Dans le secteur en pleine expansion de la technico-commercialisation, conjuguer expertise technique avec compétences de vente est indispensable pour réussir. Les technico-commerciaux jouent un rôle pivot, reliant les avancées technologiques aux besoins concrets des clients. Avec une croissance annuelle de l'emploi estimée à 5%, ces professionnels doivent non seulement être au fait des dernières innovations, mais aussi exceller dans la communication et la négociation. Pour ceux en quête de ces postes, un cv technico-commercial bien construit, utilisant des modèles de cv ciblés, peut faire la différence, mettant en lumière votre capacité à transformer les défis techniques en solutions de vente lucratives.
Les Modèle de CV technico-commercial conçu par Martinez vous ont plu ?
Passionnée par les nouvelles technologies et la vente de solutions innovantes, je m'efforce d'apporter une valeur ajoutée à chaque projet. Mon approche analytique et ma capacité à comprendre les besoins des clients me permettent de proposer des solutions adaptées et performantes.
Expérience Professionnelle
Ingénieur Commercial IT, DigitalSolutions, Lyon
Février 2018 - Présent
Gestion des ventes des solutions logicielles et matérielles pour les entreprises du secteur de la santé.
Collaboration avec les équipes techniques pour personnaliser les offres en fonction des besoins des clients.
Augmentation de 25% du chiffre d'affaires annuel grâce à une approche de vente proactive.
Formation
Master en Commerce International, INSEEC Lyon - Septembre 2015 - Juin 2017
Licence en Génie Informatique, Université Claude Bernard Lyon 1 - Septembre 2012 - Juin 2015
Compétences
Vente et négociation, Connaissance approfondie des produits technologiques, Gestion de compte client, Résolution de problèmes techniques, Maîtrise des outils CRM
Langues
Français : Bilingue
Anglais : Courant (B2)
Allemand : Débutant
Centres d'intérêt
Développement web et applications mobiles, Photographie et design graphique, Course à pied et fitness, Cuisine du monde
Choisissez un modèle de CV
Personnalisez vos informations
Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min
Comment rédiger un CV technico-commercial ?
Généralités sur le poste de technico-commercial
Un technico-commercial est, comme son nom l’indique, un professionnel de la vente aux compétences techniques et commerciales. Le métier implique la capacité à présenter les détails des produits ou services proposés aux clients afin de leur garantir une meilleure satisfaction. Le technico-commercial est également chargé du relationnel avec les clients et fournisseurs. Contrairement aux commerciaux traditionnels, il étudie le cas du client et adapte son offre en fonction de leurs besoins dans un souci qualitatif.
Les secteurs dans lesquels il travaille varient beaucoup, mais on le retrouve surtout dans les secteurs techniques de :
L’industrie automobile, l’aéronautique, et l’informatique
La télécommunication
L’agriculture
Les services comme la maintenance et la sous-traitance
Bien évidemment, il se doit de très bien connaître son secteur. Ses missions principales sont :
La prospection de nouveaux clients : par appel téléphonique ou bien en personne. Il peut aussi participer à des évènements professionnels afin de rencontrer des clients prospects.
La gestion et le développement du portefeuille client : le technico-commercial est chargé d’analyser les besoins des clients, d’apporter des solutions adaptées à leurs demandes spécifiques et de faire les négociations de vente
Le suivi des contrats en cours : il procède à l’assistance technique et répond aux demandes de changements des clients. Il est aussi chargé de la fidélisation de ces clients et de leur présenter de nouveaux produits.
La structure de votre CV
Gardez bien en tête que votre CV technico-commercial doit avant tout attirer l’attention de votre recruteur. Il vous faudra donc vous mettre à leur place. Aidez-vous de l’annonce d’offre d’emploi publiée. Vous pouvez y trouver ce que les recruteurs recherchent.
Commencez ensuite par rédiger un brouillon. Notez-y toutes les informations que vous comptez mettre sur votre CV. Vous pouvez alors les trier pour ne garder que les points importants. Ainsi, vous allez éviter d’inclure des éléments qui ne correspondent pas au poste.
La mise en page
Le choix d’un modèle de CV est vaste. De préférence, optez pour un modèle classique, simple et élégant. Vous pouvez également faire la mise en page vous-même avec des logiciels adaptés. Il est impératif de garder votre CV technico-commercial sur une seule page en n’incorporant que les points essentiels. Vous devez donc écrire le contenu en prenant cela en compte, car les recruteurs ne lisent pas de CV trop encombré. Entre autres, faites-en sorte de garder la page bien aérée et visuellement agréable.
Afin de donner une touche de dynamisme à votre CV, vous pouvez utiliser des couleurs. Mais vous ne devez pas en utiliser plus de deux. Pensez à utiliser des polices d’écritures professionnelles bien lisibles et de taille moyenne. Nous vous conseillons d’utiliser des polices telles que l’Arial, le Times New Roman ou encore l’Helvetica, avec une taille de police d’environ 12 à 12,5.
Exemple de CV technico-commercial
Avant d’entrer dans le vif de la rédaction, pensez en premier lieu à rédiger un profil résumé en haut de votre CV. Avec l’insertion d’une phrase accroche expliquant ce que vous recherchez, les recruteurs n’auront besoin que de quelques secondes pour s’intéresser aux différentes sections restantes du document.
Expériences professionnelles
Dans cette rubrique, vous allez noter toutes vos expériences dans le domaine technico-commercial. Des postes comme agent commercial, chef de ventes ou directeur du service commercial invitent le recruteur à vous contacter rapidement. Afin de mettre les informations les plus récentes en premier, arrangez cette rubrique de manière anti chronologique. N’oubliez pas de mentionner le nom de l’entreprise, celui de vos anciens employeurs, la durée et le titre du poste que vous avez occupé.
Études et formations
Il est préférable d’avoir au minimum un BTS technico-commercial pour pratiquer le métier. Le niveau d’études varie surtout de bac+2 au bac+5 avec des connaissances dans le domaine du marketing et du management. Plus le secteur technique est complexe, comme pour l’aéronautique ou l’informatique, plus le niveau d’études demandé est élevé.
Compétences et qualités
C’est dans cette partie que vous allez prouver aux recruteurs que vous êtes le candidat idéal. Le poste de technico-commerciale demande quelques qualités et compétences précises, aussi bien technique que commerciale comme :
Un sens du relationnel et de la négociation
Une méthode et une approche commerciale bien structurée
Un sens de la persuasion
Une compréhension technique du produit et de ses spécificités
Une capacité à expliquer les concepts de manière simple, mais efficace
Le dynamisme et de la polyvalence
Une capacité à pouvoir créer des liens avec le client et une bonne écoute
De la résistance aux stress
Langages
Comme pour tous les travaux centrés sur la communication, être polyglotte vous servira grandement. Les recruteurs seront plus enclins à vous offrir le poste si vous parlez la langue de leurs clients prospectée par exemple. L’anglais sera le plus important, mais vous pouvez également écrire toutes les langues que vous parlez. Mais ne vous contentez pas de juste inscrire les langues. N’oubliez pas de préciser votre niveau pour chacun, à l’écrit comme à l’oral. Soyez toujours honnête sur votre niveau. Les recruteurs trouveront toujours un moyen de savoir si vous mentez, en cas de fausse affirmation.
Centre d’intérêt
Vous êtes libre d’écrire ce que vous voulez dans cette rubrique. Vous pouvez y mettre votre sport préféré, vos loisirs de prédilections, etc. Si vous trouvez que vous en avez beaucoup trop, contentez-vous d’inscrire ceux que vous pratiquez le plus souvent. En étant optionnelle, cette partie ne doit pas prendre plus de place que les autres sections de votre CV.