Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour un BTS gestion de la PME

Il existe de nombreux BTS gestion de la PME à travers la France. Cependant, malgré le nombre important de ces formations, il est nécessaire de présenter une candidature solide et rigoureuse afin d’avoir une chance d’être accepté. Ainsi, en plus du traditionnel relevé de notes qui pourra vous être demandé, il faudra compléter votre dossier de candidature en présentant au jury une lettre de motivation qui rende compte à la fois de votre volonté d’intégrer ce BTS et qui fasse montre de vos diverses qualités. Voici donc nos conseils et astuces pour présenter une lettre de motivation à la fois solide et efficace.

lettre de motivation bts gestion pme

Soigner l'introduction

L’écriture de votre lettre de motivation pour le BTS gestion de la PME va débuter avec la rédaction de l’introduction. Ce court paragraphe qui se décompose en plusieurs parties (adresse au lecteur, annonce de votre candidature, présentation brève de votre statut scolaire actuel) est déterminant. Il constitue le premier élément que le recruteur lira et en cela, il peut être déterminant dans l’acceptation ou non de votre candidature. Pensez donc à bien vous appliquer lors de la rédaction de votre introduction.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Pour rappel, ce diplôme d’État accessible en deux ans vous donne la possibilité de travailler plus tard dans des PME en exerçant des fonctions assez diverses telles que les ressources humaines, l’organisation d'activités variées, la relation client, etc.

La caractéristique principale que vous allez devoir mettre en avant dans votre lettre de motivation est votre sens relationnel. En effet, votre future profession vous amènera à travailler avec de nombreux clients et à gérer de nombreux événements qui impliquent un certain sens de la communication.

Ainsi, vous allez dans un premier temps mettre en évidence ces compétences relationnelles ainsi que votre polyvalence. À l'appui, vous pouvez mentionner les éventuels stages que vous avez pu effectuer (pratiques ou d’observation), les éventuels jobs ou services à la personne, bref, tous les éléments qui prouvent que vous avez pu développer ces compétences.

Ensuite, vous allez présenter votre parcours scolaire et montrer comment celui-ci a également été un élément important dans la construction de votre socle de connaissances. Vous pouvez par exemple citer quelques cours qui vous ont particulièrement intéressé comme vos cours de sciences économiques et sociales qui ont pu éveiller chez vous cet intérêt pour le secteur des entreprises.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Vous allez terminer en précisant pourquoi vous souhaitez faire vos études dans cet établissement en particulier. Il s’agit ici de montrer aux recruteurs que vous choisissez cette formation en connaissance de cause et non par dépit. Évoquer un ou deux cours que vous avez particulièrement envie de suivre en vous renseignant préalablement sur le site de l’établissement. Vous pouvez aussi dans cette partie parler de votre projet d’avenir.

Autres conseils

La lettre de motivation est un exercice de style, mais aussi d’argumentation. Veillez donc à mettre toutes les chances de votre côté en évoquant vos expériences professionnelles, votre assiduité en cours ainsi que votre intérêt constant et croissant pour le domaine de l’économie.

Modèles lettre de motivation pour un BTS gestion de la PME

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation BTS
  4. Modèles lettre de motivation pour un BTS gestion de la PME