Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour un BTS assurance

Pour être admis dans un BTS assurance, vous allez devoir construire un dossier solide et bien argumenté. Cette formation en deux ans accessible en post bac nécessite en effet une candidature qui soit bien rédigée et bien présentée. Votre lettre de motivation devra donc être écrite avec minutie et rigueur afin qu’elle rende compte de votre volonté d’intégrer cette formation, mais aussi de votre sérieux. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, découvrez ici nos conseils personnalisés pour réussir la rédaction votre lettre de motivation pour votre BTS assurance.

lettre de motivation bts assurance

Soigner l'introduction

Premièrement, il faut rédiger votre introduction avec méthode. Comme vous le savez, l'introduction est fondamentale, car elle montre que vous connaissez aussi bien les codes rédactionnels que les normes orthographiques propres à la lettre de motivation. Ainsi, assurez-vous de bien rédiger votre introduction avec les formulations et informations attendues.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Dans ce paragraphe, vous allez montrer que vous connaissez les compétences qu’implique votre futur métier et prouver que vous possédez lesdites compétences.

Les missions des employés des assurances sont très variées. Vous allez ainsi devoir prouver dans votre lettre de motivation que vous êtes une personne très polyvalente de manière générale. Montrez que vous êtes aussi bien manuel qu’intellectuel, que vous vous intéressez à différents domaines et que vous aimez réaliser des missions différentes. Concernant les missions, vous pouvez citer quelques tâches que l’on a pu vous confier lors de vos stages ou pendant vos jobs d’été. Montrez-en quoi ces expériences ont éveillé chez vous cette aptitude à être polyvalent.

En effet, les missions des diplômés de BTS en assurances peuvent aussi bien concerner la gestion de dossier, la proposition de produits d’assurances à des clients, l’analyse et la compréhension des besoins desdits clients, la vérification du déroulement des règlements, la gestion des différents contrats, etc.

Cependant, toutes ces missions, bien que différentes, ont tout de même quelques points communs qui sont la capacité à travailler efficacement ainsi que le sens relationnel. En effet, vous allez parfois devoir travailler dans l’urgence. Prouvez donc aux recruteurs que vous savez gérer les situations de stress et que vous savez travailler correctement dans l’urgence. De plus, votre métier nécessitera un excellent sens relationnel puisque vous allez de fait travailler avec des clients très différents.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Si vous avez d’ores et déjà une idée précise de votre projet d’avenir, vous pouvez préciser dans quel secteur vous souhaiteriez travailler. En détaillant votre projet d’avenir, vous gagnerez les faveurs des recruteurs qui verront en vous un profil à la fois déterminé et organisé.

Pour rappel, voici les différents secteurs dans lesquels vous pourrez être amenés à travailler :

  • les grandes entreprises
  • les sociétés de courtage
  • les agences générales
  • les banques
  • les sociétés d’assurances

Autres conseils

Tout au long de votre lettre de motivation, veillez à ce que votre orthographe soit impeccable. En effet, une lettre de motivation qui présente de trop nombreuses fautes de langue sera susceptible d’être immédiatement rejetée. Si vous avez des lacunes en orthographe, pensez à vous faire relire par une personne compétente.

Modèles lettre de motivation pour un BTS assurance

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation BTS
  4. Modèles lettre de motivation pour un BTS assurance