Le domaine de la biologie est au cœur des avancées scientifiques majeures, avec des découvertes qui façonnent notre compréhension du vivant. En 2023, les biologistes ont contribué à augmenter de 45% l'efficacité des traitements médicaux grâce à la recherche génomique. Un cv biologiste bien structuré est crucial pour ceux qui aspirent à se démarquer dans ce domaine en rapide évolution. Nos modèles de cv sont conçus pour mettre en valeur vos compétences en recherche, en analyse de données et en publication scientifique. Explorez nos exemples de cv pour présenter efficacement votre expertise et propulser votre carrière de biologiste à de nouveaux horizons.
Les Modèles de CV biologiste conçu par Martinez vous ont plu ?
456, avenue de la Science, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | marie.martin@email.com | linkedin.com/in/mariemartin
À propos
Passionnée par la biologie et la préservation de l'environnement, je m'investis dans des projets de recherche visant à comprendre et protéger la biodiversité. Je suis également engagée dans des actions de sensibilisation pour promouvoir la conservation de la nature.
Expérience Professionnelle
Chercheuse en écologie, BioConservation, Lyon
Octobre 2018 - Présent
Conception et réalisation d'études sur la diversité des écosystèmes locaux.
Coordination de projets de préservation des espèces menacées.
Publication de résultats dans des revues scientifiques renommées.
Formation
Doctorat en Biologie de la Conservation, Université Claude Bernard Lyon 1 - Septembre 2014 - Juin 2018
Master en Écologie, Université Grenoble Alpes - Septembre 2011 - Juin 2013
Compétences
Étude de la biodiversité, Analyse des données environnementales, Communication scientifique, Gestion de projets de recherche, Utilisation de logiciels de modélisation écologique
Langues
Français : Langue maternelle
Anglais : Courant (C1)
Allemand : Intermediate (B1)
Centres d'intérêt
Observation de la faune sauvage, Botanique et flore locale, Plongée sous-marine, Photographie naturelle
Choisissez un modèle de CV
Personnalisez vos informations
Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min
Conseils pour réussir le CV de biologiste
Avoir une présentation aérée et professionnelle
Avant de commencer à parler des différentes informations à faire figurer sur votre document, il est nécessaire de savoir que ces informations doivent impérativement être organisées en rubriques espacées, claires et aérées. Ceci permettra au chargé de recrutement d’apprécier la lecture de votre CV et de bien cerner les diverses informations. Surtout que la plupart des recruteurs n’accordent que très peu de temps à la lecture des CV. De plus, ceci mettra en avant votre sérieux et votre sens de l’organisation.
Ajouter une photo au CV
Certains domaines exigent impérativement la présence d’une photo sur le CV. Mais dans le cas du CV biologiste, cet ajout reste facultatif et ne dépend que de vos préférences. Cependant, il est toujours intéressant de permettre au recruteur d’avoir une idée de la personne qui candidate afin de faciliter le contact et l’assimilation des informations du CV.
Aborder les informations pertinentes
Beaucoup de candidats font l’erreur de citer les expériences qu’ils ont eu en restauration ou en vente pour payer leurs études, pensant que ceci mettra en avant leur sens des responsabilités et leur motivation. Hélas, ce type d’expérience n’intéresse pas le recruteur et ne fait que surcharger le CV inutilement. Il peut toutefois pallier à une vie professionnelle inexistante. Mais le cas échéant, veillez donc à ne citer que les expériences pertinentes en lien avec le poste que vous souhaitez occuper. Pour intégrer un laboratoire, parlez des missions que vous avez accompli en travaillant dans tel laboratoire de recherche. Pour intégrer une entreprise, citez l’expérience que vous avez eue sur le terrain et ce qu’elle vous a permis d’acquérir comme compétences.
Ne pas faire de répétition
Parler des expériences acquises mène parfois le candidat à se répéter en abordant les mêmes qualifications apprises par exemple. Ceci est un point négatif à impérativement éviter dans la rédaction de votre CV. Faites plutôt en sorte de rester concis en n’indiquant à chaque fois que les compétences clés.
Indiquer ses distinctions et publications
Dans un domaine aussi scientifique que celui-ci, vous avez peut-être déjà eu l’occasion de publier un article dans une revue scientifique ou d’obtenir une distinction en participant à un concours en recherche. Consacrez une rubrique à ce type d’information et indiquez-y les articles et les prix en relation avec le poste à pouvoir.
Parler de ses centres d’intérêt
Si vous avez des hobbies pertinents ou encore originaux, comme la minéralogie ou une association de protection de l’environnement, alors vous devrez également les citer pour vous distinguer de vos concurrents.