Trouvez le cv parfait

Créer mon CV

Article mis à jour le 1 août 2023

Modèles lettre de motivation pour licence de psychologie

Beaucoup d’étudiants souhaitent commencer des études en psychologie. Cette concurrence rend l’écriture de la lettre de motivation d’autant plus importante. Pour rédiger une lettre de motivation impeccable, on vous explique les étapes et la structure à respecter ainsi que les formulations à privilégier.

lettre de motivation licence psychologie

Soigner l'introduction

Une lettre de motivation commence par une introduction. Dans celle-ci, vous annoncez votre candidature pour un parcours au sein d’une université en particulier. Lorsque vous postulez pour une licence de psychologie, il faut donc commencer par indiquer précisément à quelle licence vous postulez. Vous pouvez commencer votre introduction comme cela :

« Madame, Monsieur, je vous adresse, par la présente, ma candidature pour intégrer votre licence de psychologie [préciser le nom exact] en première année au sein de votre université [nom exact] à [ville]. »

Présentez ensuite brièvement votre parcours. « Actuellement lycéen à [nom du lycée], je souhaite commencer des études en psychologie au sein de votre établissement ».

Une fois cette présentation formelle terminée, vous pouvez commencer à rédiger le second paragraphe dans lequel vous allez mettre en avant vos compétences.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Ici, vous devez présenter vos qualités personnelles ainsi que les différentes connaissances que vous avez acquises au fil de vos études. Pour intégrer une licence de psychologie, il est nécessaire de mettre en avant vos qualités d’écoute et de curiosité intellectuelle. Montrez en quoi vos cours, mais aussi vos expériences personnelles vous ont donné envie de commencer des études dans ce domaine.

Vous pouvez par exemple rédiger une phrase comme suit : « Mes cours de philosophie ainsi que mes lectures personnelles m’ont permis de découvrir certaines notions comme l’inconscient, le rêve ou encore le lien social. »

Une fois que vous avez terminé de mettre en avant vos différentes qualités et compétences, vous pouvez entamer la dernière partie de votre lettre de motivation.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Le paragraphe de fin est très important puisqu’il s’agit de la dernière impression qu’aura votre lecteur de vous. Montrez pourquoi vous souhaitez faire vos études de psychologie dans cette université plutôt que dans une autre. Par exemple, vous pouvez écrire une phrase comme : « Je suis très intéressé par votre licence de psychologie, car celle-ci propose des cours théoriques ainsi que des modalités pratiques telles que des stages. Cet ensemble me plaît tout particulièrement, car il me semble indispensable à la formation de tout bon praticien.

Pensez enfin à bien intégrer les formulations formelles attendues telles que “En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.”

Autres conseils

Si vous avez lu des textes ou extraits de certains psychologues comme ou si vous connaissez certains concepts ou thématiques qui vous intéressent en particulier comme l’interprétation des rêves, la construction du lien parents enfants, etc., n'hésitez pas à les citer. Cela montrera que vous avez déjà certaines notions de psychologie et que vous portez un réel intérêt à la discipline.

Modèles lettre de motivation pour licence de psychologie

Notes moyennes de 5 sur 1 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour une licence
  4. Modèles lettre de motivation pour licence de psychologie