Déja un compte ? Log in
Vous avez commencé vos études, mais la discipline ne vous correspond pas et vous souhaitez vous réorienter ? Vous pouvez tout à fait changer de domaine d’étude, il vous suffit de rédiger une lettre de motivation convaincante afin de montrer votre détermination à entrer dans un nouveau domaine d’études. On vous explique comment mettre en avant vos différentes qualités afin que vous puissiez composer une lettre de motivation qui vous permette de vous réorienter dans la discipline de votre choix.
Lorsque vous entreprenez la rédaction de votre lettre de motivation, vous devez porter une attention toute particulière à l'introduction. C’est elle qui va en effet donner la tonalité de l’ensemble de votre candidature. Cela peut être un élément déterminant dans le processus de recrutement.
Commencez votre lettre de motivation de réorientation en licence en présentant votre situation actuelle. Vous pouvez procéder de la manière suivante : “Ayant commencé des études en [préciser], je souhaiterais me réorienter en [discipline à laquelle vous postulez]. Je vous adresse donc ma candidature afin d’intégrer dès la rentrée prochaine votre licence de [préciser].”
Cette partie terminée, vous devez vous lancer dans la rédaction un peu plus complexe de la présentation de votre projet qui consiste à mettre en avant votre parcours scolaire ainsi que vos compétences.
Lors d’une réorientation, il faut impérativement mettre en avant les qualités que présente votre parcours scolaire. En effet, il faut que vous puissiez montrer un lien logique entre votre formation précédente et celle que vous souhaitiez intégrer. Montrez en quoi la discipline que vous avez commencée vous a donné l’envie de vous lancer vers ce nouveau champ d’études. Évitez de dire que votre première licence ne vous intéressait pas. Il vaut mieux mettre en avant les compétences que vous avez pu en tirer. Vous pouvez employer une formulation comme : “Ayant commencé des études dans le domaine de [préciser], je souhaite à présent m’orienter vers des études de [préciser le domaine de réorientation]. Cette idée est née de mon intérêt prononcé pour [domaine de réorientation]. J’ai eu l’occasion de découvrir cette discipline au lycée à travers mes cours de [préciser]. Certaines lectures personnelles comme par exemple [citez un ouvrage] m’ont également permis d’en apprendre davantage sur le sujet.”
Présentez ensuite les différentes qualités que vous ont octroyées ces cours.
Une fois votre motivation et vos compétences exposées clairement et de manière convaincante, vous devez conclure avec un paragraphe de fin.
Ce dernier paragraphe a pour but de faire le pont entre vos compétences, votre parcours scolaire et la discipline que vous souhaitez étudier. Concluez avec une formule de politesse standard.
Pour renforcer votre lettre de motivation, montrez que vous avez pris connaissance des différentes modalités de cours en citant quelques cours que vous avez hâte de commencer à suivre. Cela donnera un aspect sérieux et rigoureux à votre lettre de motivation.
Modèles lettre de motivation pour licence de maths
Modèles lettre de motivation pour licence informatique
Modèles lettre de motivation pour une licence de sociologie
Modèles lettre de motivation pour une licence économie gestion
Modèles lettre de motivation pour une licence science de l’éducation
Modèles lettre de motivation pour une licence d’histoire
Modèles lettre de motivation pour parcoursup
Modèles lettre de motivation pour une licence AES
Modèles lettre de motivation pour une licence de langue
Modèles lettre de motivation pour une licence de droit
Modèles lettre de motivation pour licence de psychologie
Modèles lettre de motivation pour une licence pro
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.