Déja un compte ? Log in
Un animateur assure des activités divertissantes, sportives ou éducatives visant à favoriser l’apprentissage, la cohésion de groupe ou la créativité, auprès de différents publics, nourrissons, enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou en situation de handicap. Être animateur ne s’improvise pas. Il s’agit d’un vrai métier, qui nécessite des connaissances et des savoir-faire particuliers.
Voici un tour d'horizon du métier d’animateur, comprenant les fonctions exercées, les qualités requises, les conditions d’accès à la profession et les débouchés.
Les missions de l’animateur dépendent grandement du milieu dans lequel il exerce et du public auquel il s’adresse.
Au quotidien, l’animateur doit généralement :
L’animateur peut exercer dans des structures variées comme des centres culturels, foyers, Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), maisons de quartier, associations, bibliothèques, centres sportifs, villages de vacances, hôpitaux, établissements pour personnes âgées ou encore des établissements de services pour personnes en situation de handicap. L’animateur travaillera donc auprès de différents publics, en fonction de ses appétences et compétences. Il peut évoluer d’un public à un autre, s’il a les qualifications nécessaires.
Il est généralement salarié, à temps plein ou à temps partiel. Il n’est pas rare que certains animateurs cumulent plusieurs contrats, dans des structures différentes. Il travaille souvent en équipe, en collaboration étroite avec des éducateurs, des infirmiers, des aides médicaux-psychologiques ou encore des enseignants.
L’animateur doit être flexible et disponible, car les missions qui lui sont confiées ne sont pas toujours planifiées à l’avance et peuvent nécessiter sa présence à des horaires décalés.
Son originalité et sa créativité lui permettent de développer des activités intéressantes pour captiver et motiver les participants. Il sait s’adapter à l’âge, au niveau de connaissance et aux capacités de son public.
Il doit aussi être à l’écoute des attentes et besoins des participants, mais il sait aussi se faire respecter face à un groupe.
L’animateur est diplomate et patient, il sait désamorcer les conflits et si nécessaire, il est capable de reporter des incidents à sa hiérarchie. Pédagogue et bienveillant, il prend le temps d’expliquer des concepts, des consignes ou des règles du jeu.
Avant tout, l’animateur apprécie le contact avec les participants de ses ateliers et sait créer une dynamique de groupe, mais il doit aussi veiller à la sécurité des participants et doit donc être vigilant et avoir le sens des responsabilités.
Le métier est valorisant puisque l’animateur contribue à l’évolution du public auprès duquel il exerce. Il transmet des valeurs, des connaissances, un savoir-faire, une passion ou des méthodologies.
L’animateur est souvent apprécié des participants à ses ateliers, car il a un rôle divertissant et rassurant. Même s’il est une figure d’autorité, il n’est pas là pour punir. Il n’est pas rare que des enfants en échec scolaire finissent par trouver leur voie grâce à un animateur avec qui la communication était plus facile qu’avec ses professeurs. La profession peut donc être particulièrement gratifiante.
Son activité au quotidien le confronte à des situations variées. Il n’a donc pas le temps de s’ennuyer et il ne risque pas de tomber dans la routine.
Le principal inconvénient est que l’animateur est constamment sollicité et il doit toujours être dynamique. Même s’il est fatigué, il doit être capable d’animer un atelier et de se monter enthousiaste.
Aussi, l’animateur a souvent des difficultés pour trouver un emploi stable et pérenne à temps complet, surtout en début de carrière.
Devenir animateur se prépare, généralement en commençant par le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) qui permet aux jeunes d’exercer en colonies de vacances pour s’essayer au métier pendant les vacances. Après plusieurs expériences réussies, il est possible d’envisager d’en faire un emploi pérenne.
Le métier d’animateur est ouvert à plusieurs niveaux d’étude et il existe de multiples voies pour l’exercer.
Voici quelques exemples de formations diplômantes qui peuvent vous permettre de devenir animateur :
En complément, l’animateur pourra obtenir des certificats supplémentaires, comme par exemple :
Pour être employé dans la fonction publique territoriale et ainsi devenir adjoint territorial d’animation, qui est un poste de catégorie C, seul le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est indispensable. Vous pouvez être embauché dès vos 17 ans, après voir suivi un stage pratique d’une semaine.
Dans la fonction publique hospitalière, les concours sont organisés de manière indépendante par chaque établissement.
En France, plusieurs milliers de postes sont ouverts chaque année. Il y a beaucoup de postes à durée indéterminée à pourvoir dans la fonction publique hospitalière, les centres de soins pour personnes handicapées, les collectivités territoriales, les maisons de retraite et les associations.
En ce qui concerne les contrats à durée déterminée, les villages, les clubs de vacances et les entreprises de tourisme sont les premiers recruteurs saisonniers.
Dans le privé, un animateur débutant gagne généralement le SMIC horaire, mais les niveaux de salaire varient selon les responsabilités confiées, la région d’exercice, l’employeur et le type de contrat.
Surtout en début de carrière, l'animateur n'est souvent embauché qu'à temps partiel et doit donc cumuler plusieurs contrats avec différents employeurs.
Avec l’ancienneté, l’animateur parvient généralement à augmenter son salaire et à trouver un poste à temps complet. Avoir une spécialisation permet d’obtenir une meilleure rémunération.
Dans la fonction publique, les salaires bruts s’élèvent à 1 607 euros bruts en début de carrière, et à 2 750 euros en fin de carrière.
C’est généralement en passant des diplômes de spécialisation que l’animateur voit sa carrière évoluer. Par exemple, l’animateur peut diriger un établissement socio-éducatif en fin de carrière s’il a les diplômes requis.
En début de carrière, selon son contrat, l’animateur peut être soumis à des horaires décalés, et peut n’être sollicité qu’à certaines périodes de l’année comme les vacances scolaires.
Avec l’ancienneté et la signature d’un contrat à durée indéterminée, les horaires se stabilisent, mais l’animateur doit souvent rester flexible et mobile, pour organiser des sorties à l’extérieur, si besoin en dehors de ses horaires habituels.
Les offres d’emploi pour le métier d’animateur sont nombreuses, ce qui vous offre des potentialités pour trouver un emploi dans ce domaine. Néanmoins, selon le secteur choisi, les missions et le public peuvent être différents. Il est donc important de viser des secteurs qui vous correspondent. De ce fait, avant d’entamer les démarches de candidature, vous devrez préparer un CV avec des compétences adaptées pour accéder au métier d’animateur dans le secteur qui vous correspond le plus.
Pour candidater et devenir animateur, il est utile de vous présenter devant votre recruteur sous votre meilleur angle ! Pour ce faire, voici quelques conseils à suivre :
Pour trouver un emploi en tant qu’animateur, vous pourrez utiliser différents canaux, notamment :
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.