Find the perfect resume

Modèles de CV psychologue clinicienne

Le psychologue clinicien est titulaire d’au moins une licence en psychologie clinique. Si vous avez au moins ce diplôme, vous pouvez postuler pour un poste de psychologue clinicien auprès d’un établissement médical. Cependant, afin de maximiser vos chances, vous aurez également besoin d’un bon CV. Pour vous aider, voici les points que vous devez absolument retenir.

À propos du métier de psychologie clinique

Le psychologue clinicien est un spécialiste du fonctionnement psychique. En quelques phrases, son travail consiste à :

  • Réaliser des examens psychologiques du ou des patients,
  • Mettre en place et conduire des thérapies individuelles ou de groupes,
  • Participer éventuellement à des séances de formations ou des séminaires,
  • Accompagner éventuellement de groupes dans différents domaines comme le sport, le milieu professionnel, etc.

En France, le cursus scolaire d’un psychologue clinicien est peu flexible. Ce dernier devrait détenir au moins une licence en psychologie clinique et passer un stage d’au moins 500 heures dans un établissement médical. Il devrait également être inscrit à l’Agence Régionale de Santé, afin de pouvoir exercer en tant que professionnel libéral. C’est d’ailleurs la voie que choisissent les diplômés en psychologie clinique. Cependant, plusieurs établissements médicaux embauchent des psychologues cliniciens, mais ces derniers ont surtout une préférence pour les profils expérimentés.

Comment rédiger un CV de psychologue clinicien ?

Si vous postulez à une annonce, le premier réflexe est de répondre aux différents points qui y sont mentionnés. Dites-vous bien que si le recruteur les a spécifiés dès le départ, c’est qu’ils sont importants pour l’entreprise. Ensuite, le CV du psychologue clinique ne devrait pas être trop différent d’un CV traditionnel. Il devrait donc comprendre une introduction, une présentation, une section qui présente les diplômes et les formations et une autre qui présente les expériences professionnelles. Les autres compétences du candidat devraient également y figurer.

La structure générale de votre CV

Le CV du psychologue clinique ne requiert pas de design sophistiqué. Un design minimaliste peut suffire. La simplicité et la sobriété sont de mise. D’ailleurs, c’est le propre des métiers du secteur médical. La photo n’est même pas obligatoire. Apportez tout de même quelques touches de couleurs pour donner vie à votre CV.

La présentation

Le métier de psychologue clinicien est un métier d’accompagnement et de compréhension. Il demande de la passion et de la patience. C’est ce que le recruteur aimerait retrouver chez les candidats pour ce poste. C’est pourquoi le mettre dans l’introduction de votre CV pourrait déjà être un bon point pour votre candidature.

Les diplômes et les formations

Présentez par ordre chronologique décroissant vos diplômes et vos certificats. Les qualifications que nous avons décrites plus haut doivent bien sûr être présentes. D’autres formations peuvent également y figurer, surtout celles qui peuvent constituer un plus pour votre profil.

Les compétences linguistiques

En règle générale, le psychologue clinique va surtout recevoir des patients français. Les langues supplémentaires ne devraient donc pas être prépondérantes. Cependant, elles doivent tout de même figurer dans votre CV. Elles constitueront un plus pour votre candidature.

    Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles Des milliers de modèles de CV disponibles Les CV par métier cv-psychologue-clinicienne Modèles de CV psychologue clinicienne

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.