Déja un compte ? Log in
À l’ère du numérique, l'ingénierie informatique ne cesse de prendre de l’ampleur. Dans ce domaine en perpétuelle innovation, les personnes créatives et responsables pourront s'accomplir. Ingénieur informatique est un métier sécurisant car, bénéficiant déjà d’un taux d’employabilité élevé, il offre des perspectives prometteuses. En effet, les besoins des entreprises continuent d’augmenter. C’est sûrement pour cela, qu’aujourd’hui, 16 % des jeunes désireux de devenir ingénieurs se tournent vers la voie de l'informatique. Sans oublier le fait que ce domaine est varié et englobe plusieurs types de professions particulières.
Parmi les 9 % d’ingénieurs informaticiens restants, certains travaillent avec Internet et le domaine du multimédia et d’autres créent des logiciels. Ils sont sollicités par les industries qui comportent de l'électronique et fabriquent des outils de télécommunication ou des systèmes électroniques embarqués (pour les avions, voitures, etc.).
Dans le secteur informatique, malgré le fait qu’on puisse se spécialiser, la plupart des professionnels sont polyvalents. Les personnes curieuses et ambitieuses, plutôt touche-à-tout, seront, sans l’ombre d’un doute, fortement valorisées. Elles auront la possibilité de s’épanouir en employant leurs compétences pour réaliser des fonctions diverses, pouvant aller de la gestion de matériel à l’implémentation de réseaux informatiques, en passant par le développement de logiciels.
Ce métier est passionnant car il permet non seulement d’être à jour sur les dernières inventions technologiques, mais également de prendre part activement et intrinsèquement à leur progression. Autrement dit, les ingénieurs informatiques sont des créateurs du futur. Grâce au travail de fourmi de certains et aux idées de génie d’autres, leurs innovations permettent constamment à certains domaines importants, tels que ceux de la recherche et de la science par exemple, d’évoluer. Ils sont donc, directement ou indirectement, responsables de l’amélioration de la qualité de vie de millions de personnes.
Dans la plupart des cas, les jeunes qui choisissent cette filière sont passionnés et préalablement doués. Cependant, il est indéniable que la sécurité de trouver facilement un travail intéressant, à l'issue de leurs études, est également un facteur déterminant pour les motiver à emprunter cette voie. En surplus du taux d’employabilité élevé, la possibilité d’évoluer au sein d'entreprises où, les prises de décisions majeures dépendent de plus en plus des nouvelles technologies et systèmes informatiques mis en place, est considérable. Selon sa propension à diriger des projets ou des équipes, il n'est donc pas rare d’être rapidement promu à des postes à haute responsabilité.
Comme nous l’avons vu, faire de l’informatique son métier est un choix très attrayant pour les amateurs de sciences et d'innovations technologiques. Cependant, avoir un penchant pour ces domaines n’est pas suffisant. Cette branche requiert des compétences bien spécifiques. Observons quelques-unes des qualités indispensables pour devenir un bon professionnel, pouvoir évoluer au long de sa carrière et aspirer aux meilleurs postes.
Après avoir obtenu un bac S ou technologique (STI ou STG), plusieurs options s’offrent aux étudiants : l’école d’ingénieurs ou la voie universitaire.
Afin d’intégrer une école d’ingénieur, il faut généralement passer un concours.
Certaines écoles recrutent directement après le bac et d’autres à un niveau bac +2.
Dans ce cas, il est possible de faire une prépa scientifique, prépa d’ingénieur en informatique ou encore un BUT (Bachelor universitaire de technologie). Pour ceux qui ne sont pas sûrs de vouloir poursuivre de longues études, cette dernière option peut s’avérer une bonne alternative car, bien qu’elle ne permette pas de devenir ingénieur, elle fournit une expertise suffisante pour exercer dans cette filière.
Selon le domaine informatique recherché, certaines écoles sont mieux cotées que d’autres. Il faut bien se renseigner sur le type de débouchés offerts à l’issue de chacune des formations.
La rémunération d'un ingénieur informatique varie selon l’entreprise dans laquelle il travaille (son importance, le lieu où elle se situe, son nombre d'employés, etc.), la position qu’il occupe et sa spécialité :
En règle générale, les débutants peuvent prétendre à un revenu compris entre 2 800 et 3 800 € brut par mois. Puis, cette rémunération augmente progressivement en fonction de l'expérience, des compétences et responsabilités, au long de la carrière, jusqu’à atteindre entre 5 400 et 7 800 € brut par mois.
Avant de postuler pour devenir ingénieur informatique, voici quelques conseils qui augmenteront vos chances de décrocher un emploi rapidement. En plus d’avoir le diplôme nécessaire, il est aussi important de préparer un CV ingénieur en informatique et une lettre de motivation qui détaillent votre parcours scolaire et professionnel. Veillez à bien soigner la présentation de ces deux documents importants. Ensuite, préparez-vous à un entretien d’embauche au cours duquel vous devrez parler de vos compétences informatiques pour impressionner le recruteur.
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.