Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles de CV alternance informatique

Create my CV

Introduction

Les Modèles de CV alternance informatique conçu par vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Sophie Martin

45, avenue de la Technologie, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | sophie.martin@email.com | linkedin.com/in/sophiemartin

À propos

Passionnée par l'informatique et le développement de solutions digitales novatrices, je suis à la recherche d'une alternance en entreprise alliant challenge technique et environnement dynamique. Mes compétences analytiques et ma créativité sont mes atouts pour relever les défis technologiques actuels.

Expérience Professionnelle

Développeur Web Junior, CyberTech Solutions, Lyon

Janvier 2021 - Présent

  • Conception et développement de sites web responsives.
  • Collaboration avec les équipes UX/UI pour améliorer l'expérience utilisateur.
  • Intégration de solutions e-commerce pour optimiser les performances des boutiques en ligne.

Formation

Licence Pro Informatique, Université Claude Bernard Lyon 1 - Septembre 2018 - Juin 2020

DUT Informatique, IUT Lyon 2 - Septembre 2016 - Juin 2018

Compétences

Développement Web, Programmation orientée objet, Conception de bases de données, Maintenance applicative, Gestion de projets IT

Langues

Français : Courant

Anglais : Avancé (B2)

Allemand : Niveau intermédiaire

Centres d'intérêt

Technologie et innovation, Coding challenges, Jeux vidéo, Cuisine du monde

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Vous êtes actuellement en train d'effectuer vos études en informatique et vous êtes à la recherche d’une alternance ? Alors c’est le moment de vérifier que vous avez l'ensemble des bases nécessaires pour rédiger votre CV. En effet, le curriculum vitae joue un rôle essentiel dans l’obtention d’une alternance. De l'orthographe à la mise en page, on vous explique tout ce qu’il faut faire pour avoir un CV solide et accrocheur qui vous permettra de décrocher l’alternance de votre choix.

Faire une alternance en informatique

Le secteur de l'informatique attire de nombreux apprenants. En effet, de plus en plus de personnes s'intéressent à cette discipline en constante évolution. L’avantage, c’est qu’il s’agit d'un secteur qui recrute et qui a de nombreux postes en alternance. Grâce à l'alternance, vous pouvez vous spécialiser dans le domaine de l'informatique et vous confronter à l'aspect pratique de la réalité du monde du travail tout en poursuivant votre formation. Voici quelques exemples de postes en alternance pour lesquelles vous pouvez candidater :

  • développeur web
  • analyste programmeur
  • technicien informatique
  • developpeur d’applications

Bien évidemment, d’autres métiers sont ouverts à l’alternance. À vous de déterminer le secteur et le métier vers lequel vous souhaitez vous professionnaliser. À présent, découvrez quels sont les éléments clefs à mentionner dans votre CV.

Réussir son CV pour une alternance en informatique

Les formations et les diplômes

Les recruteurs acceptent ou refusent les alternants pour de multiples raisons. Mais le premier élément qui peut jouer en votre faveur, c’est la présentation de votre formation. Que vous soyez actuellement en BTS informatique, en licence pro informatique, en DUT ou encore en Master, vous devez faire apparaître l'intitulé complet de votre formation ainsi que le nom de votre établissement sur votre CV. Pensez aussi à préciser la ville dans laquelle vous étudiez actuellement car de nombreuses villes de France proposent des formations en alternance dans le secteur de l'informatique. Les recruteurs préfèrent toujours savoir s’ils ont affaire à un candidat qui habite loin ou non de l'entreprise.

La maîtrise de l’anglais

En tant que jeune étudiant à la recherche d'une alternance, vous allez pouvoir valoriser plusieurs compétences. Premièrement, vous devez mettre en avant votre maîtrise de l’anglais. Cette langue est devenue indispensable dans de nombreux secteurs dont l'informatique. Il est en effet recommandé de bien parler et de bien comprendre l'anglais, du moins l’anglais technique appliqué au monde de l'informatique.

Les autres compétences importantes

Pour faire la différence, vous allez pouvoir valoriser vos qualités individuelles comme le sens de l’écoute, la rigueur ou encore la patience, mais vous allez aussi devoir mentionner certaines compétences techniques. Dans le monde de l'informatique, certaines compétences pratiques sont attendues. En tant qu'étudiant à la recherche d’une alternance, vous allez pouvoir mentionner :

  • votre maîtrise des langages de programmation
  • votre connaissance des logiciels de big data
  • votre capacité à concevoir des sites internet

Même si vous ne maîtrisez pas ces éléments à la perfection (ce qui est normal puisque vous êtes en formation) indiquez tout de même que vous avez des bases dans ces domaines. Vous pourrez préciser ensuite dans votre lettre de motivation que vous souhaitez développer vos compétences dans ces secteurs.