Déja un compte ? Log in
Le BTS communication est une formation de niveau Bac +2 accessible aux titulaires d’un baccalauréat général, STMG ou professionnel dont la spécialité est en lien avec le commerce, la vente ou la communication. Si vous préparez actuellement votre dossier de candidature, voici quelques conseils à mettre en application lors de la rédaction de votre lettre de motivation.
Dès la première ligne, indiquez votre situation actuelle avant de préciser que vous souhaitez rejoindre le BTS communication de l’établissement auquel vous vous adressez. Ajoutez aussi les modalités d’apprentissage que vous envisagez, à savoir l’alternance, la formation continue ou la formation initiale.
Une fois ce cadre posé, vous allez pouvoir entrer dans les détails de votre candidature, pour convaincre le jury de sélection de vous donner l’opportunité de rejoindre le BTS communication.
Le jury de sélection est conscient que vous avez certainement peu d’expériences professionnelles, étant donné que vous entamez vos études supérieures. Ce paragraphe doit refléter votre motivation, mais aussi votre aptitude à suivre la formation avec enthousiasme et sérieux.
Si vous avez obtenu un bac professionnel avec une option en communication, faites valoir la cohérence de votre choix d’orientation. Vous pouvez même rappeler vos éventuelles bonnes notes dans les matières pertinentes. Vous pouvez aussi mentionner un projet personnel, un stage ou un travail associatif à l’occasion duquel vous avez pu éprouver certaines compétences en lien avec ce qui vous sera demandé en BTS. Toute expérience qui permet d’illustrer votre sérieux, votre rigueur, votre créativité et vos capacités à communiquer par des visuels ou des écrits accrocheurs peut être valorisée dans ce paragraphe.
Les admissions se font sur dossier, mais elles peuvent aussi inclure un entretien, voire un test. Renseignez-vous sur le processus de sélection de l’établissement auquel vous vous adressez, et adaptez votre conclusion. Précisez que vous vous rendrez disponible pour un entretien ou pour une évaluation, à la convenance du jury. Enfin, terminez votre lettre par une formule de politesse sobre.
Si vous avez une idée précise du poste que vous convoitez à l’issue de votre formation, précisez-le. Cela montrera au jury que vous entamez le BTS avec un objectif précis, et que vous ne postulez pas par défaut.
En revanche, si vous ne savez pas exactement quel métier vous visez dans la communication, inutile d’inventer. Vous pouvez évoquer quelques pistes de métiers qui vous semblent intéressants, tout en précisant que vous saurez utiliser vos périodes de stage avec discernement, pour vous faire une idée plus précise de ce qu’impliquent ces différents postes, et clarifier vos choix.
Après avoir rédigé votre lettre, relisez-la en vous mettant à la place d’un membre du jury sélection qui découvre votre candidature. Demandez-vous “Est-ce que j’ai l’impression que ce candidat ira au bout de la formation et sera capable d’obtenir son diplôme ?” et adaptez votre lettre jusqu’à ce que vous puissiez répondre par l’affirmative à cette question.
Modèles lettre de motivation pour BTS banque
Modèles lettre de motivation pour un BTS immobilier
Modèles lettre de motivation pour un BTS assurance
Modèles lettre de motivation pour un BTS gestion de la PME
Modèles lettre de motivation pour un BTS commerce international
Modèles lettre de motivation pour un BTS ESF
Modèles lettre de motivation pour un BTS tourisme
Modèles lettre de motivation pour un BTS comptabilité et gestion
Modèles lettre de motivation pour un BTS SAM
Modèles lettre de motivation Parcoursup pour un BTS
Modèles de lettre de motivation BTS MCO
Modèles lettre de motivation BTS NDRC
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.