L'assistant réalisateur joue un rôle clé dans la coordination et la préparation des tournages, un métier où la précision et la réactivité sont essentielles. En 2022, le nombre de productions cinématographiques a augmenté de 15%, accentuant la demande pour des professionnels qualifiés capables de gérer la complexité des plateaux de tournage. Un cv assistant-réalisateur bien conçu, qui utilise efficacement des modèles de cv pour illustrer l'expérience et les compétences clés, peut significativement augmenter vos chances de vous distinguer dans ce domaine dynamique. Préparez-vous à plonger dans l'univers passionnant de la production cinématographique en peaufinant votre CV pour répondre aux attentes des réalisateurs et producteurs.
Les Modèles de CV assistant-réalisateur conçu par Martinez vous ont plu ?
567, avenue du Cinéma, 75001 Paris | 06 98 76 54 32 | marie.dubois@email.com | linkedin.com/in/mariedubois
À propos
Passionnée par l'art cinématographique et la narration visuelle, je m'efforce de donner vie à des histoires captivantes en travaillant en tant qu'assistante réalisatrice. Créative, organisée et dévouée, je suis constamment à la recherche de nouveaux défis pour mettre en lumière le talent des équipes artistiques et techniques.
Expérience Professionnelle
Assistante Réalisatrice, CinéCinéma Productions, Paris
Mars 2020 - Présent
Collaboration étroite avec le réalisateur pour la mise en place des plans de tournage.
Coordination des équipes techniques et artistiques pour assurer un déroulement efficace des prises de vue.
Participation active à la post-production et au montage des films, en garantissant la cohérence artistique.
Formation
Master en Cinéma et Audiovisuel, La Fémis - Septembre 2016 - Juin 2018
Licence en Arts du Spectacle, Sorbonne Université - Septembre 2013 - Juin 2016
Compétences
Planification de tournages, Coordination d'équipes artistiques, Maîtrise des outils de storyboard, Gestion des imprévus sur le plateau, Connaissance des logiciels de montage (Final Cut Pro, Adobe Premiere)
Langues
Français : Bilingue
Anglais : Avancé (B2)
Italien : Intermédiaire (B1)
Centres d'intérêt
Cinéma indépendant et expérimental, Théâtre et arts scéniques, Photographie et composition visuelle, Littérature contemporaine
Choisissez un modèle de CV
Personnalisez vos informations
Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min
Description et mission du métier d'assistant-réalisateur
L'assistant-réalisateur a pour fonction d'épauler le réalisateur lors d'un tournage. Il représente une interface entre celui-ci et les autres intervenants : la production, les techniciens et les acteurs. Sa mission est de s'assurer du bon déroulement du projet dès son commencement. Son activité est constituée de tâches plus ou moins complexes, dont :
L'étude détaillée du scénario.
La préparation du calendrier de tournage.
Le respect du plan de tournage établi.
La gestion des imprévus : intempéries, conflits, retards, heures supplémentaires, etc.
La rédaction des fiches techniques.
Exemple d’un CV assistant-réalisateur
Le travail d'un assistant-réalisateur est passionnant, mais également très exigeant. En outre, la compétition est rude dans ce milieu où l'intermittence est de mise. Pour passer l'épreuve des candidatures et accéder à un entretien d'embauche, il faut savoir se distinguer de la masse, mettre tous ses atouts en valeur et posséder les qualifications nécessaires. Nous vous dévoilons quelques astuces dans les points suivants.
L'entête
Pour donner un maximum d'effet dès les premières lignes, choisissez des phrases d'accroche efficaces. Parlez de vos points forts, d'un projet qui a obtenu une bonne visibilité ou de vos années d'expérience pour capter l'attention du recruteur. Si vous possédez une spécialisation dans un certain type de production, mentionnez-le.
Le design et la mise en page
Bien que l'assistant-réalisateur évolue dans un milieu artistique, son rôle n'est pas d'être créatif. Sa fonction est plutôt d'analyser, organiser et superviser. Pour cette raison, les critères à prendre en compte pour le choix du design du CV assistant-réalisateur sont la lisibilité, la cohérence et l'esthétisme. Pour cela, voici quelques astuces à employer :
La disposition des informations en colonnes permet de structurer visuellement un CV.
Les dégradés de couleurs sont une forme d'égayer un document de forme harmonieuse.
Les tableaux et listes à puces permettent de remplacer les paragraphes de texte par des mots-clés.
La structure
Pour la structure de votre CV assistant-réalisateur, il est recommandé d'ordonner les rubriques par leur importance. Si vous êtes un autodidacte, fait de plus en plus rare, vous devrez commencer par présenter votre expérience professionnelle. En montrant que vous avez multiplié les projets et que vous avez acquis de vastes compétences techniques et artistiques, vous aurez vos chances de taper dans l'œil des recruteurs. Par contre, si vous débutez dans le métier, c'est la section des formations qui devra être placée en première position. Les qualifications demandées ont tendance à être d'un niveau de plus en plus exigeant. Les formations les plus reconnues sont celles des universités publiques accessibles sur concours : la FEMIS(École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) et de l'ENSLL (École nationale supérieure Louis Lumière).