Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 9 May 2024

Créer un CV sans expérience professionnelle

Create my CV

Créer un CV sans expérience professionnelle peut sembler aussi déroutant que d'entreprendre une escalade sans corde. Pourtant, avec 65% des jeunes diplômés confrontés à ce défi, comprendre comment se distinguer est crucial. Les modèles de CV bien conçus sont des outils inestimables pour mettre en lumière vos compétences et vos passions. Au lieu de vous focaliser sur l'absence d'antécédents professionnels, votre CV doit devenir une fenêtre attrayante sur vos aspirations, vos projets personnels et votre formation. Suivez le guide pour découvrir comment transformer chaque section de votre CV en une opportunité de briller sur le marché du travail.

Les Créer un CV sans expérience professionnelle conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Marie Martin

456, avenue de l'Innovation, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | marie.martin@email.com | linkedin.com/in/mariemartin

À propos

Je suis récemment diplômée d'un Master en Marketing et je suis passionnée par l'élaboration de stratégies créatives pour relever les défis du secteur. À la recherche d'une opportunité pour mettre en pratique mes connaissances et développer davantage mes compétences en marketing digital.

Expérience Professionnelle

Aucune expérience professionnelle à ce jour.

Formation

Master en Marketing, INSEEC Lyon - Septembre 2018 - Juin 2020

Licence en Communication, Université Lumière Lyon 2 - Septembre 2015 - Juin 2018

Compétences

Stratégie marketing, Analyses de marché, Communication digitale, CRM, Réseaux sociaux

Langues

Français : Langue maternelle

Anglais : Avancé (B2)

Allemand : Débutant

Centres d'intérêt

Photographie, Lecture, Danse, Cuisine du monde

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Top 5 des plus beaux CV sans expérience

Le CV volontariat

cv volontariat

Ce template de CV est selon nous le meilleur si vous êtes investi(e) dans le milieu associatif ou si vous avez déjà fait du volontariat (international ou non). Ici, l’expérience tourne autour d’un profil non chevronné dans « le monde du travail ».

De plus, c’est un CV frais et épuré sur fond blanc, mais dont les sections et sous-titres sont mis en valeur par des couleurs peps comme le jaune, le bleu ou l’orange. Un CV qui montre votre jovialité et votre jeunesse d’esprit tout en étant structuré et abouti.

Le CV minimaliste aux tons roses et gris

cv minimaliste rose

Pour les adeptes de ces couleurs, ce modèle de CV est, lui aussi, intéressant puisque la section de l’expérience est en bas de page, juste avant les compétences. Vous pouvez donc largement faire la différence dans les champs précédents. L’en-tête rose met la photo de vous en surbrillance.

Les « à propos de moi » et « formation » sont mis en avant parallèlement, séparés par une ligne centrale. Le CV se lit en one page, sans colonne stricte, mais plutôt comme un tableau. La section des compétences est représentée par des jauges de niveau à trait remplies par une couleur spécifique, mais toujours dans la teinte générale du CV. Original et coloré, il faut oser faire ce cv.

Le CV avec la part belle aux références

cv avec référence

Vous avez forcément réalisé des stages durant vos formations ou accompagné des personnes qui peuvent se porter garantes de votre sérieux et de vos compétences. C’est pourquoi les CV avec une section de référence plus imposante sont très intéressants.

Montrer ce que l’on vaut au travers d’un document, c'est bien, le prouver par les dires d’autres gens, c'est encore mieux ! Alliez ensuite la modernité et la simplicité de structure de ce CV design et lumineux à ce que vous souhaitez transmettre et cela fera certainement la différence.

Le CV sobre et design avec photo

cv photo

Pour cette version professionnelle, vous retrouvez une construction plus classique en double colonne. L’une avec les coordonnées, formations et références en dessous de votre photo. La seconde avec l’expérience en première section, mais la possibilité de mettre beaucoup d’informations en sous-titre de chaque poste occupé. C’est là que vous devez montrer vos acquis humains, professionnels, relationnels, tous transversaux et transférables.

La section suivante vous permet de mettre à nouveau des compétences et savoir-être, alors mettez ceux qui n’étaient pas utilisés dans vos précédents emplois. Montrer votre potentiel.

L’exemple concret d’un CV job étudiant

cv babysitting

Ce CV de babysitting vous donne un aperçu de ce que peut être un modèle avec peu d’expérience. Encore une fois, l’originalité vient de la couleur (pêche et orange). Un CV ludique pour le babysitting, montrant que le candidat mise sur cet aspect pour faire comprendre ses intentions au recruteur. L’encadré blanc ressort. On voit donc en premier la formation et les coordonnées.

Ensuite, les compétences sont mentionnées en degré d’acquisition et sont spécifiques au domaine. Encore un point que vous devez retenir pour vos propres créations, miser sur vos atouts, et surtout ceux en lien direct avec l’emploi visé ou l’entreprise.

Comment rédiger un CV sans expérience ?

Le format

La première chose à savoir sur un CV est qu’il est primordial de le rédiger à partir d’un ordinateur. En effet, les candidatures se font de plus en plus en ligne et cela montre également une compétence informatique qui est de plus en plus employée dans tous les corps de métier.

Pour la rédaction d’un CV, il est possible d’utiliser des logiciels simples d’utilisation comme Word ou Open Office. Si le candidat est plus à l’aise avec l’informatique, il peut également utiliser des outils professionnels comme InDesign ou Canva. Ces deux dernières options offrent de plus grandes possibilités de personnalisation et permettent de rédiger des CV sous forme d’affiche, de panneau publicitaire, de magazine de sport, etc. Dans les deux cas, il est primordial d’enregistrer le document au format PDF ou éventuellement docx.

Enfin, en cas d’envoi du CV depuis votre boite mail, il faut prêter attention aux adresses mail non professionnelles, c’est-à-dire celles qui sont partagées avec un conjoint, celles qui contiennent un surnom, un diminutif ou un pseudo. Optez pour une adresse classique au format « nom-prénom@ » et chez un hébergeur classique comme Hotmail ou Gmail.

Que mettre dans son CV ?

Il est très difficile de répondre à cette question, dans la mesure où aucun CV ne se ressemble et qu’il n’existe aucune convention sur le contenu qui doit être présent. Néanmoins, il est nécessaire de maitriser certains codes est d’indiquer un minimum d’informations.

Tout d’abord, il est important que le recruteur puisse vous joindre. Il faut donc indiquer à minima les informations personnelles : le nom, le prénom, une adresse postale, une adresse mail et un téléphone portable. Si vous avez un réseau social « professionnel » comme Instagram, Pinterest, LinkedIn ou dédié à une passion comme le dessin, le voyage, la mode, le sport, etc., vous pouvez l’inclure dans un CV. En revanche, faites-le uniquement si cela vous apporte une plus-value, il faut qu’il soit bien entretenu, aucune photo de mauvais gout, pas de fautes de français, etc.

Enfin, sachez que la photo n’est pas obligatoire, mais peut être un plus notamment sur les postes où l’image est importante : vendeur, commercial, représentant, etc. Pour le comprendre, nous aborderons ci-dessous un exemple concret des informations à mettre, ainsi que quelques conseils pour se démarquer.

La mise en page

Tout d’abord, un élément sur lequel tous les recruteurs s’accordent : il est recommandé que le CV tient en une page. En effet, en moyenne ces personnes passent 30 à 40 secondes pour la lecture en présélection et 80 secondes pour décider si le candidat sera ou non convoqué. Il faut donc être précis et concis.

Ensuite, il faut également faire attention à la mise en page et notamment à :

  • Choisir une police sobre comme Arial, Times ou Calibri

  • Utiliser une taille de « caractères » moyenne 11 ou 12

  • Opter pour un fond blanc à moins de postuler sur des postes créatifs.

Une astuce pour se démarquer quand on n’a pas d’expérience

Lorsque le candidat dispose de peu ou pas d’expérience, la rédaction du CV n’est pas plus compliquée pour autant. En effet, tout le monde est passé par là. Toutefois, il existe une astuce pour se démarquer : il suffit de mettre en avant ses savoir-être et ses compétences extra-professionnelles. Ainsi, n’hésitez pas à mentionner vos hobbies, notamment lorsqu’ils concernent une implication dans une association, une activité sportive à haut niveau, une activité artistique, etc.

Exemple d’un CV sans expérience professionnelle

Après la théorie, place à la pratique. Voici quelques conseils pour rédiger un CV pour un job d’été.

CV job été

Le titre

De plus en plus de recruteurs ont tendance à privilégier les CV ayant un titre. Ainsi, si le candidat souhaite se démarquer, il est nécessaire d’ajouter une mention au CV, cela peut être l’intitulé du poste visé, les principaux atouts du candidat ou un objectif d’évolution dans l’entreprise. Cela prouve que le candidat a pris le temps de personnaliser son CV et la lettre de motivation.

L’expérience professionnelle

Évidemment, il ne s’agit pas de mentir sur votre CV sur des expériences professionnelles que vous n’avez pas. En revanche, n’hésitez pas à indiquer les stages effectués tout au long de votre parcours personnel ou les expériences ponctuelles comme une garde d’enfants ou l’aide à domicile par exemple.

Les formations et les études suivies

Si vous n’avez aucune expérience, la partie formation et études suivie est très importante. N’hésitez pas à souligner tous vos diplômes, certifications, permis de conduire, qu’ils soient acquis ou en cours. Il est préférable de mentionner cette partie en haut du CV et d’indiquer par ordre chronologique. Pour chaque diplôme ou certification acquise, il faut préciser son intitulé, l’année d’obtention, le nom de l’établissement ou l’organisme de formation et enfin la ville.

Les compétences acquises

Pour terminer, il est possible de contrebalancer un manque d’expériences professionnelles par des compétences acquises qu’elles soient ou non certifiées par un diplôme. C’est le cas notamment des langues, si vous avez appris une langue étrangère, car un membre de votre famille ne parlait pas français ou encore si vous avez développé des compétences grâce à un loisir ou une passion : le dessin, l’informatique, la cuisine, etc. Ces savoir-faire sont de plus en plus importants pour les recruteurs, surtout pour les jobs d’été qui ne demandent aucune compétence technique spécifique.