Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour un BTS SAM

Que vous soyez titulaire d’un bac général, d’un bac professionnel ou encore d’un bac STMG, l’entrée en première année de BTS Support à l’Action Managériale vous est ouverte. Cependant, comme pour toute admission, il sera nécessaire de préparer une candidature qui mette en avant toutes vos qualités. Pour cela, il faudra à la fois être en mesure de présenter les différents documents administratifs demandés ,comme les relevés de notes, mais aussi être capable de présenter une lettre de motivation digne de ce nom. Afin de savoir comment rédiger une lettre de motivation bien construite et convaincante, on vous dévoile quelques astuces infaillibles.

lettre de motivation bts sam

Soigner l'introduction

Votre candidature pour le BTS SAM doit faire montre d’une présentation exemplaire. Pour cela, il faut s’atteler à la rédaction de l’introduction avec soin et application. L’introduction de votre lettre de motivation devra donc se composer de plusieurs éléments clés.

Tout d’abord, l’introduction se compose d’un seul et unique paragraphe. Pas besoin de sauter de ligne entre les phrases pour cette partie.

Premièrement, vous devrez écrire une phrase formelle d’adresse aux lecteurs comme « Madame, Monsieur » (si vous ne connaissez pas le nom des recruteurs) ou bien « Chère Madame / Cher Monsieur », suivi du nom du recruteur.

Ensuite, vous devez, en une simple phrase, présenter votre statut actuel en précisant votre niveau d’étude et le nom de l’établissement dans lequel vous étudiez.

Enfin, la dernière partie de votre introduction doit tout simplement annoncer formellement votre candidature pour le BTS SAM. Pensez également à bien écrire le nom complet du BTS, ainsi que le nom de l’établissement et de la ville dans laquelle se trouve l’établissement.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Entre le paragraphe d’introduction et le paragraphe sur les compétences, il faut sauter une ligne. En effet, on distingue visuellement l’introduction de la présentation du parcours et des compétences.

Cette partie sert à vous mettre en avant. Il s’agit d’expliquer qui vous êtes, quelles sont vos compétences et pourquoi vous voulez commencer un BTS SAM.

Pour cela, vous allez dans une première phrase présenter les compétences que vous avez dans certaines matières, qualités que vous avez pu acquérir grâce à vos cours de lycée. Dans l’idéal, il faut parler des compétences et qualités qui peuvent être mises en lien avec la formation que vous voulez suivre.

Par exemple, les compétences attendues pour intégrer un BTS SAM concernent les langues vivantes, les compétences en communication (à l’écrit comme à l’oral). Pensez donc à mettre en avant votre aisance à l’oral ainsi que vos compétences rédactionnelles et votre goût pour l’écriture. Parlez aussi de votre aisance avec le numérique.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Dans ce paragraphe, il faut dire pourquoi cette formation BTS SAM vous intéresse en particulier, mentionner éventuellement un projet d’avenir comme poursuite d’études (licence pro en com, marketing, droit, etc.) ou encore un projet professionnel et conclure en inscrivant les formules de politesse attendues.

Autres conseils

Il est aussi important de montrer que vous vous intéressez aux métiers qui impliquent une relation client ainsi qu’au management d’entreprise.

Modèles lettre de motivation pour un BTS SAM

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation BTS
  4. Modèles lettre de motivation pour un BTS SAM