Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles de CV prof d'arabe

Create my CV

Introduction

Les Modèles de CV prof d'arabe conçu par vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Modèle de CV - Professeur d'Arabe
Fatima Ben Ali

89, avenue des Langues, 75005 Paris | 07 89 12 34 56 | fatima.benali@email.com | linkedin.com/in/fatimabenali

À propos

Passionnée par la langue arabe et l'enseignement, je m'efforce d'offrir à mes élèves une expérience d'apprentissage enrichissante et dynamique. Ma méthode pédagogique interactive et adaptative vise à garantir la réussite de chacun de mes étudiants, en mettant en avant la culture et la diversité linguistique.

Expérience Professionnelle

Enseignante d'Arabe, Institut de Langues Orientales, Paris

Septembre 2017 - Présent

  • Conception de programmes d'études sur mesure pour des classes de différents niveaux.
  • Organisation d'activités culturelles pour encourager l'immersion des élèves dans la langue.
  • Utilisation de techniques modernes d'enseignement pour favoriser l'apprentissage interactif.

Formation

Master en Langue et Littérature Arabes, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Septembre 2015 - Juin 2017

Licence en Études Arabes, Institut National des Langues et Civilisations Orientales - Septembre 2012 - Juin 2015

Compétences

Méthodes pédagogiques innovantes, Adaptabilité aux besoins des apprenants, Maîtrise de la grammaire et de la littérature arabes, Communication efficace avec les élèves et les parents, Utilisation des outils technologiques pour l'apprentissage des langues.

Langues

Arabe : Langue maternelle

Français : Courant

Anglais : Avancé (C1)

Centres d'intérêt

Culture arabe et orientale, Voyages pour découvrir de nouvelles langues et traditions, Lecture de poésie arabe classique, Cuisine traditionnelle du Moyen-Orient

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Vous êtes fascinés par la langue arabe, ou peut-être êtes vous d’origine arabe et vous êtes fier de votre langue. Vous souhaitez, en tant que professeur, partager cette passion en devenant prof d’arabe, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit.

Tout commence par un bon CV. La façon dont vous rédigez votre Curriculum Vitae et le temps que vous y consacrez influencent considérablement vos chances de trouver un emploi.

Comment devenir prof d’arabe ?

Le chemin à parcourir avant de devenir un professeur d’arabe dépend de votre pédagogie et de l’organisme au sein duquel vous souhaitez exercer. Ainsi, les diplômes et les formations requis diffèrent selon que vous ayez l’intention d’enseigner au primaire, au collège et lycée, aux facultés ou au sein d’une entreprise.

Une licence LLCER ou LEA vous oriente vers le CAPES. Le concours qui a lieu en fin d’une première année en master MEEF vous qualifie à enseigner l’arabe dans le premier degré, mais aussi dans le secondaire.

Pour être professeur certifié, vous devez passer le CAPES. Ce concours national vous permet d’exercer dans les lycées et collèges publics. Si vous souhaitez enseigner dans un niveau supérieur, à savoir les facultés et les classes préparatoires, vous devez être professeur agrégé.

Enfin, pour donner des cours d’arabe à des adultes au sein d’une entreprise, un diplôme de compétence en langue, ou DCL, est le diplôme professionnel qu’il vous faut.

Comment rédiger un CV prof d’arabe ?

Votre CV doit adopter une mise en page simple et aérée. Vous devez miser sur votre formation et votre parcours professionnel pour impressionner votre recruteur, mais ne négligez tout de même pas vos compétences et loisirs qui risquent de jouer en votre faveur.

En effet, ces dernières sections permettent d’humaniser votre CV et de donner au recruteur une idée du genre d’employé que vous feriez.

Parlez donc de vos capacités en termes de recherche pédagogique, de développement du programme scolaire, de patience, de bon relationnel et de gestion de la salle de cours, mais aussi de votre amour pour la musique, les arts ou le sport.

Exemple de CV prof d’arabe

Pour décrocher un job en tant que prof d’arabe, vos formations et expériences professionnelles devraient être le point fort de votre CV.

Formation

Comme ce qui a été précisé au début de cet article, vos formations déterminent vos possibilités d’exercice en tant que professeur d’arabe. Il est important d'être clair et transparent concernant les formations reçues, en les classant par ordre d'ancienneté dans un paragraphe à part. Commencez par votre formation la plus récente, en citant les diplômes obtenus et les universités vous ayant formé ou ayant délivré vos certifications.

Parcours professionnel

Malgré les diplômes et les formations, rien ne vous prépare au métier d’enseignant autant que l’exercice et la pratique. Votre parcours professionnel importe ainsi aux yeux du recruteur. Que ce soit un travail à temps complet ou un job à temps partiel que vous ayez exercé au même temps que vos études, mentionnez-le dans la partie « Expériences professionnelles » afin de booster vos chances de sélection. Notez les établissements dans lesquels vous avez travaillé en précisant les dates ainsi que les fonctions que vous avez assurées.