Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour un BTS ESF

Intégrer un BTS en Économie Sociale et Familiale implique de maîtriser tout un panel de savoir-faire, mais aussi de savoir-être. En effet, comme toutes les formations en lien avec les métiers du social, il est nécessaire d’avoir une certaine empathie ainsi qu’une grande capacité d’écoute. Ainsi, si vous souhaitez être admis dans un BTS ESF, vous allez devoir non seulement montrer que vous avez certaines qualités, mais aussi montrer, à travers une lettre de motivation bien construite, que vous êtes le candidat idéal. En effet, les places en BTS ESF sont très demandées. Alors, pour être sûr de rédiger une lettre de motivation hors pair et sans erreurs, découvrez nos conseils méthodologiques.

lettre de motivation bts esf

Soigner l'introduction

Pour commencer votre lettre de motivation, vous allez dans un premier temps vous concentrer sur l’introduction. Vous allez indiquer quel est votre statut scolaire actuel en précisant le nom de votre établissement. Vous allez, à l’aide d’une formulation classique, annoncer formellement votre candidature pour intégrer ce BTS ESF. N’oubliez pas en tête de votre introduction de préciser à qui vous adressez cette lettre en affichant la mention « Madame, Monsieur » ou encore « Chère/Cher Madame/Monsieur [nom] ».

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Les recruteurs vont s’intéresser à votre introduction, mais c’est surtout cette seconde partie qui va leur permettre de déterminer si vous allez intégrer leur formation. Afin de convaincre ces recruteurs, vous allez devoir mettre en avant votre parcours scolaire, vos qualités individuelles ainsi que vos compétences professionnelles.

Pour cela, vous allez dans un premier temps présenter toutes les compétences que vous avez développées lors de vos années de lycée. Mais attention, il ne s’agit pas de dresser une liste exhaustive de vos compétences, il s’agit de les mettre en lien avec la formation ESF et les compétences qu’elle nécessite.

Concernant les compétences pratiques et scolaires, précisez que vous avez une certaine aisance dans le domaine scientifique et technique, puisque vous serez amené dans votre travail à établir des budgets dans les domaines de l’hébergement, de la santé, etc.

Pensez à montrer dans votre lettre de motivation que vous êtes grandement intéressé par l’aide à la personne, que vous aimez le contact humain et que vous disposez d’excellentes capacités de communication. En effet, vous allez être amené à gérer des situations de communications qui ne seront pas toujours évidentes.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Pour rappel, dans votre futur métier, vous pourrez travailler aussi bien dans une association que dans un service de prévention de la santé, dans un centre social, etc. Vous pouvez, dans ce paragraphe, préciser si vous avez déjà une idée du secteur dans lequel vous aimeriez travailler (même si vous devez bien évidemment rester ouvert d’esprit). Ce faisant, vous montrerez aux recruteurs que votre projet d’étude s’inscrit dans un projet plus large : un projet d’avenir construit et réfléchi.

Autres conseils

Pour renforcer votre candidature, pensez à préciser vos expériences en tant que bénévole si vous en avez. Toute expérience de bénévolat est valorisée, car elle atteste de votre réel intérêt pour les autres, pour le domaine du social et rend compte de votre capacité à travailler dans des environnements particuliers et qui peuvent être éprouvants.

Modèles lettre de motivation pour un BTS ESF

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation BTS
  4. Modèles lettre de motivation pour un BTS ESF