Déja un compte ? Log in
La Suisse se trouve juste à côté de la France et, pourtant, lorsqu’il s’agit préparer un dossier de candidature pour postuler à un emploi, il est important de prendre en compte certaines spécificités de ce marché, pour bien répondre aux attentes des recruteurs. Dans les principales lignes, les Curriculum vitae suisse et français sont ressemblants, avec une structure proche et un objectif commun : l’obtention d’un premier entretien d’embauche. Mais analysons de plus près les principales différences et les critères qui devront mériter toute votre attention si vous envisagez une expatriation vers Zurich, par exemple.
Avant de vous expatrier en Suisse, un pays qui présente un faible taux de chômage et une bonne qualité de vie, il convient de vous informer correctement sur les formalités nécessaires :
Prenez contact avec l’administration cantonale ou le service des étrangers de la commune et demandez un permis de travail en fonction de la durée de résidence prévue.
Le CV suisse se compose des rubriques traditionnelles du CV français, mais il convient d’apporter des précisions qui peuvent aider à une meilleure compréhension du profil professionnel et académique. Dans le cas contraire, le recruteur pourra ne pas comprendre vos aptitudes et délaisser votre candidature au profit d’une autre.
Voyons à présent plus en détail les différentes rubriques du CV suisse, classées par ordre d’importance.
En France, les candidats sont tenus de n’indiquer les informations personnelles que strictement nécessaires, c’est-à-dire le nom, l’adresse et un email ou un numéro de téléphone. Ceci permet d’éviter tout risque de discrimination lié à l’âge, la nationalité ou la situation familiale. Pour la Suisse, la règle n’est pas tout à fait la même. Sachez qu’en Suisse, les étrangers représentent plus de 20 % de la population résidente. Il est alors recommandé d’indiquer la nationalité, car l’employeur devra posséder toute la documentation nécessaire, notamment le permis de travail.
Indiquer un objectif professionnel dans un CV n’est pas une obligation, mais il s’agit d’une rubrique très appréciée des recruteurs. En un court paragraphe, résumez votre parcours professionnel, indiquez le poste auquel vous postulez et formulez la pertinence de votre candidature pour le poste en question.
La rubrique liée à l’expérience professionnelle est celle qui est la plus importante aux yeux des recruteurs. Alors, prenez le temps de la rédiger soigneusement, en prenant soin de mentionner les informations suivantes :
Dans cette rubrique, vous devrez résumer votre parcours académique, en indiquant par dates :
Les compétences sont des « savoir-être » et « savoir-faire » acquis en plus du parcours académique et de l’expérience professionnelle. Voici le type de compétences qui intéressent généralement les recruteurs :
Cette rubrique n’est pas très habituelle dans les CV français, mais si vous connaissez quelqu’un qui travaille dans l’entreprise où vous postulez et qui y tient une position hiérarchique importante, il convient de l’indiquer. Il s’agit d’un gage de confiance généralement apprécié des recruteurs. Évidemment, vous devrez connaître parfaitement la personne indiquée comme référence et la prévenir, pour que celle-ci puisse parler favorablement de vos compétences, si besoin.
Alors qu’en France il est préférable de présente un document concis, idéalement de la taille d’une feuille, A4 voire de deux s si le profil est de type sénior avec une expérience professionnelle considérable, nos voisins suisses ne voient pas d’inconvénient à recevoir un CV plus étoffé, sous deux conditions :
En Suisse, trois langues officielles sont parlées en fonction des cantons : le français, l’allemand et l’italien. Certaines régions parlent même une langue propre, le romanche. En outre, dans le canton de Genève, de nombreuses entreprises anglo-saxonnes sont implantées. Savoir parler plusieurs langues est donc incontestablement un grand avantage. Ne vous limitez pas à indiquer les langues parlées, referez-vous au cadre européen commun de référence pour les langues pour apporter de la crédibilité à vos informations.
Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la rédaction d’un CV pour la Suisse, procurez-vous un modèle de CV disponible en ligne à partir d’une simple recherche sur Google. Certains modèles sont disponibles gratuitement, d’autres en fonction d’un paiement, qui peut aller jusqu’à une vingtaine d’euros.
Mettez-vous à la place du recruteur suisse, qui pourra ne pas connaître les entreprises de votre parcours. Il est donc nécessaire d’apporter le maximum d’indications comme le secteur d’activité, la taille de l’entreprise et son lieu d’emplacement.
Une fois encore, pensez au recruteur suisse qui ne connaît pas forcément tous les cursus universitaires français. Apportez des informations concrètes sur vos diplômes pour faciliter les équivalences avec le système suisse. De plus, bannissez les sigles et les abréviations.
Modèles de CV irlandais
Modèles de CV belge
Modèles de CV italien
Créer un CV japonais
Créer un CV québécois : ce qu’il faut savoir
Créer un CV australien
Créer un CV allemand
Créer un CV Europass
Créer un CV espagnol
Créer un CV suisse
Créer un CV français
Créer un CV anglais
Créer un CV américain
Créer un CV canadien
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.