Les fonctionnaires territoriaux forment la colonne vertébrale de l'administration locale, avec plus de 1,9 million d'agents travaillant au cœur des collectivités en France. Ce secteur dynamique requiert des compétences variées, allant de la gestion urbaine à l'assistance sociale. Pour ceux qui visent cette carrière, un cv fonctionnaire territorial bien conçu est crucial. Il doit mettre en avant à la fois compétences et expériences pertinentes. Pour vous aider à vous démarquer, explorez nos exemples de cv, qui vous guideront dans la création d'un document à la fois professionnel et personnalisé.
Les Modèles de CV fonctionnaire territorial conçu par Martinez vous ont plu ?
Passionnée par le service public local et le développement durable, je m'engage à contribuer activement à l'amélioration de la vie des citoyens au sein de ma commune. Ma rigueur et mon sens de l'organisation me permettent de mener à bien des projets d'intérêt public.
Expérience Professionnelle
Chargée de mission en Environnement, Mairie de Montpellier
Septembre 2017 - Présent
Gestion de projets environnementaux, sensibilisation des citoyens aux enjeux écologiques.
Collaboration avec les partenaires locaux pour promouvoir le développement durable.
Mise en place de mesures visant à réduire l'empreinte carbone de la commune.
Formation
Master en Aménagement du territoire et Environnement, Université Paul Valéry Montpellier - Septembre 2013 - Juin 2015
Licence en Sciences Politiques, Université Paul Sabatier Toulouse - Septembre 2010 - Juin 2013
Compétences
Gestion de projet territorial, Sensibilisation environnementale, Communication avec les parties prenantes, Pilotage de dispositifs d'écologie urbaine
Langues
Français : Langue maternelle
Anglais : Courant (C1)
Allemand : Notions de base
Centres d'intérêt
Écologie et préservation de la biodiversité, Participation citoyenne, Marche en plein air, Culture locale et artisanat
Choisissez un modèle de CV
Personnalisez vos informations
Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min
L’élaboration d’un CV fonctionnaire territorial : les étapes à suivre
Rédiger le contenu
Votre priorité lors de la rédaction de votre CV est d’inclure toutes les informations que le recruteur doit évaluer et d’assurer leur qualité. C’est pour cela qu’il est indispensable de vous organiser et d’établir une structure. La section des expériences professionnelles, des compétences et des études doivent obligatoirement figurer dans votre CV fonctionnaire territorial. Vous pourrez ajouter par la suite des rubriques qui peuvent apporter une plus-value à votre candidature.
Corriger et réaliser une mise en page
Le recruteur doit lire de nombreux CV en une journée. La présence de fautes d’orthographe, et un visuel peu aéré vont le décourager. Vous devez ainsi vous assurer que votre curriculum soit lisible et agréable à lire, en prenant le temps de corriger votre document par le biais d’un logiciel spécifique, et d’apporter une mise en page appropriée.
Cette dernière consiste notamment à appliquer une typographie classique, et à organiser l’ensemble du contenu pour qu’il tienne sur une ou deux pages.
Exemples de CV fonctionnaire territorial
L’un de vos objectifs lors de l’élaboration de votre CV fonctionnaire territorial est de faire bonne impression auprès de votre futur employeur. Il faut savoir que le principe exige que vous devez avant tout être accepté par une épreuve de concours d’entrée dans la fonction publique territoriale. Ce n’est qu’après cela que vous serez admis sur une liste d’aptitude qui vous permet de rechercher de l’emploi. Toutefois, il est possible de devenir fonctionnaire territorial sans concours sous certaines conditions, par exemple en application de la législation sur les emplois réservés.
Le profil
Dans cette partie, résumez votre parcours, vos ambitions professionnelles et vos principaux atouts pour le poste de fonctionnaire territorial.
Les expériences professionnelles
Sachez que cette section permet au recruteur d’évaluer si vous êtes apte à effectuer les missions d’un fonctionnaire territorial. Nous vous proposons de mentionner en premier votre expérience la plus récente en évoquant vos cinq principales responsabilités. Incluez en dernier vos anciennes expériences. Cela aura l’avantage de retracer votre parcours et d’observer votre évolution. Il faut savoir qu’être fonctionnaire territorial s’ouvre sur plusieurs secteurs d’activité tels que l’action sanitaire et sociale, l’urbanisme, l’aménagement du territoire, etc.
Les études et formation
Les bases théoriques constituent un avantage pour le candidat. Votre CV fonctionnaire territorial devrait inclure les formations et études qui vous permettent de travailler dans le secteur. Les dates et les titres des diplômes doivent y figurer.
Les compétences
Cette section doit contenir vos principaux atouts. Nous vous conseillons d’inclure uniquement les compétences qui sont utiles pour le poste de fonctionnaire territorial. N’hésitez pas à préciser le niveau de chaque compétence.