Trouvez le cv parfait

Créer mon CV

Article mis à jour le 7 mai 2024

Modèles de CV de vendeur automobile

Créer mon CV

Dans l'univers concurrentiel de la vente automobile, où plus de 2 millions de véhicules sont vendus annuellement en France, se démarquer en tant que vendeur est crucial. Un cv vendeur automobile bien structuré est votre première étape pour capturer l'attention d'un employeur potentiel. Les modèles de CV efficaces pour les vendeurs de voitures mettent en exergue des compétences en négociation, une excellente communication, et une connaissance approfondie des spécifications techniques des véhicules. Adaptez votre CV pour refléter votre capacité à rencontrer les attentes des clients et à surpasser les objectifs de ventes, augmentant ainsi vos chances de réussite dans ce domaine dynamique.

Les Modèles de CV de vendeur automobile conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Sophie Martin

456, avenue des Voitures, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | sophie.martin@email.com | linkedin.com/in/sophiemartin

À propos

Passionnée par l'industrie automobile et la satisfaction client, je recherche à mettre mes compétences de vente au service d'une concession automobile de renom. Avec une approche axée sur le conseil et une grande capacité à fédérer les équipes, je suis convaincue que je peux contribuer de manière significative au développement des ventes et à la fidélisation de la clientèle.

Expérience Professionnelle

Conseillère commerciale automobile, Auto Excellence, Lyon

Mars 2018 - Présent

  • Accueil, écoute et accompagnement personnalisé des clients dans le choix de leur véhicule.
  • Négociation des conditions de vente et proposition de solutions de financement adaptées.
  • Participation active aux événements promotionnels et aux salons automobiles.

Formation

Formation Certification de Conseiller Commercial Automobile, AFPA Lyon - Janvier 2018

Baccalauréat Professionnel Vente, Lycée des métiers de la vente, Lyon - Septembre 2014 - Juin 2017

Compétences

Conseil en vente automobile, Négociation client, Gestion des dossiers d'immatriculation, Maîtrise des spécifications techniques des véhicules, Communication persuasive

Langues

Français : Courant

Anglais : Intermédiaire (B1)

Allemand : Notions de base

Centres d'intérêt

Automobile et mécanique, Voyages sur la route, Découverte des nouvelles technologies embarquées, Cuisine du monde

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Le métier de vendeur automobile

La vente d’automobiles est une profession qui conviendra aux personnes sachant faire preuve d’organisation, ayant une aisance relationnelle et l’esprit de compétition. Des objectifs sont en effet assignés aux vendeurs et une partie importante de leur rémunération dépendra de leur atteinte. Une bonne connaissance du secteur automobile ainsi que des véhicules commercialisés par leur concession sera indispensable, aussi, bien comprendre des besoins du client et la capacité à faire preuve d’empathie avec ces derniers est une clé pour réussir. En outre, le vendeur aura une grande part d’autonomie et des horaires de travail assez variables selon la disponibilité de sa clientèle (soir, week-end).

Comment rédiger un CV de vendeur automobile ?

Nous allons vous appuyer pour la rédaction de votre CV, nous évoquerons les éléments constitutifs de celui-ci avant de rentrer dans le détail des parties de celui-ci.

Préparer la rédaction

Première étape pour la conception d’un CV optimal, la préparation de la rédaction suppose de faire le point sur sa carrière en listant notamment ses réussites et ses compétences. Parmi ces éléments, tous ne seront pas repris sur votre CV et une sélection des informations sera donc à réaliser. Ensuite, il conviendra d’organiser tout cela et de mettre plus particulièrement en avant les points forts qui correspondront au profil recherché par le recruteur.

Structurer son CV

Les différentes informations de votre CV doivent être structurées afin de donner une cohérence au document et de faciliter sa lecture. La structure chronologique reprend les informations relatives à vos expériences et formations suivies au fil du temps en partant de la plus ancienne à la plus récente. L’intérêt d’une telle structure repose principalement sur la facilité de compréhension du lecteur. Pour les parcours professionnels longs une structure thématique, où vous mettrez en avant vos compétences propres acquises tout au long de votre carrière ainsi que les résultats obtenus durant celles-ci, peut s’avérer pertinent.

Quel design choisir ?

Le design de votre CV sera le reflet de votre personnalité et se conformera par ailleurs au type d’emploi que vous convoitez. Le métier de vendeur automobile vous autorise de sortir d’un cadre strict par le choix de couleurs ou d’une présentation des différentes parties de manière atypique. Toutefois, l’automobile est un secteur de haute technologie qui vous contraindra à faire preuve d’un minimum de rigueur dans la disposition des éléments pour faire transparaître un certain professionnalisme.

La mise en page

Il convient ensuite d’organiser vos différentes parties et de les placer de manière pertinente et harmonieuse. Les informations personnelles (noms, coordonnées), tout d’abord, se retrouvent généralement sur un entête horizontal ou en bannière verticale à gauche de votre CV. Viendront ensuite vos expériences professionnelles ainsi que votre formation. Cette dernière partie sera moins déterminante dans votre CV où l’on s’attachera plutôt à jauger de votre aptitude selon les résultats obtenus dans les entreprises où vous êtes passé plutôt que sur le nom des écoles ou universités que vous avez fréquentées.

Exemple d’un CV de vendeur automobile

Rentrons désormais dans le détail des éléments constituant les différentes parties de votre CV.

L’état civil

Vous indiquerez ici les informations personnelles vous concernant, il s’agit de votre nom, prénom, de vos coordonnées : adresse, téléphone et mail. À celles-ci peut s’ajouter une photo, une posture avenante et professionnelle rassurera le recruteur qui sera de ce fait plus enclin à vous contacter. Indiquer votre âge ou votre date de naissance n’est pas indispensable, toutefois, si cette information vous est demandée, il ne faudra pas essayer de la cacher pour éviter tout malaise ou malentendu. Vous pourrez faire figurer dans cette partie un titre qui intègrera vos nom et prénom ainsi qu’une description d’un point fort de votre profil : 15 ans d’expérience dans la vente, spécialiste du secteur automobile, etc.

Vos expériences professionnelles

Cette partie sera déterminante dans votre CV, il s’agira de démontrer vos capacités de vendeur et d’éventuellement faire ressortir une connaissance du secteur automobile. Pour chaque expérience passée, vous reprendrez le nom de l’entreprise, les dates de votre passage, les missions qui vous étaient attribuées et les résultats obtenus. Un vécu professionnel trop important pourra jouer en votre défaveur, le recruteur soupçonnant dans ce cas une insuffisance de performance comme la cause d’une telle mobilité. Dans cette situation il sera opportun d’éluder les passages les plus courts ou de les expliquer.

Votre formation

Pour cette profession, le savoir être est prédominant sur le savoir-faire, votre diplôme et les techniques de vente auxquelles vous avez été formées seront ainsi secondaires. Toutefois, une spécialisation dans le domaine de l’automobile ou sur les techniques de financement sera bien évidemment un atout sur votre CV. De plus, si vous débutez dans la vie active cette partie prendra naturellement une place plus importante, il conviendra de l’étayer de projets étudiants, mises en situation qui vous permettront de démontrer une véritable capacité à être opérationnel comme vendeur.

Les éléments qui pourront faire la différence sur votre CV de vendeur automobile

Le secteur de l’automobile est en constante évolution, la montée en puissance des véhicules hybrides et électriques en est l’exemple, sachez faire transparaître sur votre CV votre capacité à vous adapter et à suivre ces évolutions. Intégrer une partie « centres d’intérêt » à votre CV sera pertinente si elle vient appuyer votre candidature, avec par exemple, une passion pour le sport automobile, une vie sociale riche synonyme de réseau développé. Les parcours atypiques présentant une première partie de carrière dans un autre domaine avant une reconversion dans la vente peuvent avoir un intérêt. Ils démontreront une polyvalence de compétences et une capacité à atteindre ses objectifs.