Déja un compte ? Log in
Saviez-vous que le service civique est une expérience à mettre en valeur sur son CV ? En effet, votre vocation citoyenne peut contribuer à faire pencher la balance en votre faveur au moment d'un recrutement. La raison est simple. L'expérience que vous avez acquise grâce à votre engagement auprès d'une association, d'une collectivité territoriale ou d’un établissement public, pendant une durée non négligeable, vous a permis de développer des compétences qui vous distinguent des autres candidats. Alors, comment mettre en avant cet atout, qui peut fonctionner comme un tremplin vers l'emploi, sur votre CV service civique ?
Le service civique est une forme de volontariat. Créé en 2010, il s'agit d'un engagement de la part de jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les individus en situation de handicap), qui intègrent une mission d'intérêt général dans l'un des dix domaines d'intervention possible, qui sont :
Ces missions occupent 24 heures par semaine et ont une durée comprise entre 6 à 12 mois. Elles sont indemnisées à hauteur de 580 euros nets par mois et ne sont pas incompatibles avec les études ou un emploi à mi-temps.
Pour tout savoir sur le service civique, notamment les conditions d'admission et les spécificités des missions, une page gouvernementale existe (1).
Selon une étude IFOP de 2021 (2), 64% des responsables des ressources humaines ayant entendu parler du service civique peuvent être incités à recruter un candidat qui l'ont effectué. Alors, même si vous aurez la possibilité de parler plus en détail des apprentissages de cette expérience lors de l'entretien d'embauche, n'hésitez pas à le mentionner en amont sur votre CV. Voyons la meilleure façon de le faire.
L'entête d'un CV service civique est généralement constitué de trois parties :
Le graphisme d'un CV service civique doit être à la fois professionnel et original. Ces deux caractéristiques vous permettront de démontrer votre sérieux et votre capacité d'innovation. Pour cela :
La structure idéale pour un CV service civique est l'antichronologique, autrement appelé de chronologique inversé. Ce modèle est le plus courant et permet d'exposer le parcours professionnel par dates (en commençant par les expériences les plus récentes). Les recruteurs apprécient ce modèle, car il leur permet de comprendre l'évolution de la carrière du candidat et d'identifier les éventuelles périodes creuses dues au chômage, un licenciement, une maladie, ou toute cause d'interruption.
Les trois grandes sections de ce type de CV sont l'expérience professionnelle, le cursus académique et les compétences. Leur ordre va dépendre de l'importance de chacune par rapport aux critères de l'offre d'emploi
Pour retracer votre expérience professionnelle, il est recommandé de recourir à un tableau, qui a l'avantage de présenter les informations de forme plus claire et ordonnée qu'un texte. Ce tableau doit comporter cinq colonnes avec les titres suivants : dates, nom de l'employeur, secteur d'activité, poste assumé et principales tâches réalisées. C'est dans la rubrique des expériences professionnelles que vous devrez inclure votre service civique. Indiquez le nom de l'organisme où vous avez effectué votre mission et apportez des détails sur les apprentissages obtenus lors de cette période, qu'il s'agisse de savoir-faire ou de savoir-être.
Pour diversifier la présentation des informations, vous pourrez lister vos formations à l'aide de listes à puce. Indiquez l'intitulé exact des diplômes obtenus, leur date de validation et le nom des établissements fréquentés. Si vous avez obtenu une bonne moyenne finale ou une mention, faites ressortir visuellement cette information par des caractères gras ou italiques, par exemple.
Non moins importantes, les compétences techniques et personnelles doivent être soigneusement rédigées. Apportez un soin particulier à vos compétences linguistiques et informatiques, deux domaines largement valorisés par les recruteurs, et ce, quel que soit le domaine professionnel.
Bien que le service civique ait sa place dans tout type de CV, il aura davantage d'impact si vous êtes un jeune sans expérience et sans diplôme. Pour bien le mettre en valeur, appliquez ces techniques :
Modèles de CV secrétaire de mairie
Modèles de CV éducation nationale
Modèles de CV marin
Modèles de CV prof d'arabe
Modèles de CV Agent de maîtrise territorial
Modèles de CV rédacteur territorial
Modèles de CV fonctionnaire territorial
Modèles de CV ingénieur en génie civil
Modèles de CV armée de terre
Modèles de CV surveillant scolaire
Modèles de CV ASVP
Modèles de CV attaché territorial
Modèles de CV travaux publics
Modèles de CV chargé de mission économique
Modèles de CV pompier
Modèles de CV employé de cantine scolaire
Modèles de CV gardien de la paix
Modèles de CV gendarme
Modèles de CV éboueur
Modèles de CV éducateur spécialisé
Modèles de CV inspecteur
Modèles de CV policier
Modèles de CV police municipale
Modèles de CV pompier volontaire
Modèles de CV agent de contrôle du stationnement
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.