Trouvez le cv parfait

Modèles lettre de motivation pour parcoursup

Véritable travail de réflexion, l’écriture de la lettre de motivation se doit d’être réfléchie, construite et soignée. Mettre en avant ses qualités, respecter les normes standards de rédaction, de syntaxe et d’orthographe sont autant de critères à respecter pour réussir sa lettre de motivation. Voici comment procéder pour être sur de construire une lettre de motivation parcoursup qui soit à la fois convaincante et précise.

lettre de motivation licence parcoursup

Soigner l'introduction

Tout d’abord, un petit rappel sur la structure. La rédaction d’une lettre de motivation se découpe en différentes parties :

  • Première partie: l’introduction. Dans cette partie, vous annoncez votre candidature.
  • Deuxième partie : la présentation de votre parcours et de vos compétences. Dans cette partie, vous mettez en avant vos différentes qualités.
  • Troisème partie : la conclusion. Dans cette partie, vous montrez en quoi l’université que vous souhaitez intégrer est unique et vous présentez vos projets d’avenir.

Ainsi, dans votre introduction, vous devez présenter votre candidature pour la licence que vous souhaitez intégrer. Il faut ici utiliser des tournures de phrases très formelles et très codifiées. Le plus souvent, une lettre de motivation commence de la manière suivante : « Madame, Monsieur, je vous adresse, par la présente, ma candidature pour intégrer votre1er année de licence [nom de la licence] au sein de votre université [nom de l’université] afin de pouvoir continuer mes études dans le domaine de [préciser votre domaine d’étude.] »

Vous pouvez également écrire une phrase d’accroche qui vous mette d’emblée en avant comme « Fervent lecteur de littérature française, ma candidature s’inscrit dans [...] » ou encore « Passioné d’informatique, je vous soumets ma candidature pour [...] ». Il faut ensuite passer à la partie plus complexe, celle de la présentation de votre parcours et de vos compétences.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Dans cette partie qui synthétise les différentes qualités, connaissances et compétences que vous avez pu acquérir lors de votre parcours scolaire, il faut être à la fois précis et convaincant. Vous devez montrer, en fonction de la licence que vous souhaitez intégrer, en quoi les connaissances que vous avez d’ores et déjà pu acquérir sont nécessaires pour la continuité de votre parcours au sein de cette licence. Cela montrera que vous savez quelles sont les compétences requises pour intégrer cette licence.

Dans cette partie, il s’agit également de mettre en avant vos compétences et qualités personnelles. Vous devez être en mesure de présenter vos centres d’intérêt et en quoi ceux-ci vous ont permis d’acquérir des compétences uniques.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Dans le paragraphe de fin, vous devez être synthétique et efficace. Montez que la licence à laquelle vous postulez est unique et en quoi ses modalités de cours se différencient de celle des autres universités. Vous devez également introduire un projet d’avenir afin de montrer à votre lecteur que cette licence s’inscrit dans un projet professionnel réfléchi et construit.

Autres conseils

Pensez aussi à mentionner vos expériences professionnelles (stage de troisième par exemple) et expliquez en quoi ces dernières vous ont apporté des compétences supplémentaires.

Modèles lettre de motivation pour parcoursup

0

(0 notes)

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour une licence
  4. Modèles lettre de motivation pour parcoursup