Déja un compte ? Log in
Rien de pire qu’un CV passe-partout et sans aucune âme. Pour mettre en avant vos compétences et donner une bonne première impression à un recruteur, ce dernier se doit d’être original, tout en respectant les règles générales du CV. Mais il n’est pas toujours facile de réussir à trouver l’inspiration. Pour vous aider dans la démarche de création du meilleur CV, nous vous présentons les meilleurs modèles de 2024.
Pour attirer l’œil d’un recruteur, il peut être très bon d’utiliser un ton qui sort du commun. En effet, ce dernier recevra probablement une centaine de candidature au ton très formel. La votre ne passera donc pas inaperçue si vous utilisez un style rédactionnel différent.
Vous pouvez être sûr que le recruteur voit passer tous les jours des candidatures au format Word. Mais combien en reçoit-il au format de PowerPoint, de vidéo, de page Facebook ou simplement en format paysage ? La réponse est très peu voire pas du tout. Ainsi, utiliser un format différent peut attirer son œil et vous donner des points.
La mise en forme est certainement ce qui est le plus facile et le plus sûr à modifier pour rendre votre CV original. En effet, elle peut permettre de garder une certaine formalité dans le ton et le contenu, mais en agençant le tout de manière originale : très pratique pour sortir du lot sans en faire trop. On peut ainsi mettre son CV sous forme de frise chronologique, séparer les parties de façon atypique, etc.
Changer le contenu d’un CV peu se révéler favorable, mais c’est un pari risqué. Le contenu de votre CV peut être changé, mais avec précautions : c’est-à-dire si cela est adapté au poste convoité, ou que cela reflète mieux votre parcours, vos compétences ou votre personnalité.
Ce CV est l’exemple parfait d’un CV à la mise en forme originale, mais qui ne perd pas pour autant le sérieux de la démarche. En effet, le sérieux se voit par les parties principales d’un CV (formation, expériences et centres d’intérêt) qui sont bien présentes, par le style rédactionnel formel, les couleurs et enfin par le format A4 assez commun.
Pourtant ce CV sort du lot : pourquoi ? Parce que la mise en forme a été choisie avec beaucoup de soin. Les parties sont agencées de façon peu habituelle : distribuées autour de la photo de la candidate et du poste convoité. Cela suffit à attirer l’œil du recruteur et montrer de l’originalité, tout en restant rigoureux.
Ce CV possède tous les atouts d’un CV dynamique est moderne. Dans ce dernier, on garde un style formel et les parties principales d’un CV pour montrer le sérieux. Ce qui le rend bien différent du précédent, c’est son dynamisme apporté par les couleurs qui donnent un thème pour chaque partie et soulagent par la même occasion l’œil du recruteur.
La plus grande originalité est certainement apportée par le format paysage qui est rarement utilisé dans les CV et qui change donc du commun.
Enfin, ce CV est très moderne comme le montre la mise en page très design l’utilisation de logos pour alléger le texte tout en se faisant comprendre.
Ainsi, ce CV sera parfait pour postuler à des emplois dans la communication et le marketing par exemple.
Il n’est pas possible toujours permis d’être original en fonction des postes convoités. Mais cela peut être adapté comme pour les postes artistiques comme ceux d’illustrateurs par exemple. Sur ce CV d’illustratrice, tout est fait pour sortir du lot.
Premièrement, le contenu est peu commun : les intitulés des parties ont été modifiés par des questions au style informel ( que fais-tu ? Comment es-tu arrivée ici ? etc.) que le recruteur se pose certainement. Le format est allongé et cela est réussi et ne surcharge pas son CV : un atout auprès des recruteurs.
La mise en page, elle, est très colorée et intègre beaucoup d’illustrations : tout à fait adapté au poste d’illustratrice et qui permet de laisser transparaitre la personnalité de la postulante.
Qui a dit qu’un CV original rimait forcément avec des ajouts superflus ? Ce CV montre qu’il est tout à fait possible de faire un CV original réussi tout en restant sobre, voire même minimaliste.
Ici, le format reste classique ainsi que le ton, si ce n’est une invitation à travailler ensemble tout à fait bienvenue en bas du CV.
Il est possible de s’inspirer de pages d’Instagram, de Facebook ou encore d’une page de journal pour créer son CV comme le montre ce modèle. Cela peut être risqué pour des postes demandant beaucoup de sérieux, mais est totalement permis si vous souhaitez montrer que vous êtes au gout du jour. Ce format permet ainsi d’intégrer tout le contenu que demande un CV et d’adopter un ton formel ou non.
La mise en page, elle viendra avec l’idée du format, mais il est toujours possible d’utiliser les couleurs de votre choix comme dans ce CV au thème bleu et rouge.
Notes moyennes de 5 sur 1 votes
C'est quoi un atelier CV?
Quels sites utiliser pour traduire son CV ?
5 conseils pour créer un beau CV
Faut-il ajouter une photo de soi sur son CV ?
Est-il nécessaire de mentir sur son CV ?
Les signes qui montrent qu'il est temps de refaire votre CV
CV anonyme, que dit la loi ?
Les templates de CV sont-ils efficaces et font-ils gagner du temps ?
Quelle est la différence entre un CV et resume ?
Comment faire une lettre de motivation ?
Pourquoi faire un coaching CV?
Faut-il mettre son CV dans une enveloppe ?
Comment justifier un trou dans son CV ?
Combien de cv faut-il envoyer par semaine pour trouver un emploi?
Combien de temps passe un recruteur sur un CV?
Cv gratuit, arnaque ou bon plan ?
Les tendances de $MOIS_EN_COURS$ pour rédiger un bon CV
Votre CV en 15 minutes grâce à un générateur de CV
Profitez des vacances scolaires pour rédiger un CV !
Comment booster son CV ?