Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation Parcoursup pour un BTS

Vous êtes en terminale et vous préparez vos vœux sur Parcoursup, pour continuer vos études dans l’enseignement supérieur. Si vous avez envie de vous constituer un bagage académique, mais que vous souhaitez aussi préparer votre avenir professionnel, le BTS est une des voies à explorer. Une fois votre choix fait parmi les nombreuses spécialités concernées par le Brevet de Technicien Supérieur, mettez en application ces quelques conseils pour rédiger votre lettre de motivation Parcoursup.

lettre de motivation bts parcoursup

Soigner l'introduction

Votre lettre de motivation va accompagner votre dossier de candidature, qui comprend déjà les éléments essentiels de votre profil. Il est donc inutile de rappeler votre niveau actuel ou votre ville. Pour autant, vous devez tout de même vous présenter dans votre lettre de motivation.

Indiquez la filière dans laquelle vous êtes et la raison pour laquelle vous avez choisi cette spécialité, en précisant le lien avec la formation à laquelle vous postulez. Ainsi, dès le début de votre lettre, le lecteur comprendra que vous souhaitez donner de la cohérence à votre parcours.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Ici, vous allez devoir montrer votre intérêt pour la formation que vous envisagez de suivre et la motivation avec laquelle vous vous y impliquerez. Expliquez comment vous avez découvert l’existence de la spécialité de BTS qui vous intéresse et précisez que vous avez eu l’occasion de discuter de cette orientation avec vos professeurs, d’anciens élèves ou des représentants de l’établissement, à l’occasion d’un forum par exemple.

Vous pouvez évoquer les qualités qui vous permettent de penser que vous serez un bon étudiant dans cette filière spécifique. Si vous êtes dans un domaine scientifique, faites valoir votre rigueur et votre créativité si vous vous engagez dans un parcours artistique. Vous pouvez illustrer ces arguments d’exemples, comme des projets personnels ou des stages. Inutile de trop insister sur vos notes, car le jury aura tout votre dossier en sa possession.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Le paragraphe de fin doit rappeler votre motivation et conclure sur une formule de politesse sobre. Par exemple, vous pouvez terminer votre lettre par « J’espère que ces quelques paragraphes ont pu vous convaincre de la motivation et de l’implication avec lesquelles je suivrai la formation si vous m’en offrez l’opportunité et je vous remercie pour l’attention que vous porterez à ma candidature ».

Autres conseils

Attention, une lettre Parcoursup est très succincte. Vous ne pouvez pas écrire plus de 1500 caractères, ce qui correspond à un maximum de 300 mots en moyenne. Vous devez donc être précis et vous contenter d’énoncer l’essentiel pour convaincre le jury de vous offrir l’opportunité d’intégrer la formation de votre choix. Soyez extrêmement vigilant quant à votre orthographe et votre syntaxe, car, en si peu de lignes, une seule faute suffirait à faire douter le jury de la qualité de votre expression. Enfin, n’oubliez pas d’écrire une lettre adaptée à chacun de vos vœux.

Modèles lettre de motivation Parcoursup pour un BTS

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation BTS
  4. Modèles lettre de motivation Parcoursup pour un BTS