Déja un compte ? Log in
Il n’y a rien de mieux que les références pour apporter de la crédibilité au contenu d’un CV. De tradition anglo-saxonne, cette technique est de plus en plus utilisée en France par certains candidats pour appuyer leur candidature à un poste. Cela permet aussi aux recruteurs d’avoir davantage d’informations sur un profil par le biais de personnes-ressources.
Mais pour que cela tourne réellement à votre avantage en tant que candidat, il est nécessaire de savoir comment les intégrer dans un CV. Dans cet article, on vous en parle plus en détail et on vous donne des exemples de références à mettre pour que votre candidature sorte du lot.
Sur un CV, on inscrit différentes rubriques. Vous devez bien veiller à les organiser de sorte à présenter des informations cohérentes et à ne pas perdre le recruteur, ce qui vous serait certainement préjudiciable.
De façon classique, les références sont placées en dernière position sur un CV, même si leur emplacement peut prendre diverses formes selon le candidat. Ainsi, il est possible de les positionner sur une autre page avec l’intitulé « Pour prise de références ».
Pour chaque référent, il faut ajouter le nom, le prénom, la fonction actuelle et les coordonnées (téléphone, mail et adresse postale). Ce faisant, vous donnez tacitement la permission au recruteur de les contacter. Il est donc recommandé de les informer à l’avance pour qu’ils soient préparés et aient des choses positives à dire sur vous.
Un référent peut ne pas vous donner un avis favorable pour communiquer ses coordonnées. Dans ce cas, il est recommandé d’inscrire « Références sur demande » après avoir renseigné son identité. Avec cette mention, les recruteurs savent qu’ils peuvent vous contacter pour avoir ses coordonnées.
Pour choisir des référents, vous devez avoir entretenu de bonnes relations (professionnelles ou personnelles) avec ces derniers. Assurez-vous qu’il s’agisse bien de personnes de confiance et qu’elles soient totalement à l’aise avec le fait de donner une bonne image de vous auprès des recruteurs.
De façon générale, le référent est un professionnel reconnu dont l’expertise en entreprise ou en industrie est avérée. Ce type de personnes-ressources apportera certainement de la valeur ajoutée à votre CV.
Mais vous pouvez aussi indiquer comme références d’anciens employeurs, des professeurs, des tuteurs, d’ anciens managers ou encore des collègues. Il faudra juste vous assurer qu’en les contactant, le recruteur peut avoir toutes les informations dont il aura besoin, notamment vos compétences professionnelles et aptitudes personnelles, pour statuer sur votre candidature.
Si le profil type d’une personne-ressource n’est pas vraiment précisé, la liste des références quant à elle ne doit pas excéder cinq personnes.
En définitive, bien qu’elles ne soient pas indispensables sur un CV, les références jouent un rôle majeur dans le choix final des candidats. Vous avez donc tout intérêt à les mentionner et surtout à les mettre en valeur pour espérer être contacté pour une interview.
Notes moyennes de 0 sur 0 votes
Se faire embaucher en tant que commercial : les compétences à privilégier dans un CV
Les astuces et conseils pour bien remplir la section A propos de moi dans un CV
Faut-il faire apparaître sa date de naissance sur son CV ?
La rubrique parcours professionnel d'un CV
Peut-on ajouter un logo sur son CV ?
Listes des défauts professionnels que vous pouvez ajouter sans rien craindre à votre CV
Comment mettre en valeur l'expérience professionnelle sur son CV ?
Pour ou contre l'ajout d'une image sur son CV ?
10 astuces pour un titre polyvalent et percutant sur son CV
Comment mettre en valeur vos distinctions sur votre CV ?
10 exemples de description sur le CV qui donnent envie aux recruteurs
Comment rédiger la description du profil sur son CV ?
Quelques exemples pour indiquer son niveau de langue sur son CV de manière originale
Faut-il mettre une photo sur un CV ?
Faut-il mettre son adresse sur un CV ?
Quelles sont les compétences à mettre en avant sur un CV?
Quelles sont les qualités et les atouts à mettre sur son CV ?
Comment remplir la rubrique centre d’intérêt sur votre CV ?