Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles de lettre de motivation BTS Communication

Le BTS communication est une formation de niveau Bac +2 accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, STMG ou professionnel dont la spécialité est en lien avec le commerce, la vente ou la communication. Si vous préparez actuellement votre dossier de candidature, voici quelques conseils à mettre en application lors de la rédaction de votre lettre de motivation.

Soigner l'introduction

Dès la première ligne, indiquez votre situation actuelle avant de préciser que vous souhaitez rejoindre le BTS communication de l’établissement auquel vous vous adressez. Ajoutez aussi les modalités d’apprentissage que vous envisagez, à savoir l’alternance, la formation continue ou la formation initiale.

Une fois ce cadre posé, vous allez pouvoir entrer dans les détails de votre candidature, pour convaincre le jury de sélection de vous donner l’opportunité de rejoindre le BTS communication.

lettre de motivation bts mco exemple

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

Le jury de sélection est conscient que vous avez certainement peu d’expériences professionnelles, étant donné que vous entamez vos études supérieures. Ce paragraphe doit refléter votre motivation, mais aussi votre aptitude à suivre la formation avec enthousiasme et sérieux.

Si vous avez obtenu un bac professionnel avec une option en communication, faites valoir la cohérence de votre choix d’orientation. Vous pouvez même rappeler vos éventuelles bonnes notes dans les matières pertinentes. Vous pouvez aussi mentionner un projet personnel, un stage ou un travail associatif à l’occasion duquel vous avez pu éprouver certaines compétences en lien avec ce qui vous sera demandé en BTS. Toute expérience qui permet d’illustrer votre sérieux, votre rigueur, votre créativité et vos capacités à communiquer par des visuels ou des écrits accrocheurs peut être valorisée dans ce paragraphe.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

Les admissions se font sur dossier, mais elles peuvent aussi inclure un entretien, voire un test. Renseignez-vous sur le processus de sélection de l’établissement auquel vous vous adressez, et adaptez votre conclusion. Précisez que vous vous rendrez disponible pour un entretien ou pour une évaluation, à la convenance du jury. Enfin, terminez votre lettre par une formule de politesse sobre.

Autres conseils

Si vous avez une idée précise du poste que vous convoitez à l’issue de votre formation, précisez-le. Cela montrera au jury que vous entamez le BTS avec un objectif précis, et que vous ne postulez pas par défaut.

En revanche, si vous ne savez pas exactement quel métier vous visez dans la communication, inutile d’inventer. Vous pouvez évoquer quelques pistes de métiers qui vous semblent intéressants, tout en précisant que vous saurez utiliser vos périodes de stage avec discernement, pour vous faire une idée plus précise de ce qu’impliquent ces différents postes, et clarifier vos choix.

Après avoir rédigé votre lettre, relisez-la en vous mettant à la place d’un membre du jury sélection qui découvre votre candidature. Demandez-vous “Est-ce que j’ai l’impression que ce candidat ira au bout de la formation et sera capable d’obtenir son diplôme ?” et adaptez votre lettre jusqu’à ce que vous puissiez répondre par l’affirmative à cette question.

Modèles de lettre de motivation BTS Communication

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation BTS
  4. Modèles de lettre de motivation BTS Communication