Trouvez le cv parfait

Créer mon CV

Article mis à jour le 16 septembre 2024

Modèles lettre de motivation pour une réorientation de licence

Créer mon CV

Vous envisagez une réorientation de licence ? La lettre de motivation sera alors cruciale pour expliquer votre choix. Pas de panique, vous êtes loin d’être seul ! Chaque année, plus de 30 % des étudiants se réorientent. La clé pour réussir cette étape ? Convaincre que ce nouveau parcours est celui qui vous correspond vraiment. Une lettre de motivation pour une réorientation n’est donc pas seulement l’occasion de justifier votre décision, c’est aussi une manière de montrer votre capacité à accepter une erreur d'orientation. Il vous faudra donc être sincère, mais stratégique. Pour cela, mettez en avant les compétences acquises dans votre formation actuelle et montrez comment elles s’inscrivent dans ce nouveau projet. En bref, cette lettre doit prouver que cette réorientation est un choix réfléchi et motivé. Vous voulez savoir comment rédiger une lettre qui fait mouche ? Lisez la suite, vous êtes au bon endroit !

Les Modèles lettre de motivation pour une réorientation de licence conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Marie Martin
28 Rue de la République 69002 Lyon
Téléphone : 06 78 90 12 34
Email : marie.martin@example.com
Lyon, le 15 août 2024

Objet : Candidature pour une réorientation de licence en Marketing Digital

Madame, Monsieur,

Passionnée par le marketing digital et désireuse de me réorienter professionnellement, je souhaite vous faire part de ma candidature pour une réorientation de licence en Marketing Digital au sein de votre entreprise reconnue pour son excellence dans le domaine de la communication digitale.

Ayant déjà acquis des bases solides en marketing grâce à ma formation initiale en gestion d'entreprise, je suis convaincue de pouvoir apporter ma rigueur et ma créativité à votre équipe. Votre réputation d'innovation et de performance en matière de stratégies digitales représente pour moi une source d'inspiration et d'apprentissage continue.

Lors de mon expérience en tant que stagiaire chez Agence Boost, j'ai participé à la conception d'une campagne de marketing digital qui a généré une augmentation de 30% du taux de conversion des leads en clients. Cette réussite a renforcé mon intérêt pour le marketing digital et m'a encouragée à poursuivre dans cette voie en me réorientant professionnellement.

Je suis convaincue que mon enthousiasme, ma capacité d'adaptation et ma volonté d'apprendre me permettront de m'épanouir au sein de votre entreprise et de contribuer activement à votre succès dans le domaine du marketing digital.

Dans l'attente de pouvoir vous démontrer ma motivation et mes compétences lors d'un entretien, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Vous avez commencé vos études, mais la discipline ne vous correspond pas et vous souhaitez vous réorienter ? Vous pouvez tout à fait changer de domaine d’étude, il vous suffit de rédiger une lettre de motivation convaincante afin de montrer votre détermination à entrer dans un nouveau domaine d’études. On vous explique comment mettre en avant vos différentes qualités afin que vous puissiez composer une lettre de motivation qui vous permette de vous réorienter dans la discipline de votre choix.

Soigner l'introduction

Lorsque vous entreprenez la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez porter une attention toute particulière à l'introduction. C’est elle qui va en effet donner la tonalité de l’ensemble de votre candidature. Cela peut être un élément déterminant dans le processus de recrutement.

Commencez votre lettre de motivation de réorientation en licence en présentant votre situation actuelle. Vous pouvez procéder de la manière suivante : “Ayant commencé des études en [préciser], je souhaiterais me réorienter en [discipline à laquelle vous postulez]. Je vous adresse donc ma candidature afin d’intégrer dès la rentrée prochaine votre licence de [préciser].”

Cette partie terminée, vous devez vous lancer dans la rédaction un peu plus complexe de la présentation de votre projet qui consiste à mettre en avant votre parcours scolaire ainsi que vos compétences.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Lors d’une réorientation, il faut impérativement mettre en avant les qualités que présente votre parcours scolaire. En effet, il faut que vous puissiez montrer un lien logique entre votre formation précédente et celle que vous souhaitiez intégrer. Montrez en quoi la discipline que vous avez commencée vous a donné l’envie de vous lancer vers ce nouveau champ d’études. Évitez de dire que votre première licence ne vous intéressait pas. Il vaut mieux mettre en avant les compétences que vous avez pu en tirer. Vous pouvez employer une formulation comme : “Ayant commencé des études dans le domaine de [préciser], je souhaite à présent m’orienter vers des études de [préciser le domaine de réorientation]. Cette idée est née de mon intérêt prononcé pour [domaine de réorientation]. J’ai eu l’occasion de découvrir cette discipline au lycée à travers mes cours de [préciser]. Certaines lectures personnelles comme par exemple [citez un ouvrage] m’ont également permis d’en apprendre davantage sur le sujet.”

Présentez ensuite les différentes qualités que vous ont octroyées ces cours.

Une fois votre motivation et vos compétences exposées clairement et de manière convaincante, vous devez conclure avec un paragraphe de fin.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Ce dernier paragraphe a pour but de faire le pont entre vos compétences, votre parcours scolaire et la discipline que vous souhaitez étudier. Concluez avec une formule de politesse standard.

Autres conseils

Pour renforcer votre lettre de motivation, montrez que vous avez pris connaissance des différentes modalités de cours en citant quelques cours que vous avez hâte de commencer à suivre. Cela donnera un aspect sérieux et rigoureux à votre lettre de motivation.