Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles de CV apprenti plombier

Create my CV

Introduction

Les Modèles de CV apprenti plombier conçu par vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Pierre Leclair

456, avenue de la Plomberie, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | pierre.leclair@email.com | linkedin.com/in/pierreleclair

À propos

Passionné par le métier de plombier, je suis à la recherche d'opportunités pour développer mes compétences techniques et contribuer à la réalisation de projets efficaces dans le domaine du bâtiment. Rigoureux et motivé, j'aspire à apprendre et à évoluer professionnellement.

Expérience Professionnelle

Apprenti Plombier, Plomberie Solutions, Lyon

Septembre 2020 - Présent

  • Apprentissage des techniques de plomberie pour l'installation et la réparation des équipements sanitaires et des canalisations.
  • Participation active aux chantiers de construction neuve et de rénovation pour acquérir une expérience pratique.
  • Collaboration avec des plombiers expérimentés pour résoudre des problèmes complexes de plomberie.

Formation

Certificat d'Apprentissage en Plomberie, Centre de Formation des Métiers du Bâtiment de Lyon - Septembre 2020 - Juin 2023

Baccalauréat Technologique - Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable, Lycée Technique de Lyon - Septembre 2017 - Juin 2020

Compétences

Installation et réparation d'équipements sanitaires, Connaissances en canalisations et raccordements, Lecture de plans techniques, Respect des normes de sécurité, Travail en équipe

Langues

Français : Langue maternelle

Centres d'intérêt

Travaux manuels, Bricolage et rénovation, Sports mécaniques, Cuisine et pâtisserie

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

L’apprentissage est devenu la voie privilégiée pour apprendre le métier de plombier. En effet, rien de tel que des applications pratiques sur terrain pour vraiment assimiler les théories apprises en cours. C’est pourquoi la plupart des écoles de plomberie exigent de leurs étudiants un stage en entreprise en tant qu’apprenti. Afin de vous aider à décrocher le meilleur poste d’apprenti plombier, nous allons vous donner quelques conseils pour la rédaction de votre CV. Faites de cet élément une arme qui va faire la différence devant cette rude concurrence des demandeurs d’emploi.

Apprenti plombier : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, définissons ce qu’est un plombier. C’est un professionnel du BTP qui s’occupe de l’installation et de l’entretien des réseaux de distribution d’eau propre et d’élimination des eaux usées. Il s’occupe également des équipements sanitaires, de leur installation et de leur réparation. Par ailleurs, il s’occupe également du matériel nécessaire au chauffage de l’eau et de sa distribution. Enfin, il s’occupe également de l’installation, de l’entretien et du curage des fosses septiques et des fosses toutes eaux.
L’apprenti plombier aura exactement les mêmes attributions. Néanmoins, en tant qu’apprenti, il est cantonné au rôle d’assistant dans un premier temps. Il accompagne sur le terrain le plombier professionnel et apprend le métier avec lui. Un peu plus tard, il pourrait peut-être devenir autonome et s’occuper seul de problèmes légers, comme arranger des fuites d’eau par exemple ou remplacer des équipements endommagés.

Comment rédiger un CV d’apprenti plombier qui percute ?

La structure générale du CV

Rester simple, mais bien faire apparaître les informations essentielles, c’est ainsi qu’on peut résumer un CV d’apprenti plombier. Comme tout CV minimaliste classique, celui de l’apprenti plombier devrait contenir les éléments suivants : la présentation ou l’accroche, les informations personnelles, les diplômes, les expériences professionnelles, les compétences et les centres d’intérêt. La photo n’est pas obligatoire, mais rien ne vous empêche de le mettre.

Les points importants

Puisqu’en tant qu’apprenti, vous n’avez pas vraiment d’éléments à mettre dans la partie Diplômes et expériences, vous devez alors être plus consistant ailleurs.

La partie présentation ou accroche

Certaines personnes ne mettent que quelques mots dans cette partie. D’autres, en revanche, mettent quelques phrases. Aucun des deux styles n’est faux, il suffit que cette partie remplisse l’objectif de départ qui est d’attirer l’attention du lecteur sur un ou plusieurs éléments. Utilisez par exemple cette partie accroche pour informer rapidement le recruteur sur vos objectifs et vos motivations. Si vous envisagez l’entreprise dans votre plan de carrière, vous pouvez également le mettre sur votre CV.

Les compétences indispensables

Outre les compétences « normales » pour une personne qui suit une formation sur la plomberie, d’autres points peuvent constituer un plus pour votre candidature. Les aptitudes à travailler seul et résoudre les problèmes par exemple sont importantes, puisque le plombier est livré à lui-même lorsqu’il se déplace sur les chantiers. L’apprenti plombier doit aussi être habile de ses mains et être en bonne condition physique, puisqu’il sera amené à travailler dans des positions compliquées. Il doit également avoir une aisance relationnelle, puisqu’il sera constamment en contact avec les clients. D’autres compétences mineures comme ne pas souffrir de vertige peuvent même être importantes aux yeux du recruteur. N’oubliez donc pas de le préciser dans votre CV.