Déja un compte ? Log in
Travailler dans le domaine du social, c’est avoir l’opportunité d’exercer un travail gratifiant en touchant les gens en situation difficile et en améliorant leurs circonstances de vie de jour en jour. Mais avant de pouvoir faire une différence, vous devez d’abord décrocher un job, notamment en tant que CESF. Cela commence ici, avec un CV bien écrit.
Un conseiller en économie sociale et familiale, ou CESF, est un travailleur social dont le métier consiste en l'amélioration de la situation économique et sociale des personnes en difficulté. Ses fonctions s’inscrivent dans différents domaines allant de la gestion du budget quotidien à la gestion du capital santé. Cependant, sa mission principale est la lutte contre l’exclusion sociale et l’isolement des foyers en situation de précarité.
Pour un CESF, les opportunités de travail manquent rarement, car il peut exercer ses fonctions au sein de nombreux établissements : hôpitaux, centres sociaux, foyers de jeunes travailleurs ou d’accueil, centres communaux d’action sociale, centres de réinsertion sociale, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et parfois même dans des entreprises.
Même quand les offres d’emploi abondent, décrocher un job en tant que conseiller en économie sociale et familiale nécessite quelque peu d’effort, en commençant par un CV bien soigné.
Pour le recruteur, un CV est à l'image de l’employé. Si le vôtre est désorganisé et incompréhensible, il ne s’attardera pas dessus. Voici donc quelques conseils à suivre afin de réussir votre CV :
Si vous manquez d’inspiration ou avez besoin d’exemples d’informations à inclure dans votre CV CESF, voici quelques suggestions :
Votre parcours professionnel doit clairement figurer sur votre CV, en mentionnant la durée pendant laquelle vous avez occupé un poste, ainsi que l’établissement où vous avez exercé et les fonctions qui vous ont été confiées.
Si vous avez eu plusieurs expériences professionnelles, ne vous concentrez que sur celles qui sont pertinentes à la position que vous visez.
Afin d’exercer en tant que conseiller en économie sociale et familiale, vous devez obligatoirement avoir bénéficié d’une formation de trois ans après le bac qui vous qualifie à l’obtention d’un DECESF (diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale).
Vous devez donc obligatoirement mentionner votre formation sur votre CV ainsi que l'établissement ayant délivré votre diplôme.
Un CESF exerce en contact avec des personnes en situation de précarité. Afin d’exceller dans l’exercice de ses fonctions, il doit disposer de quelques atouts et aptitudes qui doivent figurer sur son CV, a savoir :
Modèles de CV CESF
Modèles de CV directeur EHPAD
Modèles de CV conseiller funéraire
Modèles de CV AMP (Aide médico-psychologique)
Modèles de CV mère de famille
Modèles de CV pet sitter
Modèles de CV ADVF
Modèles de CV maison de retraite
Modèles de CV chef de service éducatif
Modèles de CV médiateur culturel
Modèles de CV médiateur social
Modèles de CV AESH
Modèles de CV Accompagnant éducatif et social (AES)
Modèles de CV chauffeur accompagnateur
Modèles de CV éducatrice crèche
Modèles de CV travailleur social
Modèles de CV assistante sociale
Modèles de CV femme de chambre
Modèles de CV gardien d’immeuble
Modèles de CV moniteur-éducateur
Modèles de CV garde d'enfant
Modèles de CV aide à domicile
Modèles de CV ATSEM
Modèles de CV assistante maternelle
Modèles de CV petite enfance
Modèles de CV agent de sécurité
Modèles de CV baby-sitting
Modèles de CV auxiliaire de vie
Modèles de CV auxiliaire de puériculture
Modèles de CV femme de ménage
Modèles de CV agent d’entretien
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.