Naviguer dans le secteur dynamique de la finance et banque exige non seulement une expertise technique mais également une présentation soignée de vos compétences. Un CV finance et banque bien structuré est votre premier atout pour capturer l'attention des recruteurs. Nos exemples de CV offrent une variété de formats et de designs qui mettent en valeur votre expérience et vos qualifications de manière professionnelle. Avec plus de 250 000 postes dans le secteur financier rien qu'aux États-Unis, se distinguer grâce à un CV impeccable est plus crucial que jamais. Commencez ici pour façonner votre parcours vers le succès.
Les Modèles de CV finance et banque conçu par Martinez vous ont plu ?
Passionnée par le domaine financier et bancaire, je m'efforce d'apporter des solutions stratégiques et pérennes aux institutions financières. Ayant une solide expertise en gestion des risques et en analyse financière, je cherche à contribuer de manière significative au secteur en constant mouvement.
Expérience Professionnelle
Analyste financier, Banque de l'Économie, Lyon
Mars 2018 - Présent
Évaluation des risques et élaboration de stratégies d'investissement rentables.
Analyse des indicateurs financiers pour soutenir les prises de décision.
Gestion de portefeuille et suivi des performances des placements.
Conseiller en Gestion de Patrimoine, FinancePlus, Lyon
Janvier 2015 - Février 2018
Planification financière personnalisée pour les clients haut de gamme.
Recommandations en matière de produits d'investissement adaptés aux besoins spécifiques.
Gestion des flux monétaires et optimisation des avoirs des clients.
Formation
Master en Finance d'Entreprise, Université Lumière Lyon 2 - Septembre 2012 - Juin 2014
Licence en Économie et Gestion, Université Jean Moulin Lyon 3 - Septembre 2009 - Juin 2012
Compétences
Analyse financière, Gestion des risques, Planification d'investissement, Reporting financier, Maîtrise des outils financiers (Bloomberg, Reuters)
Langues
Français : Langue maternelle
Anglais : Avancé (B2)
Allemand : Notions de base (A2)
Centres d'intérêt
Marchés financiers, Nouvelles technologies bancaires, Ski alpin, Peinture à l'huile
Choisissez un modèle de CV
Personnalisez vos informations
Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min
Qu'est-ce que la finance et la banque ?
Travailler dans la finance consiste à étudier en dollars les décisions importantes prises par l’entreprise qui nous emploie. Le but est alors de répartir au mieux les ressources, permettre de meilleures décisions et ainsi améliorer le niveau de vie de chacun.
Le secteur de la banque et la finance est en pleine forme et cherche toujours de nouveaux emplois qui sont très variés et deviennent de plus en plus pointus.
Les métiers les plus porteurs en finance et banque
Dans le secteur de la banque, les métiers les plus porteurs sont certainement ceux de commerciaux qui représentent pas moins de la moitié des postes recherchés dans ce milieu. Viendra ensuite le poste de conseiller bancaire.
Dans le secteur de la finance, les postes de chef comptable, d’auditeurs internes et de consolidateur fiscal et comptable sont les plus recherchés et sont aussi ceux pour lesquels il y a peu de concurrence.
Comment rédiger un CV finance et banque ?
La mise en page
Pour la mise en page de votre CV n’utilisez pas trop de couleurs : choisissez une couleur aux tons neutres, moderne et sobre. Faites en sorte que le CV soit design et sérieux. Enfin, pour la police, vous pouvez sortir légèrement de l’ordinaire : au lieu d’utiliser Arial ou Times New Roman, on peut utiliser Calibri, Garamond, Cambria ou Georgia par exemple, mais ne partez pas sur une police trop originale.
La structure
Soyez clair dans l’organisation des parties ainsi que dans leur contenu : ne mettez pas de parties ou d’information inutiles.
Placez tout d’abord une partie « formation » où vous indiquez vos diplômes et l’endroit de leur obtention : ici, ne mentez pas et soyez précis pour ne pas faire perdre du temps au recruteur.
Placez ensuite une partie « expérience professionnelle » bien organisée, une partie « langues », une partie « logiciels maitrisés » (très apprécié des recruteurs) et enfin une partie « divers » si cela appuie votre candidature.
Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV finance et banque
Un CV adapté au poste et à l’entreprise
N’hésitez pas à adapter votre CV au poste et à l’entreprise dans laquelle vous postulez : cela montrera votre intérêt pour cette dernière et plaira au recruteur. Par exemple, on peut lire attentivement l’annonce et faire corroborer les qualités demandées. On peut aussi adapter le design à celui de l’entreprise.
La maitrise de langues étrangères
Au delà de la maitrise de l’anglais qui devient aujourd’hui un prérequis, l’apprentissage de certaines langues étrangères peut être un véritable atout, surtout si l’entreprise est elle-même étrangère : par exemple, maitriser les bases du japonais pour postuler chez Nomura peut être un gros avantage. Cela montre que vous connaissez un peu la culture de l’entreprise pour laquelle vous postulez.
Exemples de CV finance et banque
CV conseiller bancaire
Pour comprendre au mieux ce qui fait un bon CV dans la banque et la finance, voici l’exemple d’un CV de conseiller bancaire. Ce poste étant très recherché dans ce milieu, il permettra de comprendre ce qui est attendu ou non dans ce type de CV.
Titre
Sur ce CV le titre est clairement mis en valeur avec du vert : couleur qui symbolise la confiance. On pourra aussi utiliser du bleu ou toute autre couleur sobre et moderne. En dessous du titre, le candidat a inscrit le nombre d’années d’expérience : il est en effet possible d’y placer toute information que vous souhaitez voir lue en premier.
Formation
Ici, le candidat passe très rapidement sur sa formation et c’est très bien : le recruteur ne perdra pas de temps à savoir que vous avez toute autre formation inutile, il sait tout de suite quelle école vous avez faite et quand.
Expérience professionnelle
Ici, le candidat spécifie le lieu d’exercice, la date de début et de fin et enfin ce qu’il a acquis dans le cadre de ses fonctions. Ce dernier point est très important et plait aux recruteurs dans le secteur de la banque, assurance et finance. Il peut ainsi mieux cerner vos compétences.
Compétences
Sur ce CV, le candidat justifie de ses compétences par l’expérience acquise lors de sa formation. Cela est possible et permet très bien de les introduire. Vous pouvez aussi justifier vos compétences par des stages ou d’autres formations : cela apporte plus de crédit auprès du recruteur.
Les questions les plus fréquentes
Faut-il mentionner ma classe préparatoire si j’ai eu de mauvais résultats ?
Même si vos résultats étaient mauvais, il vaut mieux l’indiquer si vous avez fait une classe préparatoire. Le recruteur pourra alors en effet demander vos résultats, mais cela ne jouera pas forcément en votre défaveur, car la classe préparatoire a tout de même la réputation de forger des élèves à travailler dur ce qui est un avantage dans le secteur de la banque assurance et finance.
Quelles activités mentionner dans la partie « loisirs » ?
Éviter les centres d’intérêt banals comme « lecture » ou « films ». Si possible mettez un centre d’intérêt peu commun voire intellectuel, cela attirera un peu plus l’attention du recruteur.
Dans quelle langue dois-je rédiger mon CV ?
Cela dépend de l’entreprise et du poste pour lequel vous postulez. En général, dans la finance, un CV en anglais passera toujours. Mais cela dépend, pour un conseiller bancaire en France, il sera mieux vu de le rédiger en français. Adaptez-vous à l’annonce et au poste convoité.