Find the perfect resume

Modèles lettre de motivation BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est une formation de niveau Bac +2, certifiée au niveau national et européen, qui se décline en plus de 150 spécialités. Il est assez prisé des recruteurs tant sur le marché de la production que des services. Certains BTS pouvant être assez sélectifs, vous allez devoir rédiger votre lettre de motivation avec attention pour être choisi. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Soigner l'introduction

En introduction de votre lettre, vous allez devoir vous présenter en indiquant votre niveau actuel et l’intitulé exact du diplôme auquel vous postulez. Si vous souhaitez rejoindre la formation en alternance ou via la formation professionnelle continue, précisez-le aussi en introduction, et justifiez votre choix, de manière succincte et précise. Par exemple “Je souhaite rejoindre votre BTS Economie Sociale et Familiale en alternance, car la voie de l’apprentissage me semble être la plus formatrice pour appréhender les subtilités de la pratique du domaine.”

lettre de motivation bts exemple

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

Gardez en tête que vous postulez pour rejoindre une formation, et non un poste. On n’attend donc pas de vous que vous ayez déjà toutes les compétences pour entrer sur le marché du travail. Ne soyez donc pas perturbé par le fait que vous avez peu d’expérience à faire valoir.

Ce que vous devez mettre en valeur dans ce paragraphe, c’est la démonstration que vous saurez mener vos études à terme, avec succès, si vous rejoignez le BTS. Par exemple, vous pouvez insérer un paragraphe sur la cohérence de votre parcours, si vous avez choisi une spécialité au baccalauréat qui est en adéquation avec l’intitulé de votre BTS. Si vous avez déjà effectué un stage dans le domaine des études que vous envisagez, expliquez en quoi cela a confirmé vos ambitions professionnelles.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

Les dernières lignes de votre lettre doivent inciter le jury de sélection à conserver votre lettre pour sonder votre profil et votre dossier plus en détail. Vous devez donc conclure en indiquant que vous vous tenez à leur disposition pour tout renseignement complémentaire. En terminant la lecture de votre lettre, le jury ne doit avoir aucun doute sur votre motivation et sur l’implication avec laquelle vous allez suivre les cours.

Autres conseils

Puisque vous postulez pour rejoindre une formation, vous devez démontrer que vous n’avez pas choisi cette voie par hasard et que vous vous êtes intéressé au programme avant de rédiger votre dossier de candidature, surtout si votre parcours n’est pas précisément orienté dans la voie que vous avez choisie.

Si vous souhaitez vous inscrire en BTS Métiers de l’esthétique, que vous avez déjà obtenu un Bac pro dans ce domaine, et que vous avez plusieurs expériences professionnelles à faire valoir, vous n’aurez qu’à indiquer que vous postulez à ce BTS dans la continuité de votre parcours.

En revanche, si vous postulez à un BTS Métiers de la mode, avec un Bac scientifique en poche, et sans aucun stage dans le domaine, vous allez devoir justifier votre choix. Citez les modules du programme du BTS que vous avez hâte d’étudier, indiquez vos ambitions professionnelles et précisez que vous avez déjà commencé vos recherches de stage, si tel est le cas.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.