Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour licence de maths

Intégrer une licence de maths demande de maîtriser certaines compétences rédactionnelles. En effet, pour pouvoir être admis dans la licence de mathématiques de votre choix, il faut que vous rédigiez une lettre de motivation qui soit à la fois complète et éloquente. Introduction, présentation du parcours, mise en avant des compétences, conclusion juste, voici les différentes phrases pour écrire une lettre de motivation pour intégrer une licence de mathématiques.

lettre de motivation licence maths

Soigner l'introduction

Commencez votre lettre de motivation avec un premier paragraphe qui constitue l’introduction. Celui-ci permet d'annoncer tout simplement votre candidature pour la licence de mathématiques que vous souhaitez intégrer. Il faut, dans cette partie, opter pour des formulations standards et des tournures stylistiques très normées. Vous pouvez donc débuter votre lettre de motivation comme cela : « Madame, Monsieur, Je vous adresse, par la présente, ma candidature pour intégrer votre licence de mathématiques au sein de votre prestigieuse université [nom] à [ville]. »

Pour rappel, l’introduction est une partie extrêmement codée. Il est donc vivement recommandé de ne pas trop s’écarter du format standard pour l’introduction.

En revanche, la partie suivante vous offre un peu plus de libertés rédactionnelles.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

Ce second paragraphe, dans lequel vous exposez vos compétences et votre parcours scolaire, est moins codifié que l’introduction. Il s’agit dans ce passage de montrer que vous possédez d’ores et déjà des compétences scientifiques que vous ne demandez qu’à développer. Valorisez les compétences que vous avez pu acquérir grâce à vos cours de mathématiques, de physique ou encore de biologie. Vous pouvez tout à fait préciser quels aspects de ces disciplines vous appréciez en particulier comme la géométrie, les algorithmes ou encore les sciences de l'ingénieur. Ce faisant, vous ferez voir que vous avez connaissance des différentes nuances propres à chaque discipline.

Il est également important que vous mettiez en évidence vos capacités d’abstraction et de raisonnement. En effet, ces deux compétences sont plus que nécessaires pour suivre une licence de mathématiques quelle qu’elle soit.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

La troisième partie de votre lettre de motivation doit se concentrer sur votre projet d'études. Il s’agit ici de mettre l’accent sur ce qui lie vos études, vos compétences et la licence de mathématiques.

Insistez également sur la spécificité de la licence de mathématiques à laquelle vous postulez en expliquant en quoi elle se démarque à vos yeux des autres formations en mathématiques.

Enfin, cette partie est également assez normée. Vous devez impérativement conclure votre lettre de motivation en utilisant une formule conventionnelle comme « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »

Autres conseils

Dans votre lettre de motivation, vous pouvez aller encore plus loin en détaillant votre projet professionnel. Même si celui-ci n’est pas encore clairement déterminé, vous pouvez mentionner le master que vous aimeriez intégrer par la suite ou encore la profession que vous souhaiteriez exercer. Votre lettre de motivation n’en sera que plus percutante.

Modèles lettre de motivation pour licence de maths

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour une licence
  4. Modèles lettre de motivation pour licence de maths