Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles de CV guide touristique

Create my CV

Introduction

Les Modèles de CV guide touristique conçu par vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Marie Lefevre

456, Boulevard des Arts, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | marie.lefevre@email.com | linkedin.com/in/marielefevre

À propos

Passionnée par la richesse culturelle et les nouvelles expériences, je suis un guide touristique dynamique et créatif. J'aime partager mes connaissances et ma passion pour les voyages avec les autres, et je cherche à créer des expériences inoubliables pour mes clients.

Expérience Professionnelle

Guide Touristique, ExploreFrance, Lyon

Mars 2018 - Présent

  • Conception de circuits touristiques personnalisés pour les groupes et les individuels.
  • Accompagnement et narration lors de visites guidées de sites historiques et culturels.
  • Établissement de relations avec les partenaires locaux pour offrir des expériences authentiques.

Formation

Master en Tourisme Culturel, Université Lumière Lyon 2 - Septembre 2015 - Juin 2017

Licence en Histoire de l'Art, Université Lyon 3 - Septembre 2012 - Juin 2015

Compétences

Connaissance approfondie de l'histoire locale, Capacité d'adaptation aux différents publics, Maîtrise des langues étrangères, Créativité dans la conception d'itinéraires, Sens de l'organisation et de la gestion du temps

Langues

Français : Langue maternelle

Anglais : Avancé (B2)

Italien : Intermédiaire (B1)

Centres d'intérêt

Découverte de nouvelles cultures, Photographie de voyage, Randonnée en montagne, Cuisine régionale

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Le métier de guide touristique est de plus en plus prisé par les amoureux du voyage. Pourtant, il ne suffit pas d’aimer explorer pour pouvoir devenir un guide touristique hors pair. De nombreuses qualités sont requises et il est nécessaire de suivre un certain cursus. Si vous avez effectué une formation dans le secteur du tourisme ou que vous souhaitez vous professionnaliser en tant que guide touristique, on vous explique comment présenter votre CV.

Description du métier de guide touristique

Pour être guide touristique, il faut être doté d’un grand sens de la communication et être très sociable. Le guide touristique a pour mission principale de gérer des groupes dans le cadre de voyages. C’est lui qui veille au bon déroulement du voyage dans son ensemble : réservations, transports, excursions, etc. En somme, le guide touristique accompagne les groupes tout au long de leur séjour et s’assure que tout se passe pour le mieux. Il s’agit donc d’une profession administrative qui implique d’avoir des connaissances dans la gestion, de savoir gérer des réservations, mais aussi de pouvoir réagir efficacement en cas de problème de dernière minute.

Rédiger un CV de guide touristique

En tant que guide accompagnateur, vous serez amené à réaliser des missions variées qui nécessitent d’avoir des compétences bien précises. Pour mettre en avant vos qualités, voici quelques conseils concernant la rédaction de votre CV.

Structure du CV

Afin de pouvoir se faire recruter en tant que guide touristique, il est nécessaire de savoir comment présenter votre CV. Le marché du travail étant actuellement très concurrentiel, il faut que vous sachiez comment mettre en valeur votre profil. Dans un premier temps, pensez à la présentation. Il faut que votre CV soit soigneusement présenté, avec des rubriques distinctes et facilement lisibles. En tant que guide touristique, l’une de vos compétences principales est l’organisation. Il faut donc que celle-ci soit visible d’entrée de jeu sur votre CV. Un CV bien structuré jouera nécessairement en votre faveur. Sur votre CV doivent donc apparaître :

  • une rubrique formation ;
  • une rubrique expériences professionnelles ;
  • vos compétences ;
  • vos centres d’intérêt ;

Comment savoir quelles compétences mettre en évidence ? Quelles sont les expériences professionnelles à valoriser ? On vous explique tout.

Les formations et expériences professionnelles

Vous devez faire figurer sur votre CV le nom des établissements dans lesquels vous avez effectué vos études. Pensez à préciser les particularités de votre formation en tourisme sans oublier de marquer la mention que vous avez obtenue. En ce qui concerne les expériences professionnelles, il faut dans un premier temps sélectionner les expériences les plus pertinentes. Si vous avez travaillé l’été ou effectué des jobs étudiants qui peuvent être mis en lien avec le métier de guide touristique en termes de compétences, pensez également à le faire apparaître sur votre CV.

Les compétences

Les guides touristiques ont de nombreuses qualités. Pensez à mettre en évidence les compétences recherchées pour ce métier à savoir : le sens de l’organisation, le sens de la communication, le dynamisme, etc. N’hésitez pas à valoriser vos compétences linguistiques qui peuvent être un réel atout pour ce métier puisque vous serez sûrement amené à effectuer des réservations ou encore des négociations à l’étranger.