Trouvez le cv parfait

Modèles lettre de motivation pour une licence

La rédaction d’une lettre de motivation pour licence répond à des critères précis. Il s’agit de présenter votre motivation pour intégrer la licence tout en montrant en quoi votre parcours est cohérent avec votre choix d’orientation. Phrase d’accroche, présentation des compétences, tournure finale, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour rédiger une excellente lettre de motivation pour licence.

lettre de motivation licence

Soigner l'introduction

L’introduction est la partie la plus importante, puisque c’est la première impression que votre lecteur aura de vous. Dans l’introduction, vous devez présenter votre candidature d’une manière très formelle. En effet, l’introduction d’une lettre de motivation commence par une adresse aux lecteurs avec une formule de politesse comme : « Madame, Monsieur, je vous adresse, par la présente, ma candidature pour intégrer votre licence [préciser le nom exact de la licence]. »

Une fois que vous avez annoncé votre candidature, vous devez présenter brièvement votre parcours, c'est-à-dire :

  • votre niveau d’étude actuel
  • le nom de votre établissement scolaire et votre ville
  • expliquer pourquoi vous choisissez cette licence

Vous pouvez donc avoir une phrase comme « Actuellement lycéen à [nom de votre lycée] à [ville], je souhaite aujourd’hui intégrer votre licence afin de commencer mes études dans le domaine de [préciser votre domaine d’études]. »

Une fois l’introduction terminée, il faut rédiger la seconde partie qui consiste en la présentation de vos compétences.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Dans le paragraphe sur vos compétences, vous devez vous mettre en avant. Il s’agit ici pour vous de présenter les différentes connaissances que vous avez pu acquérir pendant votre parcours scolaire.

Ces qualités doivent être mises en relation avec la licence que vous souhaitez intégrer. Par exemple, si vous souhaitez intégrer une licence de Lettre Modernes, mettez en avant vos compétences littéraires.

Par exemple : « Mes cours de littérature et de philosophie m’ont permis de développer un solide esprit de synthèse ainsi qu’un grand esprit critique. »

L’objectif de ce paragraphe est de convaincre votre lecteur que vous avez toutes les qualités requises pour intégrer cette licence.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Le dernier paragraphe consiste à faire le lien entre vous et la licence. Vous devez montrer en quoi intégrer cette licence-là précisément serait un réel intérêt pour vous.

Par exemple, « Intégrer votre licence de Lettre Modernes serait pour moi l’occasion de consolider les connaissances littéraires que j’ai d’ores et déjà pu développer lors de mon parcours scolaire ».

Pensez également à faire l’éloge de la licence et de l’université que vous souhaitez intégrer, même si bien évidemment, il ne s’agit pas d’en faire trop. Montrez simplement que vous vous êtes renseigné sur les cours avec une phrase comme : « Votre licence propose des modalités de cours qui m’intéressent tout particulièrement ».

Enfin, concluez avec une tournure formelle comme :  « Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées. »

Autres conseils

Pensez à parler de vos lectures personnelles. Quelle que soit la discipline, cela montre que vous portez un réel intérêt à la discipline, que vous êtes curieux et motivé.

Modèles lettre de motivation pour une licence

0

(0 notes)

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour une licence