n’existe aucune norme sur la rédaction du CV, les recruteurs s’attendent à retrouver certaines rubriques. De nombreux recruteurs préconisent de rédiger un CV d’une seule page, voire deux maximum. C’est pourquoi il faut choisir avec parcimonie les renseignements suivants : les informations personnelles, l’expérience professionnelle, le cursus scolaire, les softs skills, etc.
Tout d’abord, vous devez mentionner sur votre CV vos coordonnées personnelles afin que le recruteur puisse vous joindre. Il faut donc inscrire au minimum le nom, le prénom, une adresse postale, un téléphone portable et une adresse mail. Nous soulignons un détail important : un CV pro doit contenir un mail « pro ». Oubliez donc :
Nous conseillons de privilégier un mail comprenant votre nom et prénom, séparés d’un point ou d’un tiret et avec un fournisseur commun comme Hotmail ou Gmail.
La seconde rubrique attendue par les recruteurs est celle dans laquelle le candidat présente son expérience professionnelle telle qu’elle soit : stage, jobs d’été, emploi saisonnier, emploi classique, etc. Pour un CV vendeur, n’hésitez pas à mettre en valeur toutes les expériences où vous avez été en contact directe avec la clientèle. Pour mettre en valeur les expériences, il faut indiquer :
L’autre partie importante aux yeux des recruteurs est sans aucun doute la partie qui porte sur le cursus académique. Dans cette rubrique, il est possible d’indiquer les diplômes, les certificats ou certifications, les formations, etc. En fonction du profil, il n’y a pas besoin d’indiquer tous les diplômes, il faut se contenter de ceux ayant une relation directe avec le poste visé. Tout comme pour les expériences, il faut mentionner :
Pour contrebalancer un manque d’expérience ou l’absence d’un diplôme spécifique dans la branche de la vente, il est possible de développer les « soft skills » ou compétences douces. Selon une étude récente effectuée pour le compte de Cadre emploi/Michael Page, près de 6 dirigeants sur 10 ayant des fonctions managériales sont prêts à recruter un candidat principalement sur les softs skill. Parmi les plus recherchés par les entreprises, nous pouvons citer : « la résolution de problème complexe », « l’intelligence émotionnelle », « le sens du service » ou encore « la créativité ».
Dans certaines situations, il peut être très intéressant pour le recruteur de connaitre le niveau de langue du candidat. En effet, le niveau de langue peut être un critère déterminant pour un vendeur ou une vendeuse lorsque l’enseigne se trouve dans une zone touristique ou frontalière et accueille régulièrement des étrangers.
Ne surestimez pas vos compétences en langue, car au cours de l’entretien d’embauche, le recruteur pourra évaluer votre niveau. La meilleure chose à faire est d’obtenir des certifications en langue comme le TOIEC pour l’anglais ou le DELE pour l’espagnol. L’autre option consiste également à utiliser le Cadre européen commun de Référence pour les Langues pour indiquer son niveau en toute objectivité (A2 débutant, B2 courant, C2 bilingue, etc.).
La partie sur les centres d’intérêts et hobbies est présente sur de nombreux CV, mais malheureusement souvent à tort. Comme nous l’avons dit, les recruteurs accordent moins d’une minute pour chaque CV, les informations présentent y compris pour les loisirs doivent apporter une plus-value et un certain intérêt au lecteur.
Pour bien exploiter cette partie, le candidat a donc tout intérêt à réfléchir pour que les loisirs aient un intérêt d’une façon ou d’une autre avec le poste visé. Pour un poste de vente, les loisirs qui peuvent susciter un intérêt sont, par exemple, la pratique du théâtre, une passion en relation avec le produit ou le service vendu ou la pratique d’un sport collectif pour un poste de management.
Indiquer des références sur son CV est une pratique très développée dans les pays anglo-saxons. Cette pratique consiste à donner les coordonnées de l’ancien employeur, du tuteur, d’un professeur, d’un collègue ou même d’un ancien client pour que les recruteurs puissent les contacter afin de vérifier le CV du candidat et surtout pour connaitre les savoir-être et la personnalité.
En France, cette rubrique est marginale, notamment parce que les recruteurs doivent obtenir un accord du candidat pour contacter son ou ses anciens employeurs. Néanmoins, en incluant cette rubrique dans le CV, le candidat peut sortir du lot, car c’est à la fois une preuve d’originalité, de confiance et de transparence. Pour que cette rubrique ne se retourne pas contre le candidat, il faut respecter trois règles :
Faire bonne impression avec une feuille de papier est possible en choisissant le bon modèle de CV. Les CV professionnels sont parfaits pour les entretiens sérieux et les responsables de recrutement stricts. Directs, détaillés et précis, ces curriculum vitæ vous permettent d’obtenir la considération que vous méritez pour votre candidature.
Ce qui rend le CV professionnel unique n’est autre que la pertinence des informations qu’il contient. Lors de sa rédaction, vous devrez accorder plus de temps à la partie des expériences professionnelles en comparaison avec les autres rubriques.
Afin d’atteindre le recruteur et valoriser votre profil, il est conseillé de détailler chaque emploi que vous avez exercé. Attention à ne pas trop s’étaler non plus, un CV reste un document qui doit être lu en 2 minutes seulement.
En rédigeant votre CV professionnel, veillez à mettre en avant les caractéristiques suivantes :
Avec les outils mis à votre disposition pour la création de CV, vous serez en mesure de rédiger un CV professionnel complet et attirant en quelques minutes seulement.
Vous devez suivre certaines étapes pour réussir la rédaction d’un curriculum vitae professionnel :
Vous pouvez ajouter une section qui traite de vos compétences particulières. Si vous maîtrisez un autre domaine ou avez exercé un autre métier, le mentionner sur votre CV professionnel le rendra unique.
En choisissant un modèle de CV professionnel, vous augmentez vos chances d’être retenu dans des entreprises strictes. Grâce à son organisation carrée et aux informations pertinentes qu’il contient, le responsable des ressources humaines ne risque pas de passer à côté d’une information importante.
Grâce à notre outil de création de CV professionnels, vous aurez droit à un résumé :
Il n’existe aucune loi prévoyant l’obligation d’ajouter une photo sur un CV. Cela permet notamment d’éviter les discriminations des candidats. Toutefois, pour les postes où l’image est très importante comme dans la vente, mettre une photo peut apporter un plus et faire sortir du lot le candidat à condition de bien choisir la photo.
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont inscrites sur LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, etc. Tout comme pour les hobbies, il est possible d’ajouter ses réseaux sociaux à condition de proposer un contenu pro et de qualité.
Modèles de CV sans expérience ni diplôme
Céer un CV électronique
Modèles de CV minimaliste
Créer un CV fonctionnel : ce qu’il faut faire
Créer un CV chronologique
Comment créer un CV interactif ?
Créer un CV tendance
Créer un CV débutant
Créer un CV dynamique
Créer un CV classique
Créer un CV beau et attractif
Créer un CV sans photo
Créer un CV à remplir
Créer un CV moderne
Créer un CV original
Créer un CV sans expérience professionnelle
Créer un CV simple
Créer un CV professionnel
Créer un CV design
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.