Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 6 May 2024

Modèles de CV scénariste

Create my CV

Dans l'univers captivant de la création cinématographique et télévisuelle, le rôle du scénariste est crucial. Chargés de tisser des narrations qui captivent des millions de spectateurs, les scénaristes sont au cœur de l'industrie, contribuant à une part de marché de plusieurs milliards dans le divertissement. Présenter un cv scénariste exceptionnel est indispensable pour se distinguer dans ce secteur compétitif. Opter pour des modèles de CV qui valorisent créativité et originalité peut significativement augmenter vos chances d'être remarqué par des studios de production ou des agents. Pour ceux qui aspirent à façonner les histoires de demain, un CV bien conçu est votre premier script vers le succès.

Les Modèles de CV scénariste conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Marie Dubois

456, avenue du Cinéma, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | marie.dubois@email.com | linkedin.com/in/mariedubois

À propos

Passionnée par l'écriture depuis mon plus jeune âge, je suis une scénariste créative et déterminée. Mon objectif est de captiver les spectateurs à travers des histoires riches en émotions et en rebondissements. Je cherche des projets stimulants qui me permettront d'exprimer tout mon talent et de créer des univers uniques.

Expérience Professionnelle

Scénariste indépendante, Films en Folie, Lyon

Mars 2018 - Présent

  • Rédaction de scénarios originaux pour des courts et longs métrages.
  • Collaboration avec des réalisateurs et producteurs pour concrétiser mes visions artistiques.
  • Adaptation d'œuvres littéraires en scripts cinématographiques.

Formation

Master en Écriture de Scénario, La Fémis, Paris - Septembre 2015 - Juin 2017

Licence en Arts du Spectacle, Université Lumière Lyon 2 - Septembre 2012 - Juin 2015

Compétences

Écriture de scénarios, Développement de personnages, Maîtrise de la structure narrative, Collaboration créative, Capacité d'adaptation aux genres (comédie, drame, science-fiction)

Langues

Français : Langue maternelle

Anglais : Courant (C1)

Italien : Intermédiaire (B2)

Centres d'intérêt

Cinéma et théâtre, Lecture de scénarios et romans, Voyages pour s'inspirer, Danse et expression corporelle

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

La rédaction d’un CV scénariste

Comme toute bonne pièce théâtrale, le CV d’un scénariste doit être structuré. Une introduction permet de familiariser le recruteur avec son profil, la liste des expériences professionnelles suivie des compétences maîtrisées servent à apporter plus d’informations sur ce professionnel.

Pour être recruté en tant que scénariste, votre profil doit répondre à l’offre d’emploi du recruteur. Si vous êtes spécialisé dans la création de scénarios abstraits, assurez-vous de bien mettre votre spécialité en avant. Vous aurez tout l’intérêt du recruteur, si vous répondez aux critères qu’il recherche.

Nous vous conseillons d’adopter un ton neutre lors de la rédaction de votre CV scénariste. Vos phrases doivent être courtes et poignantes. Ne vous attardez pas sur les détails de votre carrière, résumez-les en quelques points, à l’aide d’une liste à puce.

Pour finir, la structure de votre curriculum vitae est d’une importance capitale. Elle doit être logique et organisée. Commencez par vos plus grandes réalisations, en les regroupant dans la section expériences professionnelles.

Structurer le CV

Regroupez les informations relatives au métier de scénariste dans des rubriques. Ces dernières doivent être organisées, selon un ordre de pertinence. Les expériences professionnelles sont toujours notifiées dans les premières lignes du CV, viennent ensuite les compétences et les formations.

Téléchargez nos modèles de CV scénariste pour économiser votre temps et augmenter vos chances d’être embauché. Différents designs et structures sont à votre disposition.

Si vous souhaitez rédiger vous-même votre CV, vous pouvez suivre le modèle suivant :

  • La partie personnelle : pour vous présenter au recruteur, vous devez mentionner votre nom et votre prénom, vos coordonnées ainsi que votre pseudonyme, si vous en avez.

  • Un petit résumé de votre profil : ne doit pas dépasser 3 lignes. Il doit regrouper les informations les plus importantes à connaître sur votre personne, en commençant par vos qualités et vos ambitions.

  • Le parcours professionnel : dans cette partie, vous devez mentionner toutes vos réalisations par ordre chronologique (en commençant par la plus récente). Si vous avez joué en tant qu’acteur, précisez-le devant le titre de la réalisation.

  • Les formations : pour exercer le métier de scénariste, vous devez avoir suivi des formations spécialisées. Selon votre spécialité, il peut s’agir de formations de théâtre, des formations dans l’audiovisuel ou des formations rédactionnelles. Mentionnez tous vos diplômes dans cette rubrique.

  • Les compétences : parlez de vos plus grandes qualités et des outils que vous maîtrisez. Si vous êtes aussi acteur, vous pouvez ajouter une ligne le précisant.

  • Les références : elles ne sont pas nécessaires dans le CV d’un scénariste. Cependant, vous pouvez les mentionner pour apporter un plus à votre curriculum vitae.