Déja un compte ? Log in
Être caissier consiste à s’occuper de l’ouverture et de la fermeture de la caisse dans n’importe quelle activité commerciale dont le paiement se fait avec une caisse telle que les grandes surfaces, les restaurants, les bars, les hôtels, les stations-service, etc. La mission principale du caissier consiste à enregistrer les achats effectués par le client puis à encaisser leur montant, dont le paiement peut se faire soit par espèces soit par carte de crédit.
Un caissier peut avoir d’autres tâches et fonctions en plus de s’occuper de la caisse selon la structure dans laquelle il travaille. Il peut, par exemple, assister les clients et les guider, s’occuper du rangement de la marchandise ou encore étiqueter les produits dans un supermarché.
Accéder au métier de caissier commence par l’élaboration d’un bon CV caissier.
Un bon CV caissier doit être soigné tant sur le fond que sur la forme. En effet, le candidat doit illustrer son profil professionnel en adoptant un design adapté et une mise en page attrayante.
D’abord sur le fond, le candidat doit mettre en valeur toutes ses informations personnelles et professionnelles allant de sa formation de caissier jusqu’à ses expériences professionnelles dans le domaine en adoptant un vocabulaire adéquat et propre au métier de caissier afin de montrer au recruteur qu’il sait de quoi il parle. Il ne doit également pas oublier de mentionner les qualités et les compétences bien propres au métier de caissier.
Sur la forme, le CV caissier doit tenir en une seule page, adopter une police neutre et lisible ainsi qu’une mise en page à la fois sobre et attrayante pour le recruteur. Les différentes rubriques doivent être séparées, claires et bien structurées afin de faciliter la lecture.
Très important dans n’importe quel type de CV, y compris le CV caissier, le titre permet au recruteur de rapidement cerner le profil professionnel du candidat et de déterminer s’il est en adéquation avec le poste à pourvoir. Il doit être un résumé de quelques mots pouvant attirer l’attention du recruteur. Il reprend généralement les termes employés dans l’offre d’emploi.
Afin de vous démarquer des autres candidats et de faire sortir votre CV caissier du lot, vous pouvez opter pour une phase d’accroche qui consiste à résumer en quelques phrases votre parcours professionnel ainsi que vos points forts et vos objectifs d’avenir.
Exemple : Caissière depuis 1 an en job étudiant au sein d’un hypermarché, je suis à la recherche d’une nouvelle opportunité de travail. Dynamique, responsable et ayant un excellent relationnel, je saurai mettre mon savoir-faire et mes compétences au profit de votre établissement et de vos clients.
Bien que la plupart des enseignes n’exigent pas de diplôme pour le métier de caissier, il est toutefois recommandé de mentionner d’éventuels diplômes obtenus tels qu’un CAP, un BEP ou encore un Bac Pro en précisant leur intitulé exact, la date et l’établissement d’obtention sans trop rentrer dans les détails. Ces diplômes ajoutent de la valeur à la candidature et privilégient ainsi le candidat.
La rubrique expérience professionnelle dans un CV caissier est très importante. Elle permet au recruteur de rapidement connaître le parcours professionnel du candidat et de déterminer si son profil correspond à celui recherché. Il convient de mentionner dans cette section, les enseignes dans lesquelles le candidat a évolué en y indiquant la période de travail, les tâches et fonctions qui lui y ont été confiées, comment il les a menées à bien et les résultats obtenus. Si le candidat a obtenu des distinctions, par exemple celle du meilleur employé du mois, il doit le mentionner, car c’est un moyen pour lui de se démarquer des autres candidats.
Le métier de caissier nécessite d’avoir certaines compétences techniques qui lui sont propres. Il est donc essentiel pour le candidat de les faire figurer sur son CV caissier afin de rassurer le recruteur. En effet, un bon caissier doit avoir des connaissances basiques en mathématiques, en comptabilité et en calcul mental, maîtriser les logiciels de vente et connaître les fonctions de base d’une caisse enregistreuse.
Etre caissier implique le fait d’être en contact direct avec les clients, le savoir-être ou « soft skills » est donc primordiale dans ce genre de métier. Le candidat peut par exemple indiquer sur son CV caissier les qualités suivantes : la politesse, l’amabilité, la rapidité, sa capacité à résister au stress, la patience, la motivation, l’honnêteté et l’aisance relationnelle.
Parler et maîtriser des langues étrangères peut se montrer particulièrement intéressant si l’enseigne se trouve dans une région touristique. Le caissier peut ainsi entretenir facilement une conversation avec ses clients étrangers.
Il n’existe pas de diplôme prérequis afin d’exercer le métier de caissier. Toutefois, il existe des diplômes conseillés afin de perfectionner les techniques de vente à savoir le CAP/BEP ou le bac professionnel dans la vente. Il est possible d’être caissier à temps plein ou à temps partiel avec des contrats de travail pouvant être en intérim, à durée déterminée ou indéterminée.
Le salaire d’un caissier en début de carrière est d’environ 18 720 euros par an pour atteindre 22 908 euros net par an en fin de carrière. Le salaire moyen d’un caissier en France est de 20 616 euros par an.
Il est possible pour un caissier, après quelques années d’expérience, de devenir responsable de caisse ou encore de se diriger vers d’autres métiers liés à la vente grâce à des formations complémentaires.
Modèles de CV promoteur des ventes
Modèles de CV Intermarché
Modèles de CV Décathlon
Modèles de CV commerce international
Modèles de CV acheteur approvisionneur
Modèles de CV merchandiser
Modèles de CV Lidl
Modèles de CV chef de secteur GMS
Modèles de CV commercial marketing
Modèles de CV manager commercial
Modèle de CV technico-commercial
Modèles CV Auchan Drive
Modèles de CV mise en rayon Carrefour
Modèles de CV bibliothécaire
Modèles de CV employé de rayon
Modèles de CV magasinier
Modèles de CV chargé de clientèle
Modèles de CV responsable commercial
Modèles de CV fleuriste
Modèles de CV business developer
Modèles de CV de vendeur débutant
Modèles de CV vendeuse en boulangerie
Modèles de CV acheteur
Modèles de CV employé polyvalent
Modèles de CV directeur commercial
Modèles de CV d’assistante commerciale
Modèles de CV vendeuse prêt à porter
Modèles de CV responsable magasin
Modèles de CV conseiller de vente
Modèles de CV caissier
Modèles de CV vendeur / vendeuse
Modèles de CV commercial
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.