Trouvez le cv parfait

Créer mon CV

Article mis à jour le 29 avril 2024

Modèles de CV de maçon

Créer mon CV

Le domaine de la construction est en pleine expansion avec une augmentation prévue de 10% des projets de construction d'ici 2024, soulignant l'importance croissante des compétences en maçonnerie. Pour les maçons cherchant à profiter de ces opportunités, il est essentiel de se distinguer grâce à un cv maçon robuste. Utiliser des modèles de cv est la voie pour mettre en avant des compétences techniques et une expérience pertinente. Un bon CV capture l'essence de votre expertise et communique clairement votre aptitude à contribuer efficacement aux projets de construction majeurs.

Les Modèles de CV de maçon conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Pierre Lebrun

456, avenue de la Construction, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | pierre.lebrun@email.com | linkedin.com/in/pierrelebrun

À propos

Passionné par la construction et la rénovation, je m'engage à réaliser des projets de maçonnerie avec précision et qualité. Mon expérience dans le secteur me permet de gérer efficacement les chantiers et d'assurer la satisfaction des clients.

Expérience Professionnelle

Maçon en bâtiment, Constructions Pierre et Fils, Lyon

Août 2017 - Présent

  • Réalisation de travaux de maçonnerie traditionnelle et de rénovation selon les normes en vigueur.
  • Coordination avec les équipes et les sous-traitants pour respecter les délais et assurer la qualité des finitions.
  • Mise en place de structures en béton armé et briques pour des projets résidentiels et commerciaux.

Formation

CAP Maçonnerie, Lycée Professionnel du Bâtiment, Lyon - Septembre 2014 - Juin 2016

Compétences

Maçonnerie traditionnelle, Lecture de plans, Utilisation des outils de chantier, Connaissance des matériaux de construction, Respect des normes de sécurité sur les chantiers

Langues

Français : Langue maternelle

Centres d'intérêt

Construction et rénovation, Bricolage, Football, Musique et concerts

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Top 5 des meilleurs CV maçon

Exemple pour un CV maçon classique monochrome

exemple-cv-macon

Si vous souhaitez faire dans la simplicité, ou que votre futur employeur souhaite recevoir des CV classiques et sans extras, alors ce CV vous conviendra sans aucun doute. Avec sa structure linéaire, sa police simple et son fond blanc, votre CV sera simple, certes, mais contiendra tout de même toutes les informations nécessaires au recruteur pour savoir si vous êtes le candidat idéal ou non pour le poste à pourvoir.

Idée pour un CV maçon simple mais professionnel

idee-cv-macon

Si vous souhaitez rester dans la simplicité, tout en ayant un style professionnel irréprochable, alors ce CV au format PDF bicolor sera celui qu’il vous faut. Simple d’apparence et dans son arrangement, il n’en est pas moins parfait pour mettre en avant votre professionnalisme. Ses différentes parties vous permettront d’inscrire toutes les informations nécessaires à votre futur employeur, tout en évitant des parties qui pourraient être hors sujet pour un maçon, à l’instar des hobbies. De plus, les parties langues et compétences seront d’autant plus simples à lire, puisqu’il s’agit de graphiques en barre, très appréciés par les recruteurs.

Aperçu d'un CV maçon tout en couleur et au design moderne

apercu-cv-macon

Vous êtes un créatif et souhaitez le faire passer dans votre CV maçon ? Alors, pourquoi ne pas utiliser un modèle tel que celui-ci ? Grâce à ces blocs colorés ainsi que son design unique et moderne, vous pourrez vous démarquer et faire remarquer votre personnalité aux recruteurs. De plus, côté organisation et mise en page, l’utilisation de niveaux pour les langues et les compétences est un atout, puisque cela facilite la lecture et l’analyse par les lecteurs. Outre cela, tout est bien lisible et vous permettra de réaliser un CV concis, afin de ne pas dépasser des cadres alloués.

Le CV maçon monochrome mais moderne

cv-macon-monochrome-moderne

Vous pensiez que le CV monochrome n’était plus à la mode ? Détrompez-vous ! Ce modèle vous le démontrera, par son design noir et blanc moderne, mais aussi attrayant. Son en-tête donnera directement une indication du poste que vous recherchez, avant de passer aux parties qui vont déterminer l’attribution du poste ou non. De plus, vous pourrez indiquer vos compétences professionnelles et celles-ci, grâce aux graphiques en barre, pourront aisément être repérées et analysées par le recruteur.

Modèle de CV maçon avec plus de couleur et contraste

modele-cv-macon

Si la structure de ce CV reste assez simple, puisqu’il est divisé en deux colonnes, avec d’un côté les formations et expériences professionnelles, tandis que de l’autre côté, il y a les compétences, informations de contact et une introduction, ce CV reste néanmoins très moderne et attire l’œil. En effet, rédigé sur un fond gris foncé, avec une police blanche et des touches de jaune pour mettre l’accent sur le titre ainsi que les compétences, ce modèle est celui qu’il vous faut si vous voulez plus de couleur et de contraste, tout en restant professionnel dans la présentation.

Le métier de maçon

Le maçon travaille dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Il sera chargé, dans le respect des plans préétablis, de monter les murs, les cloisons et les dalles. Il participe ainsi aux différentes étapes d’un bâtiment en construction ou en rénovation. Souvent associé, dans l’imaginaire de chacun, à la brique et au ciment, le maçon réalise en fait un panel varié de travaux sur le chantier sur lequel il est affecté.

Le métier de maçon nécessite des qualités d’organisation, mais aussi de méthodologie et de précision. En outre, le maçon devra avoir une bonne forme physique. Ce métier conviendra plus facilement aux personnes s’adaptant aisément à des conditions de travail parfois difficiles (froid en hiver, chaleur excessive en été, bruit, etc.). Le travail en équipe est la règle sur les chantiers, le maçon devra donc apprécier le rapport avec les autres.

Le maçon interviendra sur des chantiers variés et collaborera avec d’autres professionnels du bâtiment. Il sera sous la responsabilité d’un chef de chantie.

Comment rédiger un CV de maçon ?

Afin d’accrocher l’œil du recruteur il vous sera nécessaire de concevoir un CV, étant attrayant, aussi bien sur le fond, que sur la forme. Celui-ci ne doit en effet pas seulement présenter vos expériences et votre formation, mais doit aussi vous permettre de vous démarquer et de susciter l’intérêt du recruteur. Mais que mettre dans son CV ?

Le titre

Le titre de votre CV sera, assez couramment, le métier pour lequel vous postulez. Il peut aussi, par quelques mots, indiquer votre parcours professionnel vous amenant à rechercher un emploi

Le design

Plusieurs types de design peuvent être utilisés pour la réalisation de votre CV de maçon. Il peut s’agir d’un design épuré, graphique ou moderne. Il conviendra d’éviter les présentations fantaisistes qui pourront être considérées comme un manque de sérieux du candidat même si un CV à la présentation dynamique peut jouer en votre faveur.

La mise en page

La mise en page correspond aux différentes parties qui seront reprises sur votre CV de maçon. Il s’agira de l’expérience professionnelle passée, de votre formation ainsi que de vos informations personnelles (nom, adresse, situation familiale et éventuellement photo). Ces différentes parties sont séparées entre elles et seront de proportions plus ou moins égales les unes par rapport aux autres.

La structure

Différents types de structures sont possibles dans la présentation de votre CV. Il peut s’agir :

  • Une structure de CV chronologique commencera par votre expérience professionnelle la plus ancienne pour finir par la plus récente. Ceci permettra une lecture cohérente de votre CV de maçon, mais mettra en avant les périodes creuses qui pourront vous être défavorables.

  • D'une présentation inversement chronologique débutant, donc, par votre dernière expérience professionnelle en date. Cette structure va plus rapidement à l’essentiel, qui sont vos derniers emplois, qui a le plus d’intérêt aux yeux du recruteur.

  • Indépendamment de toute présentation temporelle, vous pouvez présenter de façon thématique les fonctions que vous avez occupées ainsi que les compétences que vous avez pu développer.

Exemple d’un CV de maçon

Après vous avoir présenté le métier de maçon et défini les différentes étapes pour la construction de votre curriculum vitae, voyons désormais plus concrètement un exemple de CV de maçon.

Le titre

Le titre de votre CV pourra être simplement « Maçon » ou alors, selon les cas, « Maçon avec plus de 10 ans d’expérience » ou « En reconversion professionnelle : maçon ».

Afin de vous aider dans le choix du titre, voici quelques exemples supplémentaires desquels vous pourrez vous inspirer au moment de rédiger votre CV maçon :

  • Maçon débutant à la recherche d’un premier emploi

  • Maçon débutant motivé et méticuleux

  • Maçon expérimenté à la recherche de nouveaux défis

  • Maçon avec une expérience de plus de 15 ans

  • Maçon intérimaire disponible et minutieux

  • Maçon en reconversion professionnelle sérieux et motivé

Bien sûr, le titre dépendra de votre situation. Mais pensez à bien vous mettre en avant, car un titre accrocheur pourrait faire la différence dès les premiers instants de la lecture de votre CV maçon par votre potentiel futur employeur.

Le design

Un design simple, utilisant un nombre de couleurs limité, sera à privilégier pour votre CV de maçon. De plus, il pourra s’avérer pertinent de soigner la forme avec notamment l’alignement des textes, une harmonie des parties les plus importantes, mais également une police et typographie unique sur l’ensemble de votre CV. Ces différents éléments pourront mettre en avant un souci du détail jouant en faveur de votre candidature.

La mise en page

L’expérience professionnelle sera la partie principale à mettre en avant sur votre CV. Cela vous permettra de souligner les compétences que vous avez pu développer au fil des années et qui, immanquablement, seront des points forts. La diversité des chantiers et des conditions de travail sur lesquels vous avez pu évoluer aura aussi un grand intérêt.

La structure

Une structure thématique s’attachant à présenter votre savoir-faire, de par vos expériences passées, pourra s’avérer pertinente dans votre CV de maçon. Une présentation chronologique ou antichronologique sera un moyen de démontrer, le cas échéant, une activité professionnelle récente et donc une meilleur employabilité.

De plus, selon votre profil, il vous faudra mettre l’accent sur certaines parties de votre CV, et ainsi en modifier la structure. Voici ce que nous vous conseillons de faire :

  • Pour un profil débutant : Si vous êtes débutant et n’avez donc pas ou peu d’expérience professionnelle, le mieux est alors de vous concentrer sur la partie formation et parcours scolaire. Ainsi, indiquer tout ce qui est cohérent avec votre métier ainsi que vos stages. Précisez également, si cohérent, les compétences développées au cours de ces expériences d’apprentissage. De plus, vous pourrez aussi indiquer une partie compétences, langues et contact. Si vous avez des recommandations de vos maîtres de stages, n’hésitez pas à les ajouter, c’est un fameux atout.

  • Pour un profil intermédiaire : Si vous commencez a avoir de l’expérience, alors il n’est plus nécessaire de détailler tous vos stages et vos formations, bien qu’il soit toujours bon d’au moins les indiquer. Dans ce cas-ci, il est bon d’équilibrer le CV, entre expérience professionnelle et formation. Nous vous conseillons également de garder les même parties que pour un profil débutant, mais si besoin, de raccourcir ou supprimer certains points.

  • Pour un profil expérimenté : Pour un profil expérimenté, ayant déjà eu de nombreuses mission en tant que maçon, nous vous conseillons de travailler le plus possible sur votre partie expérience professionnel, en mettant en avant les expériences dans un ordre antichronologique, ou en mettant en avant vos plus grandes réalisations, avant d’indiquer des réalisations moins importantes. Dans ce cas-ci, la partie compétence peut probablement être retirée, puisqu’elle sera démontrée par votre expérience professionnelle. Et du côté de la partie parcours éducatif et formations, vous pourrez toujours indiquer vos diplômes les plus élevés, ainsi que des formations spécifiques, mais il n’y aura plus besoin de vous attarder sur tout cela.

Les éléments qui pourront faire la différence sur votre CV de maçon

Voici quelques conseils supplémentaires à prendre en compte pour la réalisation de votre CV pour débutant :

  • Nous l’avons évoqué, la bonne condition physique étant un paramètre important du métier, il sera peut-être préférable, passé un certain âge, de ne pas l’afficher sur son CV, afin d’éviter tout préjugé.

  • Une photo n’est pas indispensable, mais peut être un plus si elle permet de montrer la motivation du postulant par un visage souriant et avenant par exemple.

  • Les candidats jeunes, ne disposant pas d’une expérience professionnelle forte, pourront développer les compétences acquises lors de leur formation, au travers de stages notamment ou les techniques auxquelles ils ont été initiés.