Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 30 April 2024

Modèles de CV apprenti boulanger

Create my CV

Entamer une carrière d'apprenti boulanger, c'est s'ouvrir à un monde où tradition et créativité se rencontrent. En 2021, les boulangeries ont vu une augmentation de 5% en matière d'emploi, signe d'un secteur dynamique et en croissance. Si vous êtes prêt à pétrir votre chemin vers le succès, un CV apprenti boulanger bien conçu est votre premier outil. Que vous optiez pour des modèles de CV traditionnels ou innovants, chaque choix doit refléter votre passion pour l'art de la boulangerie. Ce document est crucial pour montrer vos compétences et votre dévouement aux potentiels employeurs dans ce métier artisanal.

Les Modèles de CV apprenti boulanger conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Marc Dubois

456, avenue de la Boulangerie, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | marc.dubois@email.com | linkedin.com/in/marcdubois

À propos

Passionné par l'art de la boulangerie et la création de nouvelles recettes gourmandes, je suis à la recherche d'une opportunité d'apprentissage en tant qu'apprenti boulanger. Mon engagement envers la qualité, la créativité et la rigueur m'ont permis de développer des compétences solides pour soutenir mes objectifs de carrière dans le domaine de la pâtisserie.

Expérience Professionnelle

Stage en boulangerie, La Baguette Dorée, Lyon

Mars 2020 - Juin 2020

  • Apprentissage des techniques de fabrication de pains traditionnels et de viennoiseries.
  • Participation à la création de différentes recettes et à la gestion des approvisionnements.
  • Aide à la mise en place du point de vente et à l'accueil de la clientèle.

Formation

Apprentissage en Boulangerie et Pâtisserie, CFA de Lyon - Septembre 2020 - Présent

BEP Boulanger-Pâtissier, Lycée des Métiers de la Gastronomie, Lyon - Septembre 2018 - Juin 2020

Compétences

Connaissance des techniques de panification, Créativité culinaire, Respect des normes d'hygiène, Esprit d'équipe, Adaptabilité

Langues

Français : Courant

Centres d'intérêt

Dégustation de pains du monde, Participation à des concours de pâtisserie, Randonnées gourmandes pour découvrir de nouveaux produits locaux, Lecture de livres sur l'histoire de la boulangerie

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Description et mission de l’apprenti boulanger

Dans la réalité, les attributions de l’apprenti boulanger ne sont guère différentes de celles du boulanger professionnel. Ce dernier devrait seulement gérer en plus son équipe de travail et être en charge de quelques tâches de gestion en plus. Mais dans la préparation des produits proprement dite, l’apprenti boulanger tient un rôle de boulanger.

En quelques points, le travail d’apprenti boulanger se résume en quelques points :

  • Préparation des ingrédients, fabrication de la pâte et façonnage des produits avant la cuisson,

  • Présentation des produits en rayons,

  • Entretien et nettoyage des locaux de travail et du lieu de vente,

  • Accueil des clients, livraison des marchandises et réception des paiements,

  • Autres travaux de logistiques en rapport avec la boulangerie (ouverture et fermeture, organisation des stocks, etc. )

Comment rédiger un CV d’apprenti boulanger ?

La présentation générale

Dans cette courte rubrique, vous devez indiquer clairement à votre futur employeur vos objectifs et vos motivations. Est-ce que ce poste n’est pour vous qu’un passage obligé dans le but d’obtenir un diplôme ? Ou pouvez-vous envisager de rester à l’issue de votre formation ? En effet, il n’est pas rare que des employeurs retiennent ces étudiants en formation en alternance, après leur diplôme. Et d’un côté, les bons profils de boulanger sont devenus rares, contrairement à d’autres spécialisations comme la pâtisserie par exemple. Clarifier les choses dès le départ garantit une bonne entente entre vous et votre employeur par la suite.

Les diplômes et les expériences professionnelles

En postulant pour un poste d’apprenti boulanger, vous ne promettez pas au recruteur beaucoup de diplômes et beaucoup d’expériences professionnelles. Alors, n’ayez pas peur si ces deux rubriques sont presque vides dans votre CV. Néanmoins, il ne faut pas faire l’erreur de les enlever. Mettez juste ce que vous avez, même les plus petites s’ils peuvent avoir la moindre importance aux yeux du recruteur. Il est également important de donner des détails à propos de la formation que vous suivez actuellement, sur l’établissement, sur les horaires, etc. Encore une fois, clarifier les choses dès le départ est le meilleur moyen d’éviter les problèmes avec votre futur employeur.

Les autres éléments importants qui doivent figurer dans le CV

Le boulanger doit être rigoureux et d’une précision chirurgicale. En effet, il suffit de quelques grammes en plus ou en moins d’un ingrédient pour rater une recette. Il doit également avoir une bonne habileté manuelle. En effet, le pétrissage de la pâte et le façonnage des produits sont faits entièrement à la main, souvent en étant debout. C’est un métier qui est donc exigeant physiquement. Toutes ces qualités devront apparaître dans votre CV. Les recruteurs ne manqueront pas de les chercher. Enfin, le boulanger doit avoir une grande aisance relationnelle, surtout s’il est en contact avec les clients.