Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 31 August 2023

Comment booster son CV ?

Étape clef du recrutement, la rédaction du CV doit être impeccable. Orthographe, présentation, design, informations ; tout doit être parfait. Voici quelques astuces simples pour booster son CV et mettre toutes les chances de son côté pour obtenir l’emploi de ses rêves.

1- Opter pour une présentation neutre, claire et efficace

La première chose à laquelle il faut penser quand on rédige un CV, c’est la présentation. Veillez à ce que celle-ci soit à la fois soignée et conforme aux exigences attendues. Respectez donc bien les différentes rubriques et faites en sorte que votre présentation soit harmonieuse. Pour cela, optez de préférence pour une police neutre de type Times New Roman. Choisissez des couleurs basiques et suffisamment lisibles. Si vous travaillez dans un domaine créatif, vous pourrez être plus original et choisir des designs plus colorés. Vous pourrez trouver de nombreux modèles en ligne et vous en inspirer. Quel que soit votre secteur, veillez à ce que les informations présentées sur votre CV soient suffisamment claires et ce, dès le premier coup d'œil. Pour rappel, les recruteurs reçoivent de nombreuses candidatures il faut donc que tout soit facilement lisible.

2- Valoriser vos expériences professionnelles et votre formation

Ce qui intéresse principalement les recruteurs, ce sont les compétences que vous avez pu développer au cours de votre carrière. La rubrique “expériences” qui vous permet de lister (dans l’ordre chronologique) vos expériences professionnelles, permet aux recruteurs d'identifier rapidement les principales missions que vous avez effectué lors de vos précédents emplois. Il s’agit d’aller à l'essentiel. Vous pouvez donc écrire des phrases comme :

  • “Réalisation d'études de marché”

  • “Gestion de tâches administratives diverses”

  • “Élaboration de supports de communication”

  • ”Création de contenus numériques”

Pour booster votre CV, pensez donc à choisir des mots clefs efficaces dans la description de vos expériences. N'oubliez pas de valoriser votre parcours formation en notant les mentions que vous avez obtenues pour chaque diplôme.

3- Précisez vos compétences en langues étrangères

La partie langues sur le CV ne doit pas se limiter au simple nom de la langue maîtrisée. Il faut apporter des précisions sur votre niveau. Pour cela, il y a différentes approches. Vous pouvez par exemple préciser “lu, écrit, parlé” à côté de la langue en question. Bien que les trois compétences soient souvent requises, certaines entreprises peuvent mettre l’accent sur l’aspect oral. C’est le cas de certains emplois dans le secteur commerce par exemple ou encore du marketing. Vous pouvez aussi indiquer à côté des langues “débutant”, “intermédiaire”, “courant” ou “bilingue”. Ces termes englobent généralement toutes les compétences et permettent aux recruteurs de se faire une idée globale de votre niveau.

4- Choisissez une photo professionnelle

Il n'est pas obligatoire de mettre une photo sur son CV. Pourtant, cela peut être un avantage car de nos jours, de plus en plus de gens choisissent de faire apparaître une photo sur leur CV. Mais attention, si la photo peut être un atout, elle peut aussi être un inconvénient ! Vous devez choisir une photo qui soit professionnelle, c'est-à-dire une photo sur laquelle apparaissent certains éléments. Quand vous sélectionnez votre photos, assurez vous donc que les éléments suivant sont réunis :

  • fond neutre

  • visage sérieux

  • tenue vestimentaire classique

Évitez absolument les photos de vacances et les photos entre amis, celles-ci ne vous aideront pas à trouver un emploi, au contraire. Si vous n’avez pas de photos passable en stock, n'hésitez pas à faire réaliser une photo par un professionnel.

5- Soyez synthétique et employez les bons mots clefs

Un CV, c’est avant tout un document bref et concis qui va à l'essentiel. Un CV réussi c’est un CV qui est agréable à lire par son design mais aussi par son contenu. Il ne faut pas trop écrire sur un CV. Chaque mot compte puisque l'ensemble des informations qui vont apparaître doivent tenir sur une seule page. Alors quelles que soient les rubriques, on ne s'éparpille pas et on synthétise. Pour cela, prenez le temps de choisir les termes qui décrivent le mieux vos compétences ou les missions que vous avez réalisées.

6-Démarquez vous avec vos centres d'intérêts

Loin d'être une catégorie loisir, la partie centres d'intérêts permet aux recruteurs d’en savoir plus sur vous. En effet, les recruteurs aiment savoir quels sont les centres d'intérêts de leurs candidats car cela les aide à se projeter. De plus, les centres d'intérêts permettent de développer certaines compétences annexes qui peuvent être de vrais plus. Par exemple, si vous pratiquez une activité comme le dessin, vous pourrez valoriser vos compétences créatives. Si vous faites de la musique, vous allez pouvoir parler de votre rigueur, etc.

Comment booster son CV ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Comment faire un CV?
  3. La boite à idées du CV
  4. Comment booster son CV ?