Déja un compte ? Log in
Afin de pouvoir intégrer une licence informatique, il faut être en mesure de rédiger une lettre de motivation qui atteste de votre sérieux et de votre implication. Pour cela, il faut faire preuve de clarté, avoir une orthographe et une expression irréprochable, mais surtout être convaincant. Introduction, parcours, compétences ou encore conclusion, on vous explique les étapes et les démarches à suivre pour établir une lettre de motivation impeccable pour intégrer votre licence d’informatique.
Une introduction doit toujours être écrite avec une attention scrupuleuse. En effet, l’introduction d’une lettre de motivation répond à des normes d’écritures très précises. C’est le moment où vous vous adressez au lecteur tout en annonçant votre candidature. Cette première partie qu’est l’introduction s’écrit donc avec :
Vous devez ensuite présenter votre parcours et mettre en avant vos compétences. Pour cela, vous pouvez présenter les matières que vous avez étudiées qui sont en lien avec l’informatique. Il est également nécessaire que vous précisiez quelles sont vos compétences personnelles qui peuvent s’avérer utiles pour faire de l’informatique comme la précision, la minutie ainsi que votre capacité de concentration. Montrez en quoi ces compétences font de vous un candidat unique et motivé pour cette licence d’informatique. Pensez également à citer les matières que vous souhaitez découvrir, ou approfondir, via cette licence comme la programmation ou encore l’algorithmique.
Ce paragraphe permet de faire le lien entre vos compétences, votre parcours et la licence pour laquelle vous candidatez. Il faut ici insister sur le fait que votre candidature est réfléchie et qu’elle n’est pas laissée au hasard. N’hésitez pas à vanter les mérites de l’école à laquelle vous postulez, sans en faire trop bien entendu, en précisant quels aspects vous appréciez dans cette université ainsi que dans cette formation en informatique. Montez en quoi ce parcours d’étude se distingue des autres formations en informatique.
Enfin, pour conclure cette dernière partie, vous devez terminer avec une formule de politesse standard telle que “Je me tiens à votre disposition et vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées”.
Si vous avez d’ores et déjà une idée de projet professionnel, n'hésitez pas à le mentionner. Cela permet de rendre compte de votre réelle implication dans ce projet d’étude. Si vous n’en avez pas, consultez la page des masters de l'université afin de voir quelles suites de parcours possibles pourraient s’offrir à vous.
Modèles lettre de motivation pour licence de maths
Modèles lettre de motivation pour une réorientation de licence
Modèles lettre de motivation pour une licence de sociologie
Modèles lettre de motivation pour une licence économie gestion
Modèles lettre de motivation pour une licence science de l’éducation
Modèles lettre de motivation pour une licence d’histoire
Modèles lettre de motivation pour parcoursup
Modèles lettre de motivation pour une licence AES
Modèles lettre de motivation pour une licence de langue
Modèles lettre de motivation pour une licence de droit
Modèles lettre de motivation pour licence de psychologie
Modèles lettre de motivation pour une licence pro
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.