Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles de CV secrétaire de mairie

Create my CV

Introduction

Les Modèles de CV secrétaire de mairie conçu par vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Marie Martin

456, avenue de la Mairie, 78000 Versailles | 07 89 12 34 56 | marie.martin@email.com | linkedin.com/in/mariemartin

À propos

Passionnée par le service public et l'administration locale, je suis une secrétaire de mairie dévouée et organisée. Mon objectif est de contribuer efficacement au bon fonctionnement de la mairie en fournissant un soutien administratif de qualité.

Expérience Professionnelle

Secrétaire de Mairie, Mairie de Versailles, Versailles

Janvier 2018 - Présent

  • Gestion de l'accueil physique et téléphonique, orientation des visiteurs et traitement des demandes administratives.
  • Organisation et suivi des réunions du conseil municipal, rédaction des comptes-rendus.
  • Gestion des plannings et des rendez-vous du Maire et des adjoints.

Formation

BTS Support à l'Action Managériale, Lycée Marie Curie, Versailles - Septembre 2015 - Juin 2017

Baccalauréat Sciences et Technologies du Tertiaire, Lycée Saint-Exupéry, Versailles - Septembre 2012 - Juin 2015

Compétences

Maîtrise des outils bureautiques, Gestion des agendas et des plannings, Communication efficace, Organisation administrative, Accueil et service client

Langues

Français : Langue maternelle

Anglais : Niveau intermédiaire (B1)

Centres d'intérêt

Promotion de la vie locale, Lecture sur l'histoire de Versailles, Marche dans les jardins du Château, Participation aux événements culturels de la ville

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Secrétaire de mairie est un emploi administratif polyvalent dont les attributions réelles dépendent directement de la commune où le professionnel est affecté. Si vous souhaitez postuler pour un poste de Secrétaire de mairie, la première étape consiste à rédiger un bon CV qui met en avant vos compétences. Nous vous proposons dans cet article des conseils sur la rédaction d’un CV, qui peuvent sûrement vous aider dans votre démarche.

À propos du poste de Secrétaire de mairie

Le Secrétaire de mairie, qu’on appelle également Responsable Administratif de mairie, est un collaborateur direct du maire. Ses attributions peuvent être variées selon différents facteurs, comme la localisation géographique de la commune, le nombre d’habitants, etc.

La liste ci-dessous ne représente que quelques exemples des tâches qui sont assignées au Secrétaire du maire :

  • Rédaction des documents administratifs et techniques,
  • Accueil des habitants ou déplacement en zones rurales pour aller à la rencontre des habitants et recherche de solutions adaptées à leurs demandes spécifiques,
  • Gestion des ressources humaines de la mairie,
  • Gestion des ressources matérielles de la mairie,
  • Organisation de réunions, de séminaires ou d’événements en accord avec les besoins de la commune,
  • Montage des dossiers de demandes de subventions ou de parrainages,
  • Gestion de la communication et des relations intracommunautaires,
  • Gestion de la liste électorale,
  • Gestion du patrimoine de la commune, des dossiers de l’urbanisme ou, des cimetières.
  • Etc.

Pour mieux rédiger votre CV de Secrétaire de mairie, il est impératif de vous renseigner sur les attributions réelles demandées pour ledit poste. Vous pouvez vous servir dans ce cas de la description de poste de l’annonce, si elle est fournie. C’est seulement le cas échéant que vous pouvez vous contenter de la liste ci-dessus.

Comment rédiger un CV pour un poste de Secrétaire de mairie

Le diplôme et les formations

Un diplôme de niveau bac+3 (droit, économie, gestion, etc.) est obligatoire pour devenir Secrétaire de mairie. Réussir le concours d’attaché territorial (catégorie A) est également nécessaire. Néanmoins, il existe également deux autres concours, celui de rédacteur territorial (catégorie B) et celui d’adjoint administratif (catégorie C). Dans certains cas, ces derniers peuvent également exercer le métier de Secrétaire. Dans tous les cas, ces éléments doivent être mis en évidence sur votre CV. Ils sont ce que le recruteur va chercher en premier.

L’expérience professionnelle

Comme d’habitude, le parcours professionnel doit figurer sur le CV. Néanmoins, il faut surtout mettre en valeur les postes équivalents et ceux qui démontrent que vous avez les compétences nécessaires pour être le candidat idéal.

Les autres éléments qui doivent y figurer

La rigueur, la réactivité, les aptitudes à régler les conflits, les aptitudes à recevoir les gens, l’autonomie ou encore la discrétion sont les qualités requises pour le poste de Secrétaire de mairie. Si ces derniers vous correspondent, n’hésitez pas à les mettre en évidence dans votre CV.

La maîtrise du Code général des collectivités territoriales est aussi impérative. Mentionné sur votre CV, c’est un bon point pour votre candidature. Si vous ne le maitrisez pas, faites au moins l’effort de l’apprendre avant l’entretien, ne serait-ce que les grandes lignes.

Enfin, la connaissance d’autres langues pourrait ne pas être prépondérante. Cependant, listez toujours vos compétences linguistiques. Elles pourront faire basculer le choix du recruteur en votre faveur.