Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour BTS banque

Le secteur de la banque attire de nombreux profils. Accessible à travers différents métiers, le milieu de la banque propose en effet tout un panel de postes très différents. Entre autres, il est possible de travailler dans le secteur de la banque en passant par une formation BTS banque. Grâce à cette formation en deux ans, vous pourrez en effet travailler dans différents domaines de la banque. Afin d’être accepté dans la formation BTS banque de votre choix, voici nos conseils pour écrire une lettre de motivation efficace et bien rédigée.

lettre de motivation bts banque

Soigner l'introduction

Vous pouvez trouver des formations en BTS banque un peu partout en France. Si chaque BTS a ses spécificités - que vous devrez mettre en avant dans le troisième paragraphe comme nous vous l'expliquerons un peu plus loin - il y a un élément qui est commun à toutes les formations : la structure de la lettre de motivation. En effet, votre lettre de motivation se divise en trois paragraphes (séparation que vous allez montrer visuellement par un espace) qui sont les suivants :

  • l’introduction ;
  • la présentation de vos compétences et de votre parcours scolaire ;
  • la conclusion, dans laquelle vous pourrez parler de votre projet professionnel ;

Votre introduction doit être particulièrement bien rédigée. Aucune faute d’orthographe ne doit apparaître et vous devez y faire figurer toutes les informations attendues.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Ce second paragraphe vous donne l’occasion de parler de votre parcours scolaire, mais surtout de vos compétences. L'objectif est de montrer que vous avez les qualités et compétences nécessaires pour intégrer la formation à laquelle vous postulez.

Pour intégrer un BTS banque, il est important de montrer que vos études vous ont permis de vous constituer tout un socle de compétences théoriques, notamment dans le domaine de l’économie. En effet, votre future profession de conseiller clientèle en banque implique que vous portiez un certain intérêt au secteur financier.

De plus, vous allez devoir valoriser votre sens relationnel ainsi que votre sens de l’organisation. Pour mettre en valeur vos qualités relationnelles, vous pouvez évoquer certaines expériences professionnelles précédentes si vous en avez ou bien certaines missions lors de vos stages qui vous ont amenées à développer un excellent sens du contact.

Enfin, montrez également que vous vous intéressez au domaine juridique et commercial.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Lorsque vous concluez votre lettre de motivation, il est important de préciser quelques éléments. Premièrement, vous allez expliciter un peu plus les raisons qui vous amènent à candidater à ce BTS Banque en particulier. L’idée est de montrer que vous avez choisi de vous inscrire à ce BTS banque pour des raisons bien précises et que vous ne candidatez pas au hasard.

Autres conseils

Dans votre lettre de motivation, vous pouvez en dire un peu plus sur votre projet professionnel. Celui-ci ne doit pas se substituer au paragraphe sur vos compétences ni à la conclusion, mais il peut tout de même être évoqué afin d’appuyer votre candidature.

Modèles lettre de motivation pour BTS banque

Notes moyennes de 5 sur 1 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation BTS
  4. Modèles lettre de motivation pour BTS banque