Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 2 May 2024

Modèles de CV psychologue clinicienne

Create my CV

La psychologue clinicienne est au cœur du soutien psychologique, fournissant des soins essentiels qui facilitent le bien-être et la guérison. En 2023, il a été démontré que les interventions des psychologues cliniciens améliorent les symptômes de l'anxiété et de la dépression chez 80% des patients traités. Un cv psychologue clinicienne mettant en lumière votre expertise en diagnostics cliniques, en thérapie individuelle et familiale, ainsi que votre capacité à gérer des cas complexes, est indispensable pour ceux désireux de se distinguer dans ce domaine. Consultez nos modèles de cv pour découvrir comment valoriser au mieux votre parcours professionnel et vos compétences spécifiques en psychologie clinique.

Les Modèles de CV psychologue clinicienne conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Marion Dubois

456, avenue de la Psychologie, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | marion.dubois@email.com | linkedin.com/in/mariondubois

À propos

Je suis une psychologue clinicienne passionnée par l'accompagnement des personnes en difficulté et spécialisée dans la thérapie individuelle et familiale. Mon objectif est d'aider mes patients à surmonter leurs obstacles psychologiques et à retrouver un équilibre émotionnel et mental.

Expérience Professionnelle

Psychologue Clinicienne, Centre de Psychologie Lyon

Mars 2017 - Présent

  • Consultations individuelles et familiales pour traiter les troubles de l'anxiété et de l'humeur.
  • Élaboration et mise en place de plans de traitement personnalisés pour chaque patient.
  • Collaboration avec d'autres professionnels de la santé pour assurer une approche holistique du bien-être des patients.

Formation

Master en Psychologie Clinique, Université Lumière Lyon 2 - Septembre 2014 - Juin 2016

Licence en Psychologie, Université Claude Bernard Lyon 1 - Septembre 2011 - Juin 2014

Compétences

Thérapie individuelle et familiale, Évaluation clinique, Gestion de cas, Empathie et écoute active, Résolution de conflits.

Langues

Français : Langue native

Anglais : Avancé (B2)

Italien : Débutant (A1)

Centres d'intérêt

Promotion de la santé mentale, Pratique du yoga et de la méditation, Peinture et art thérapeutique, Littérature psychologique.

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

À propos du métier de psychologie clinique

Le psychologue clinicien est un spécialiste du fonctionnement psychique. En quelques phrases, son travail consiste à :

  • Réaliser des examens psychologiques du ou des patients,

  • Mettre en place et conduire des thérapies individuelles ou de groupes,

  • Participer éventuellement à des séances de formations ou des séminaires,

  • Accompagner éventuellement de groupes dans différents domaines comme le sport, le milieu professionnel, etc.

En France, le cursus scolaire d’un psychologue clinicien est peu flexible. Ce dernier devrait détenir au moins une licence en psychologie clinique et passer un stage d’au moins 500 heures dans un établissement médical. Il devrait également être inscrit à l’Agence Régionale de Santé, afin de pouvoir exercer en tant que professionnel libéral. C’est d’ailleurs la voie que choisissent les diplômés en psychologie clinique. Cependant, plusieurs établissements médicaux embauchent des psychologues cliniciens, mais ces derniers ont surtout une préférence pour les profils expérimentés.

Comment rédiger un CV de psychologue clinicien ?

Si vous postulez à une annonce, le premier réflexe est de répondre aux différents points qui y sont mentionnés. Dites-vous bien que si le recruteur les a spécifiés dès le départ, c’est qu’ils sont importants pour l’entreprise. Ensuite, le CV du psychologue clinique ne devrait pas être trop différent d’un CV traditionnel. Il devrait donc comprendre une introduction, une présentation, une section qui présente les diplômes et les formations et une autre qui présente les expériences professionnelles. Les autres compétences du candidat devraient également y figurer.

La structure générale de votre CV

Le CV du psychologue clinique ne requiert pas de design sophistiqué. Un design minimaliste peut suffire. La simplicité et la sobriété sont de mise. D’ailleurs, c’est le propre des métiers du secteur médical. La photo n’est même pas obligatoire. Apportez tout de même quelques touches de couleurs pour donner vie à votre CV.

La présentation

Le métier de psychologue clinicien est un métier d’accompagnement et de compréhension. Il demande de la passion et de la patience. C’est ce que le recruteur aimerait retrouver chez les candidats pour ce poste. C’est pourquoi le mettre dans l’introduction de votre CV pourrait déjà être un bon point pour votre candidature.

Les diplômes et les formations

Présentez par ordre chronologique décroissant vos diplômes et vos certificats. Les qualifications que nous avons décrites plus haut doivent bien sûr être présentes. D’autres formations peuvent également y figurer, surtout celles qui peuvent constituer un plus pour votre profil.

Les compétences linguistiques

En règle générale, le psychologue clinique va surtout recevoir des patients français. Les langues supplémentaires ne devraient donc pas être prépondérantes. Cependant, elles doivent tout de même figurer dans votre CV. Elles constitueront un plus pour votre candidature.