Trouvez le cv parfait

Créer mon CV

Article mis à jour le 29 avril 2024

Modèles de CV marin

Créer mon CV

Naviguer les mers du monde n'est pas seulement une carrière, c'est une vocation. Selon l'Organisation maritime internationale, plus de 1,6 million de personnes sont employées dans l'industrie maritime à travers le monde, soulignant l'ampleur et la diversité des opportunités disponibles. Pour les marins en herbe, il est crucial de se distinguer dès le départ. Un cv marin bien structuré est votre première bouée de sauvetage dans un océan compétitif. Nos modèles de cv sont réalisés pour mettre en valeur vos compétences nautiques et votre expérience maritime, vous aidant à naviguer vers le succès professionnel.

Les Modèles de CV marin conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Marine Lefevre

456, quai de la Marée, 56000 Marseille | 07 89 65 43 21 | marine.lefevre@email.com | linkedin.com/in/marinelefevre

À propos

Passionnée par le monde maritime et les défis qu'il implique, je suis constamment à la recherche de solutions innovantes pour contribuer à l'évolution du secteur maritime. Avec une solide expertise dans la gestion de projets complexes et une grande créativité, je suis prête à relever de nouveaux défis et à mettre mes compétences au service d'une équipe dynamique.

Expérience Professionnelle

Ingénieure maritime, MerTech Solutions, Marseille

Mars 2018 - Présent

  • Conception et gestion de projets de construction navale, de l'ébauche au lancement.
  • Coordination d'équipes techniques pour assurer la qualité et le respect des délais.
  • Mise en place de processus d'optimisation des opérations maritimes, entraînant une amélioration de 15% de l'efficacité opérationnelle.

Formation

Master en Ingénierie Navale, École Centrale de Marseille - Septembre 2014 - Juin 2016

Licence en Sciences Maritimes, Université de Toulon - Septembre 2011 - Juin 2014

Compétences

Gestion de projet maritime, Analyse des données marines, Leadership dans un environnement maritime, Communication efficace en mer, Maîtrise des logiciels de modélisation marine (AutoShip, GHS)

Langues

Français : Langue maternelle

Anglais : Courant (C1)

Allemand : Débutant (A1)

Centres d'intérêt

Plongée sous-marine et exploration des fonds marins, Voile et navigation côtière, Photographie de paysages marins, Lecture sur l'histoire maritime

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Comment rédiger un CV pour marin ?

Mise en page

Cela peut vous paraître banal et peu pertinent, mais l’aspect de votre CV influe vos chances de sélection significativement. En moyenne, un recruteur passe moins de 6 secondes par CV avant de décider si la candidature d’un postulant sera prise en considération.

Si votre CV est encombré et mal présenté, l’employeur risque de rejeter votre application sans même s’intéresser à votre parcours professionnel ni à vos formations.

Veillez donc à présenter vos informations correctement, en les organisant en différentes sections. Restez simple dans votre choix de mots et de police. Pas de langage spécialisé, votre recruteur n’est pas forcément marin.

Compétences d’un marin

En plus de votre expérience professionnelle, votre CV doit mettre en avant les connaissances que vous avez acquises le long de votre parcours professionnel. Certains atouts sont indispensables pour une vie de marin, notamment un bon sens de l'orientation, la capacité de gérer la vie à bord, de navigation, de gestion des stocks, d’administration maritime, de météorologie, etc.

Les langues sont également un atout utile dans la profession d’un marin, n’hésitez donc pas à inclure vos capacités linguistiques dans votre CV.

Exemple de CV marin

Votre CV doit suivre une schématisation claire facilitant l’accès aux informations présentées. Nous vous proposons ici un schéma classique vertical à suivre avec les sections à respecter, mais vous êtes libres d’user de votre créativité ou de vous inspirer à partir des mises en page des autres modèles disponibles. Cependant, veillez à respecter l’organisation des sections.

En-tête

L’en-tête de votre CV doit permettre au recruteur de se faire une petite idée du candidat. Elle est donc destinée à vos coordonnées ainsi qu’une photo professionnelle. Pas de selfie, de gros sourire ni de grimaces, votre photo doit refléter votre professionnalisme.

Votre en-tête doit également contenir votre profil professionnel. Il s’agit d’un petit passage de 100 mots maximum dans lequel vous parlez de vous, vos qualités et vos objectifs.

Carrière professionnelle

L'expérience professionnelle est un critère important dans le processus de sélection d’un candidat. Plus votre expérience est ancienne et diversifiée, meilleures sont vos chances.

Présentez votre parcours professionnel par ordre chronologique en commençant par le plus récent. Commencez par mentionner la position que vous avez occupé, la boîte pour laquelle vous avez travaillé et enfin les tâches ainsi que les missions qui vous ont été confiées.

Formations

En tant que marin, vos formations ont beaucoup d’importance. Parlez de votre parcours universitaire, de vos formations, ainsi que des diplômes et certificats reçus, tout en mentionnant l'établissement qui les a délivrés. Attention à ne pas mettre d’informations mensongères ni de documents forgés, cela vous fera plus de mal que de bien.

Compétences

Les compétences qui font de vous un bon marin, celles discutées dans le paragraphe d’en haut, doivent figurer à ce niveau. Si vous avez des recommandations de la part d’anciens employeurs, vous pouvez également les ajouter dans une section à part afin de rendre votre candidature plus convaincante.