Find the perfect resume

Modèles de CV informatique

Vous avez toujours été intéressé par l’informatique ou vous travaillez déjà dans ce domaine ? Quoi qu’il en soit, l’informatique est un domaine en plein essor qui passionne de plus en plus d’étudiants et de professionnels. Certains d’entre eux se reconvertissent même pour poursuivre leur carrière dans l’informatique. Dans cet article, vous retrouverez une définition précise de l’informatique ainsi qu’une liste des métiers les plus porteurs dans ce domaine. Vous retrouverez également des conseils pour rédiger un bon CV en informatique.

Top 5 des CV informatique

Un CV informatique polyvalent

cv polyvalent informatique

Ce premier modèle de CV que nous vous proposons de découvrir a un design polyvalent pour toutes les branches des métiers de l’informatique, quelle qu’elle soit. Il s’agit d’un modèle assez simple, avec l’utilisation d’une couleur assez sombre sur un fond blanc. Cependant, il reste terriblement efficace, grâce à sa facilité de lecture et sa structure qui permet une lecture rapide et facilement compréhensible de toutes les informations données.

Modèle de CV informatique original et coloré

https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/cv-ligne_8422057.htm#query=CV%20informatique&position=4&from_view=search&track=ais&uuid=ab050852-5a49-43ec-92bf-82992f8d0048

Si vous êtes dans le domaine graphique, pourquoi ne pas démontrer vos qualités à l’aide d’un CV disposant d’une mise en page carrée et graphique, avec des couleurs attrayantes, qui vont mener l’œil du lecteur, à l’instar de notre modèle. Celui-ci est parfait pour les métiers de graphiste ou éditeur vidéo par exemple, mais de plus, il convient à ceux qui n’ont pas beaucoup d’expérience, grâce à un accent mis sur les langues et compétences, ainsi que le parcours académique.

Attention tout de même, ce type de CV peut vite devenir confus si vous y ajoutez trop d’informations, alors, faites en sorte de bien résumer vos expériences et formations afin d’utiliser ce modèle.

Idée de CV informatique moderne

https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/modele-cv-minimaliste_13386589.htm#query=CV%20informatique&position=24&from_view=search&track=ais&uuid=ab050852-5a49-43ec-92bf-82992f8d0048

Vous souhaitez un CV moderne qui puisse mettre en avant vos qualités ? Alors, c’est ce modèle qu’il vous faudra. En effet, bien que les parties reprenant les expériences professionnelles et le parcours scolaire soient mises en avant, c’est bien les compétences qui vont attirer l’œil en premier, grâce à leur design, permettant de rapidement évaluer vos compétences et de savoir si cela correspond à la recherche de l’entreprise où vous postulez.

Exemple de CV informatique géométrique pour les graphistes

https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/curriculum-vitae-alternatif_2956029.htm#query=CV%20informatique&position=42&from_view=search&track=ais&uuid=ab050852-5a49-43ec-92bf-82992f8d0048

Les graphistes et autres candidats aux métiers vidéo graphiques ont besoin d’un CV coloré, qui montre leur créativité. Et c’est exactement ce que nous vous proposons avec ce modèle de CV coloré et son aspect géométrique, le rendant attrayant et moderne. Grâce à ses deux colonnes, toutes vos informations seront mises en avant, surtout au niveau des langues utilisées et des programmes maîtrisés, à l’aide des graphiques en barre.

Aperçu d'un CV informatique contrasté

https://fr.freepik.com/vecteurs-libre/modele-programme-colore_1242347.htm#page=2&query=CV%20web%20developper&position=18&from_view=search&track=ais&uuid=cd44f97c-ea25-4046-98f3-26aeabd59b15

Si vous voulez vous démarquer, pourquoi ne pas choisir un CV qui joue sur les couleurs et les contrastes pour mettre vos informations en avant ? Avec ce modèle que nous vous proposons, vous êtes sûr de piquer l’intérêt du recruteur. Ici, vous pourrez voir que les différentes parties arborent différentes couleurs, afin de bien séparer les sections et rendre la lecture aisée. De plus, la disposition des différents niveaux d’études ainsi que des différentes périodes de votre vie professionnelle vous permettront de faciliter le décryptage de votre CV par le lecteur. Et on ne peut pas oublier les compétences, représentées par niveau à l’aide d’un graphique en barre, coté sur 5.

Qu’est-ce que l’informatique ?

Le domaine de l’informatique fait beaucoup parler de lui, mais de quoi s’agit-il exactement ? Contrairement à ce que certains croient encore, l’informatique n’est ni la science des ordinateurs ni la science des logiciels. L’informatique regroupe à la fois l’aspect logiciel et l’aspect matériel du domaine qui permettent d’appliquer des méthodes scientifiques, techniques et industrielles par le moyen de machines.

Tout simplement, l’informatique se réfère au traitement automatique de l’information numérique en faisant exécuter des programmes sur des machines. En effet, il ne s’agit pas seulement d’ordinateurs. L’informatique s’applique également aux robots, aux systèmes embarqués, etc. De plus, l’informatique est un domaine tellement vaste que les professionnels se spécialisent dans une branche spécifique. Par exemple, certains informaticiens sont spécialisés dans la théorie tandis que d’autres sont des experts de la pratique.

Les métiers les plus porteurs en informatique

Les métiers de l’informatique sont divers et variés, mais certains sont plus porteurs que d’autres. Se spécialiser dans ce domaine en plein essor permet de s’ouvrir vers de nouvelles opportunités. À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises effectuent leur reconversion numérique. Elles ont donc besoin de professionnels qualifiés capables de répondre à leurs besoins informatiques. D’ailleurs, saviez-vous que 85 % des offres françaises d’emploi dans le secteur informatique en 2017 correspondaient à des contrats en CDI et que 66 % étaient des créations de postes ? Voici la liste des dix métiers les plus porteurs en informatique :
  • Développeur web et d’applications mobiles ;
  • Webmaster ;
  • Webdesigner ;
  • Responsable SEO ;
  • Chef de projet web ;
  • Traffic manager ;
  • Ingénieur en système d’information ;
  • Architecte Cloud ;
  • Data Analyst ;
  • Expert en cybersécurité.

Comment rédiger un CV en informatique ?

L’un des métiers listés ci-dessus vous intéresse ou vous travaillez déjà dans le domaine et vous cherchez un nouveau poste ? Quelle que soit votre situation, vous avez besoin d’un CV informatique si vous voulez postuler dans ce secteur en plein essor. Avant toute chose, il est important de préciser que le CV informatique n’a pas de différence avec un CV classique. En effet, son objectif est identique. Il s’agit de présenter le candidat de manière à lui faire décrocher un entretien d’embauche avec l’entreprise auprès de laquelle il a postulé.

Pour rédiger un CV informatique, vous devez choisir une structure, un design et aussi une mise en page. Il est important d’avoir un CV bien réalisé afin d’augmenter ses chances d’avoir un entretien d’embauche et, par la suite, d’obtenir l’emploi pour lequel vous avez postulé. Au niveau de la structure, vous pouvez sélectionner une structure thématique qui met l’accent sur les expériences professionnelles du candidat ou une structure chronologique qui met en avant la formation et les compétences acquises.

Ensuite, il est conseillé de choisir un design de CV informatique qui est moderne tout en restant professionnel. Étant donné que vous postulez dans l’informatique, vous pouvez partir sur un design comportant de la couleur et des pictogrammes pour une meilleure lisibilité. En ce qui concerne la mise en page, cela relève de vos préférences personnelles. Vous pouvez tout de même mettre vos compétences informatiques en avant pour vous démarquer des autres candidats aux yeux du recruteur.

Ce que les chargés de recrutement apprécient sur un CV en informatique

Les chargés de recrutement analysent les CV de tous les candidats. Néanmoins, certains détails font parfois toute la différence dans le recrutement. En effet, les chargés de recrutement cherchent des compétences bien précises qui prouvent que vous êtes à la hauteur du poste. Bien entendu, les compétences qu’ils cherchent dépendent du poste pour lequel vous avez postulé, mais voici quelques exemples pour vous donner une idée. De manière générale, les compétences les plus recherchées sont la maîtrise de logiciels comme Word ou Photoshop ainsi que la maîtrise de langages de programmation comme PHP, Java ou Python.

Exemples de CV en informatique

Vous avez désormais une vision plus claire de ce qu’est l’informatique et vous connaissez les bases pour rédiger un bon CV informatique. Pour vous donner une meilleure idée, voici l’exemple d’un CV pour un ingénieur informatique. Vous allez ainsi pouvoir découvrir le titre, le profil, la formation, les expériences professionnelles et les compétences d’un tel curriculum vitae.

Titre

Le titre du CV informatique sert à indiquer au recruteur le poste que vous recherchez. Dans ce cas précis, il s’agit d’ingénieur informatique , graphique designer, informaticien, web designer, responsable SEO ou tout autre métier de la branche.

Nous vous conseillons néanmoins de ne pas seulement indiquer le titre du poste. En effet, en ajoutant quelques mots-clés, vous pourrez alors vous démarquer des autres candidats. Par exemple, voici quelques titres que vous pourriez tenter :

  • Responsable SEO avec 5 ans d’expérience
  • Webdesigner spécialisé Wordpress et Shopify
  • Chef de projet web qualifié et à l’écoute
  • Data analyst méticuleux et motivé
  • Expert en cybersécurité formé aux dernières technologies
  • Architecte Cloud minutieux et dynamique

Le profil

Le profil vous décrit rapidement avec vos objectifs, votre disponibilité et vos compétences.

Afin de vous aider et vous donner une idée de ce qui est attendu, voici quelques idées de profil, que vous devrez bien entendu adapter à votre situation :

  • « Graphiste expérimenté et avec une grande aisance sur la suite adobe, je suis prêt à relever de nouveaux défis et souhaite vous soumettre ma candidature au poste de graphiste dans votre entreprise. »
  • « Technicien informatique depuis maintenant 10 ans, j’ai l’attention du détail et met mes compétences au services des clients, afin de répondre à leurs besoins le plus efficacement possible. Je souhaite aujourd’hui faire partie de votre entreprise et mettre mes connaissances accumulées au cours de ces années à votre service. »
  • « Passionné et créatif, je suis un infographiste arrivant sur le marché du travail, mais avec déjà de nombreuses expériences de stages. Je sais manier la suite adobe comme personne et n’ai pas peur de relever des défis, seul ou en équipe. »

Formation

La partie formation d’un CV informatique liste les diplômes obtenus ainsi que les écoles dans lesquelles vous avez étudiées. Nous vous conseillons de mettre en avant le diplôme le plus récent ou avec le niveau d’étude le plus haut, afin d’accrocher le recruteur. De plus, il est conseillé de vous limiter aux diplômes et études en relation avec le domaine dans lequel vous souhaitez travailler, afin de ne pas indiquer des informations incohérentes au recruteur.

Expérience professionnelle

L’expérience professionnelle regroupe évidemment tous les postes que vous avez tenus, même s’ils n’ont pas de rapport avec l’informatique.

Bien sûr, si la liste est longue, il vous faudra alors vous en tenir aux postes en relation avec l’informatique ainsi qu’à vos postes les plus récents, afin de ne pas alourdir votre curriculum vitae.

Compétences

Comme cela a été décrit plus haut, il est très important de lister l’ensemble de vos compétences acquises lors de votre formation ou dans votre temps libre.

Les compétences les plus intéressantes dépendent de votre métier, bien entendu. Mais on peut tout de même mentionner, entre autres et tous métiers confondus :

  • Connaissance approfondie des techniques de référencement naturel
  • Connaissance de la suite adobe (Photoshop, Illustrator, etc.)
  • Connaissance étendue des langages informatiques tels que PHP, Python, C+, C#, HTML, CSS, Java, etc.
  • Esprit d’équipe
  • Attention au détail

Les questions les plus fréquentes

Comment toucher plus de recruteurs avec son CV informatique ?

Vous pouvez ajouter votre CV informatique en ligne sur les réseaux sociaux professionnels afin d’augmenter considérablement sa visibilité.

Est-ce une bonne idée d’ajouter une photo de profil ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait ajouter votre photo de profil dans votre CV informatique, mais cela est évidement optionnel. Certains professionnels préfèrent rester anonymes tandis que d’autres ont l’habitude d’ajouter leur photo de profil.

Faut-il accompagner son CV d’une lettre de motivation ?

Il est toujours recommandé d’accompagner son CV informatique d’une lettre de motivation. En effet, cela augmente fortement vos chances de décrocher un entretien d’embauche puisque le recruteur se rend compte de votre volonté à obtenir le poste.

Modèles de CV informatique

0

(0 notes)

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Des milliers de modèles de CV disponibles
  3. Les CV par métier
  4. Modèles de CV informatique

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.