Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour un BTS tourisme

Vous êtes passionné de voyage et vous aimez l'organisation ? Alors, le BTS tourisme est fait pour vous. En effet, le BTS tourisme, qui s’effectue en deux ans, permet à de nombreux amoureux du voyage de se préparer au mieux au métier de leur rêve. Mais pour intégrer un BTS tourisme, il ne suffit pas d’être un explorateur en herbe. En effet, il faut également être prêt à s'investir sur deux ans dans une formation qui englobe de nombreuses disciplines. Ainsi, afin de montrer aux recruteurs que cette formation est faite pour vous, on vous montre comment rédiger une lettre de motivation infaillible.

lettre de motivation bts tourisme

Soigner l'introduction

Comme pour toute candidature, les premières lignes peuvent être déterminantes. Ainsi, faites bien attention lorsque vous écrivez votre introduction. Pensez bien à respecter les fameuses étapes clefs de l’introduction de la lettre de motivation qui sont :

  • La mention « Madame, Monsieur » en tête ;
  • La présentation de votre statut actuel avec le nom de votre établissement scolaire ;
  • La déclaration officielle de votre candidature pour ce BTS tourisme, sans oublier de bien faire figurer le nom exact et complet de la formation ainsi que le nom de l’établissement.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Afin de convaincre les recruteurs que ce BTS tourisme est l’unique formation faite pour vous, vous allez devoir mettre en avant toute une série de compétences et de qualités.

En effet, si vous allez dans un premier temps présenter votre parcours scolaire en mettant en avant certaines compétences que vous avez pu développer, vous allez surtout mettre en lumières les qualités nécessaires pour intégrer la formation BTS tourisme.

Ce faisant, vous allez montrer aux recruteurs que vous avez non seulement de nombreuses capacités, mais aussi que vous avez bel et bien connaissance des différentes disciplines qu’implique la formation.

Ainsi, dans ce paragraphe, vous pouvez mettre en avant dans un premier votre goût pour les langues étrangères. En effet, le secteur du tourisme implique de maîtriser une voire plusieurs langues étrangères, puisque vous serez amené à travailler en lien avec différents pays.

De plus, vous pouvez mettre en avant votre sens de l'accueil et de l’organisation. En tant qu'employé du secteur touristique, vous allez travailler avec une clientèle diverse. Vous devrez notamment accueillir et conseiller les clients. Par conséquent, un très bon sens relationnel ainsi qu'une certaine patience sont nécessaires. Pensez donc à valoriser ces qualités dans votre lettre de motivation.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Ici, vous pouvez en dire un peu plus sur votre projet professionnel. Vous pouvez par exemple dire si vous souhaitez plutôt travailler en agence, dans une entreprise de transport, dans en village vacances, etc. Cela donnera une idée plus précise de votre profil aux recruteurs et cela montrera également que vous avez un projet réfléchi, même si bien évidemment celui-ci peut être amené à évoluer au fil de vos études.

Autres conseils

Le secteur du tourisme amenant parfois à travailler en horaires décalés, vous pouvez mentionner dans votre candidature que vous êtes flexible sur ce point. Cela indiquera que vous vous êtes renseigné sur le secteur et que vous faites preuve d’une certaine adaptabilité.

Modèles lettre de motivation pour un BTS tourisme

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation BTS
  4. Modèles lettre de motivation pour un BTS tourisme